Conférence Solari 2023 avec Professeure Esther Duflo (Prix Nobel d'économie 2019)
______________________________
Jeudi 12 octobre 2023 | 18h (ouverture des portes à 17h30) | Auditorium Arditi (Av. du Mail 1, Genève) | en anglais
Pour son édition 2023, la Conférence Solari accueille la Professeure Esther Duflo, spécialiste en lutte contre la pauvreté et économie du développement (Chaire Abdul Latif Jameel) au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréate du Prix Nobel d'économie 2019. Elle abordera le thème suivant : « Good Economics for Warmer Times ».
Le changement climatique ne se résume pas à l'acquisition de la bonne technologie. Il s'agit également de modifier les comportements et les politiques. Et il ne s'agit pas (seulement) de la fin du monde : il s'agit aussi des dommages qu'il cause, aujourd'hui, principalement aux populations pauvres du monde entier. Dans cette conférence, la professeure Duflo évoquera ce que nous savons de l'impact du changement climatique sur les pays pauvres, ainsi que ce que nous savons et ce que nous ne savons pas sur le changement des comportements et des politiques.
La professeure Duflo a reçu le prix Nobel d'économie pour son approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et à évaluer les politiques sociales. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.
Chaque année, la Conférence Solari accueille des expert-es en économie et économétrie, à la mémoire de Luigi Solari, professeur à l’Université de Genève et pionnier de l’économétrie en Suisse. Depuis sa première édition en 1979, cette conférence a accueilli plusieurs orateurs de renom, tels que Jan Tinbergen, Richard Stone, Robert Engle, Bengt Holmstrom et Jean Tirole.
> Regardez la Conférence Solari 2023.
Biographie
Esther Duflo est professeure d’économie du développement et lutte contre la pauvreté (Chaire Abdul Latif Jameel) au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.
Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École Normale Supérieure de Paris. Elle a ensuite obtenu son Doctorat en Economie au MIT en 1999.
Duflo a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment en 2019 le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel (conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer), le Prix de la Princesse des Asturies pour les Sciences Sociales (2015), le Prix A.SK Social Science (2015), le Prix Infosys (2014), le Prix David N. Kershaw (2011), la médaille John Bates Clark (2010) et une bourse MacArthur « Genius Grant » (2009). En collaboration avec Abhijit Banerjee, elle a écrit Repenser la pauvreté, qui a remporté en 2011 le prix « Business Book de l'Année » du Financial Times et de Goldman Sachs, traduit en 17 langues. Ensemble, ils ont publié en 2020 Économie utile pour des temps difficiles. Récemment, elle a écrit Afia, Bibir, Neso y Najy, Nilou et Oola une série de livres illustrés pour enfants qui abordent le thème de la pauvreté.
Esther Duflo est membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis, correspondante de la British Academy et est titulaire d'une chaire au Collège de France depuis 2023.
12 octobre 2023
2023