Actualités & événements

Jean-Charles Rochet lauréat du Prix Maurice Allais de Science Économique 2019

JCRochet.png

Le Prix Maurice Allais de Science Économique 2019 est attribué à Fabrice Collard (Toulouse School of Economics), Michel Habib (Université de Zurich), et Jean-Charles Rochet (GSEM - Université de Genève) pour leur article « Sovereign debt sustainability in advanced economies » publié dans le Journal of European Economic Association.

Dans cet article, les auteurs cherchent à établir une mesure rigoureuse de la soutenabilité de la dette publique dans les pays développés. À l’inverse de la plupart des économistes, qui présupposent que chaque gouvernement a pour objectif de maximiser le bien-être de ses administrés et de leurs descendants, ils postulent au contraire que chaque gouvernement agit à très court terme et cherche avant tout à conserver le pouvoir.

Cette année et pour la première fois, le Prix Maurice Allais de Science Économique est partagé entre deux candidatures. Le Prix a, en effet, également été attribué à Philippe Mongin (CNRS et HEC Paris) pour son article “The Allais paradox: what it became, what it really was, what it now suggests to us”

Décerné tous les deux ans, le Prix Maurice Allais de Science Économique vise à prolonger l’œuvre de Maurice Allais en orientant la recherche en économie dans les directions qu’il a tracées : l’application d’une véritable approche scientifique à l’analyse des questions économiques et le refus de toute démarche explicative fondée sur des a priori idéologiques ou conceptuels.

21 mai 2019
  2019
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png