Podcast LifeLongLearning@UNIGE

LifeLongLearning@UNIGE
Un Podcast du CFCD

Épisode 1  Entretien avec Sophie Huber, Directrice du CFCD

 

Écouter le podcast sur Anchor ou sur Spotify


Pour ce premier épisode de lifelonglearning@UNIGE, j’ai le plaisir d’interviewer la Dre Sophie Huber Kodbaye, directrice du Centre pour la Formation Continue et à Distance de l’Université de Geneve. Sophie a rejoint ce poste en 2015, après avoir été directrice adjointe du département de la formation continue à l’HEID, l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Historienne de formation, titulaire d’un doctorat en affaires internationales de l’IHEID, elle s’est aussi formée en continue, entre autres à la gestion de projets et d’équipe, et à la prospective en Grande Bretagne et aux États Unis.

À l’IHEID et avant cela, au Centre d’études pratiques de la négociation internationale (le CASIN), Sophie Huber a travaillé pendant plus d’une décennie à la conception et la prestation de programmes de formation pour les professionnels en affaires internationales, particulièrement sur les questions liées à la négociation. Elle a d’ailleurs longtemps dirigé le Master Executif en négociation internationale à l’IHEID, dans lequel elle a mis sur pied des formats d’apprentissage par simulation et jeux de rôle.

Dans son rôle de directrice du CFCD, Sophie gère une équipe d’une vingtaine de personnes, qui accompagne les facultés à mettre sur pied leurs programmes de formation continue, de l’analyse des besoins de formation, à la mise en marché et à la communication, en passant par la négociation de conventions de partenariats, l’intégration du e-learning, la gestion administrative et financière, et l’accompagnement en terme de démarches qualité.

Depuis son arrivée à l'Université de Genève et au CFCD, Sophie Huber s'est entre autres concentrée sur la numérisation de la formation continue, ainsi que l’intégration et la valorisation des objectifs de développement durable au sein des programmes de formation continue de l’UNIGE. De plus, Elle participe régulièrement à des discussions et groupes de travail liés aux compétences du future et au rôle de la formation continue pour accompagner les professionnels dans les défis posés par les changements du monde du travail.

Dans ce premier épisode, cette discussion avec Sophie est donc l’opportunité parfaite d’aborder ces thématiques importantes et de poser les bases de LifelongLearning@UNIGE.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.