Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Saison 2 – Épisode 8

Blockchain, métavers et intelligence artificielle

La blockchain est une technologie de registre distribué qui a été popularisée avec l'émergence de la cryptomonnaie Bitcoin en 2009. Depuis lors, la blockchain a évolué pour devenir une technologie potentiellement révolutionnaire pour une variété d'applications et de secteurs. La blockchain permet un échange d'informations décentralisé, sécurisé et transparent entre des parties sans la nécessité d'un tiers de confiance. Cela a le potentiel de réduire les coûts, de renforcer la confiance et de faciliter l'innovation dans de nombreux domaines, de la finance à la logistique, en passant par la santé, l'énergie et bien d'autres encore. La blockchain est une technologie qui continue de susciter l'intérêt et l'excitation chez les innovateurs, les entrepreneurs et les investisseurs à travers le monde. Mais comment la blockchain va-t-elle évoluer dans les années à venir et quels sont les obstacles qui doivent être surmontés pour que la blockchain soit adoptée à grande échelle?

Écouter le podcast sur Apple ou sur Spotify.


Nous abordons ces questions avec le Dr habil. Jean-Marc Seigneur, Maitre d’enseignement et de recherche au Centre Universitaire d'Informatique de l’Université de Genève et expert en blockchain. Le Dr Seigneur est également le directeur du programme de formation continue en développement d'applications décentralisées avec blockchain et Distributed Ledger Technologies (DLT) à l'Université de Genève. Le Dr Seigneur a rejoint l'Université de Genève en 2005 où il est membre du Medialab de la Faculté des Sciences de la Société et du Centre Universitaire d'Informatique. Il enseigne aux étudiants de Master la veille d’e-réputation et la communication numérique dans le métavers avec réalité augmentée, réalité virtuelle, intelligence artificielle, crypto-monnaies et NFT.

Le Dr Seigneur a évalué et dirigé des projets de plusieurs millions d'euros dans ces domaines pour la Commission Européenne. Il est le chef de file du groupe de travail sur la finance décentralisée et les NFT dans le cadre de l'initiative mondiale sur les cryptomonnaies gouvernementales à l'Union Internationale des Télécommunications qui fait partie des organismes des Nations Unies. Passionné d’art digitalisé, il aide les artistes à créer des NFT dignes de confiance appelés Signed NFT, comprenant, contrairement aux NFT de première génération, les droits du propriétaire signés par l'artiste avec une signature électronique qualifiée (QES), équivalente légalement dans l'UE et en Suisse à une signature manuscrite d'artiste.

Le Dr Seigneur a publié plus de 150 publications à comité de lecture dans le domaine de la confiance numérique, des aspects sociaux aux aspects techniques. Il a obtenu son doctorat en informatique au Trinity College de Dublin en 2005 sur les moteurs de confiance numérique et son habilitation sur la confiance des technologies de l’humain augmenté au Centre Hospitalier Universitaire de Reims en 2018 intégrant des recherches interdisciplinaires de l’informatique à la sociologie, la psychologie, l’économie et la médecine.