Actualités & événements

Communiqué de presse UNIGE

2018.05_TPG_Konstantas.jpg

L'Université de Genève pilotera le consortium européen AVENUE, chargé de tester des véhicules sans chauffeur.

Dans un communiqué de presse, l’Université de Genève a annoncé mardi le lancement du projet AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience).

Après deux jours de réunion à Bruxelles, l’Université de Genève a, en effet, été désignée pour piloter le consortium européen AVENUE, chargé de tester le transport collectif de personnes sans chauffeur.

AVENUE ménera ainsi ses essais à Genève grâce à une flotte de véhicules de différentes tailles, offrant de 4 à 12 places, choisis par le système en fonction du trajet et des services demandés par l’utilisateur.

Les Transports publics genevois (TPG), partenaire majeur du projet, ont acquis en août 2017 un véhicule automne qu’ils ont pu tester lors du Salon de l’auto. Ils doivent néanmoins attendre le feu vert de l’Office fédéral des routes pour embarquer des passagers sur la courte ligne XA, créée à cet effet à Meyrin.

Le coordinateur du projet, le Prof. Dimitri Konstantas de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) explique que pour la suite, trois autres véhicules autonomes entreront en scène entre l’automne prochain et la mi-2019. Mais pas au centre-ville. «Le trafic y est dense, c’est donc compliqué. On restera dans des zones suburbaines peu ou mal desservies. » précise le Professeur Konstantas.

L’annonce du projet AVENUE a été relayé dans de nombreux médias. Le journal « Le Temps » précise notamment qu’à terme, ces tests pourraient permettre à la Cité de Calvin d’être en avance non seulement au niveau européen, mais aussi mondial en matière de véhicule autonome.

• Pour lire le communiqué de presse de l'UNIGE, veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour voir l'interview de la "RTS", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article du journal "Le Temps", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de la "Tribune de Genève", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de "L'AGEFI", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article du de "Science Daily", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de la "Tribune de Genève", veuillez cliquer sur le lien.
  • Pour lire l'article de "L'AGEFI", veuillez cliquer sur le lien.
16 mai 2018
  2018
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png