Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Saison 2 – Épisode 1

Prospective & Perspectives démographiques à l’ère des big data

Pour débuter cette deuxième saison de notre podcast, nous nous intéressons aux questions démographiques. L’évolution de la population influence à la fois la société, l'économie et les politiques publiques. Pour cette raison, nous nous intéresserons aux outils et aux méthodes permettant de décrire, d'analyser et de prévoir la structure des populations et leur évolution mais les également les phénomènes sociétaux qui y sont liés.

Avec le numérique nous avons vu apparaitre une multitude de données numérisées pouvant servir à analyser des phénomènes sociaux ou économiques. C’est ce que l’on appelle communément les Big Data. Or cette explosion de données présente des défis majeurs, entre autres en ce qui concerne leur qualité et les compétences nécessaires pour les utiliser. En effet, la manière de collecter, de traiter et d’analyser des données liées aux perspectives démographiques occupe une place de plus en plus stratégique dans le processus décisionnel des administrations et des entreprises confrontées à de profondes mutations sociales, démographiques et technologiques.

Écouter le podcast sur Anchor, sur Apple ou sur Spotify.


Nous avons pu discuter de cette thématique passionnante avec Philippe Wanner, professeur à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève, et Directeur du Certificat de formation continue en « Analyse des populations ». Philippe Wanner est également directeur adjoint du nccr on the move, un programme national de recherche sur la migration et la mobilité qui implique différentes universités suisses. Ses domaines de recherche sont en lien d’une part avec l’évolution démographique de la Suisse et des communes, et les conséquences de cette évolution ; et d’autre part avec la mesure des flux migratoires internationaux et l’intégration des populations d’origine étrangère.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.