Actualités & événements

Expérience concrète de gestion responsable pour les étudiant-es du Master en management

2020.02_Judith_ManagementResponsable.png

Les étudiant-es en Master en Management inscrit-es au cours "Responsible Management" donné par la Prof. Judith Schrempf-Stirling ont eu l'opportunité de travailler comme "consultant-es juniors" en s’exerçant sur des cas d’étude réels auprès d’entreprises de la région lémanique, actives en Suisse et à l’international. Le projet a été mené en collaboration avec B Lab Switzerland, une organisation à but non-lucratif qui soutient une communauté de personnes qui utilisent le monde des affaires comme une force pour l'intérêt général.

Travaillant par groupe, les étudiant-es avaient pour mission d’évaluer l’impact environnemental et social d’une entreprise à l’aide de l’outil d’évaluation B Impact Assessment – un outil en ligne gratuit et confidentiel que les entreprises privées peuvent utiliser pour évaluer leur performance sociale et environnementale – et de produire un rapport de recommandations. Ces dernières étaient par la suite évaluées selon leur facilité d’implémentation, l’investissement nécessaire ou encore leur matérialité, ainsi que leur adéquation en fonction des tendances de marché des entreprises

Cette expérience d’apprentissage concrète a permis aux étudiant-es de prendre conscience des défis qu’impliquent des pratiques de management responsable, ainsi que des opportunités d’impact positif tout au long de la chaîne de valeur d’entreprises suisses. Elle leur a permis de comprendre comment les entreprises actuelles abordent ces sujets et tentent d'être une force pour l’intérêt général.

Etroitement lié aux valeurs et à la mission du GSEM, ce projet avait pour double objectif de former les futurs acteurs et actrices du changement et d’accompagner les entreprises dans leur cheminement vers la durabilité en identifiant leur potentiel d'amélioration (gouvernance, ressources humaines, chaîne de valeur, environnement et modèles d’affaire à impact positif). Suite au succès de cette première collaboration, de nouvelles pistes sont déjà explorées pour une prochaine édition.

Lire le communiqué de presse de B Lab ici.

28 février 2020
  2020
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png