FAQ: évaluations printemps 2021
Vous pouvez trouver ici les principales questions spécifiques aux modalités d’évaluation du semestre de printemps 2021. Pour toute autre question générique portant sur l’organisation des sessions d’examen et sur les évaluations, prière de se référer à la page des FAQ générales.
Page en construction. Les informations seront mises à jour dans les prochains jours.
FAQ générales sur les examens
Tous les examens de la session de mai/juin 2021 seront en ligne.
Vous pouvez consulter les modalités d'évaluation sur la page web de la GSEM.
Oui, chaque inscription à un cours implique l’inscription automatique à l’examen du semestre
La session de mai-juin 2021 est maintenue aux dates prévues, c’est-à-dire du 31 mai au 19 juin 2021
Si vous échouez à un examen, votre tentative est comptabilisée:
- Si c’est votre première tentative, le rattrapage aura lieu à la session d'août/septembre 2021 à laquelle vous serez inscrit-e-s automatiquement, pour une deuxième et dernière tentative.
- Si c’est votre deuxième tentative, vous ne pourrez plus bénéficier d’une tentative supplémentaire et la note obtenue sera définitive.
- Si vous avez commencé votre Bachelor avant 2020 et vous devez valider un ou plusieurs blocs de la première partie merci de vous référer à la question 6 ci-dessous.
Oui, toute absence non excusée lors de la session de mai/juin 2021 est prise en compte.
- Les conditions de réussite des blocs restent toujours les mêmes: le bloc est acquis si vous obtenez une moyenne égale ou supérieure à 4.00.
- La tentative de la session mai-juin 2020 n’a pas été comptabilisée et elle a été reportée à la session d'août/septembre 2020.
- En cas de non acquisition du bloc en première tentative à la session d'août/septembre 2020, vous devrez à présent refaire tous les examens du bloc échoué auxquels vous avez obtenu une note (strictement) inférieure à 5.00.
- En cas de désinscription de la 1ère tentative à la session d'août/septembre 2020, la tentative a été reportée à l'année académique 2020-2021 et vous devrez à présent refaire tous les examens du bloc échoué auxquels vous avez obtenu une note (strictement) inférieure à 5.00.
- Pour rappel, qu'elle soit justifiée ou pas, toute absence à une évaluation est sanctionnée par une note de 0.00 et est prise en compte dans le calcul de la moyenne du bloc."
Oui, tout tiers-temps supplémentaire est confirmé lors de la session de mai/juin 2021.
Les aides financières d’urgences du Pôle Social de l’UNIGE sont disponibles sur le lien : www.unige.ch/dife/social-finances/covid-19-aide-financiere-durgence/.
Les modalités d’évaluation des enseignements ont été décidées par les enseignant-e-s, elles tiennent compte des spécificités de chaque enseignement et des conditions exceptionnelles du moment.
Toute question concernant l’application des modalités d’évaluation doit être adressée directement aux professeur-e-s concerné-e-s.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les directives des examens sur la page suivante : www.unige.ch/gsem/fr/etudiants/reglements/.
Pour toute question veuillez contacter mobility-gsem(at)unige.ch.
Pour les étudiant-e-s en moblité IN, les mêmes conditions que pour les étudiant-e-s régulier-e-s s’appliquent.
Pour toute question veuillez envoyer un e-mail à l’adresse email suivante : service-etudiants-gsem(at)unige.ch.
FAQ relatives à TestWe
La différence entre « TestWe avec traitement automatique » et « TestWe sans traitement automatique » dépend de comment les photos prises durant l’examen sont traitées.
Dans le premier cas (« TestWe avec traitement automatique »), les photos sont analysées et comparées automatiquement avec la photo de référence en utilisant un traitement biométrique.
Dans le deuxième cas (« TestWe sans traitement automatique ») les photos sont analysées manuellement par une personne autorisée.
Non, la planification des examens en présentiel étant très complexe dans la situation actuelle, passé le délai pour donner le consentement, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision et demander de passer l’examen en présentiel.
Oui, il s’agit d’une photo qui va être utilisée pour vous authentifier.
Au début de chaque examen, vous devez aussi montrer votre carte d’étudiant.
Ce n’est pas grave : vous pouvez utiliser tout document d’identité avec photo.
Pour les examens annoncés comme « closed book » vous n’aurez accès à aucun document ou application autre que la plateforme TestWe sur votre écran.
Pour ce qui concerne la table de travail, les mêmes modalités qu’en cas d’examen en présentiel s’appliquent : vous pouvez avoir du papier brouillon, un stylo, une bouteille d’eau, quelque chose à grignoter. Aucun document, papier ou numérique, ne doit être accessible, à l’exception d’un dictionnaire bilingue pour les étudiants non-francophones ou non-anglophones, selon la langue de l’examen. En ce qui concerne les calculatrices, cela dépend de ce qui a été annoncé par l’enseignant du cours.
A l’ouverture de TestWe, celui-ci ferme vos applications.
Une fois l’examen lancé, si l’examen est « open book » aucune application ne sera bloquée par TestWe et vous aurez accès à votre disque dur et à internet.
Vous aurez aussi droit à consulter vos documents papier ou sous format numérique (sur un iPad par exemple).
Toute communication, que ce soit avec une autre personne qui se trouve dans la même pièce que vous ou via internet/téléphone, reste en revanche interdite.
Non, pendant l’examen tout éloignement, même de courte durée, de votre place de travail est strictement interdit, comme il est le cas pour les examens en présentiel.
Vous devez rester face à la caméra, mais vous pouvez tourner la tête et dévier le regard de l’écran.
L’application TestWe fonctionne en ligne et aussi hors ligne. Vous aurez besoin de la connexion internet seulement au début de l’examen lors de l’envoi de votre photo d’authentification et à la fin au moment d’envoyer votre copie d’examen. L’examen peut se dérouler avec ou sans connexion.
Si vous n’avez pas de connexion internet à la fin de l’examen, votre copie ne sera pas envoyée. Elle le sera, en revanche, dès que la connexion internet sera rétablie.
La pastille à gauche de l’examen vous sert d’indicateur pour savoir si votre copie a été envoyée ou pas. Si elle est verte, c’est que tout est en ordre. Si elle est jaune, contactez-nous sur gsem-e-exam(at)unige.ch. Si vous avez passé l’examen, nous serons de toute manière en mesure de récupérer votre copie. Vous ne serez donc pas considéré-e comme absent-e.
Une fois la copie soumise, une pastille verte s’affiche sur l’écran, à gauche de l’examen. De plus, vous recevrez un mail de confirmation dans un court délai après l’envoi. Quelquefois ce délai est allongé. Vérifiez aussi vos spams et http://quarantaine.unige.ch/.
S’il s’agit de questions portant sur la plateforme TestWe ou tout autre aspect lié au déroulement de l’examen, vous pouvez nous contacter sur gsem-e-exam(at)unige.ch.
S’il s’agit en revanche de questions par rapport au contenu ou aux modalités spécifiques de l’examen, vous devrez vous adresser aux enseignants responsables du cours.
Vos examens apparaissent sur TestWe dans les 24h avant la date prévue. Pour vérifier que tout est prêt, vous pouvez ouvrir le logiciel et vous connecter la veille au soir de votre examen. Si la liste n’apparaît pas, vous pouvez nous contacter sur gsem-e-exam(at)unige.ch.
Vous recevrez dans les 24h précédant votre examen un e-mail avec la procédure pour passer votre examen en présentiel ainsi que la salle où vous devez vous rendre.
Votre identifiant est votre adresse mail de l’université : Prenom.Nom(at)etu.unige.ch
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre email sur le lien suivant : https://app.testwe.eu/fr/resetting/request.
Contactez TestWe immédiatement au +33 1 83 62 09 28
Email à support(at)testwe.eu et copie à gsem-e-exam(at)unige.ch
PENSEZ À DÉSACTIVER VOTRE ANTIVIRUS AVANT DE LANCER TESTWE, CELUI-CI PEUT BLOQUER L’ACCÈS INTERNET À TESTWE ET VOUS CRÉER DES PROBLÈMES INUTILES.