Etudiant-es BASCRI

Attention: des modifications ultérieures peuvent encore être apportées 

Guide d'études 2025/2026

Vous êtes invité-es à prendre connaissance du guide d'études électronique 2025/2026:

Année académique 2025-2026

1re partie du BASCRI 

Calendrier académique

L’inscription aux enseignements/examens du BASCRI intervient plusieurs semaines après le début des enseignements. Elle se fait en ligne sur votre portail. C’est par le biais d’un message envoyé à votre adresse électronique institutionnelle (adresse de l’Université) que vous êtes informé-es de l’ouverture et fermeture du portail, ainsi que de la marche à suivre.

Conformément à l'article 13 al. 2du règlement d'études du BASCRI, "[l]'inscription à un enseignement fait office d'inscription à son examen lors de la session ordinaire qui suit immédiatement la fin de cet enseignement."

Les délais d’inscription aux enseignements/examens sont indiqués dans le calendrier académique du GSI. Ils sont impératifs. "L’inscription à l’enseignement admise par le GSI est définitive et ne peut être annulée." (art. 13 al. 3 du règlement d’études du BASCRI)


Attention:
La plateforme Moodle permet la communication entre les enseignant-es et leurs étudiant-es. Elle ne permet pas l'inscription formelle aux enseignements. Seules les inscriptions faites sur votre portail font foi. Les enseignant-es utilisent en général la plateforme Moodle pour transmettre aux étudiant-es des informations sur leurs cours/séminaires. Il importe donc de s’y inscrire afin de pouvoir accéder à ces informations.

Lors de la soumission de votre formulaire en ligne de demande d’inscription aux enseignements/examens, vous recevrez un message automatique à votre adresse institutionnelle auquel sera joint votre formulaire récapitulatif. Celui-ci fera foi. En cas de non réception de ce message, cela signifiera que vous n’avez pas soumis votre formulaire.


Etudiant-es en 1re partie du BASCRI

Au semestre d'automne :

Vous êtes inscrit-es d'office à tous les enseignements/examens obligatoires suivants:

  •       11M080 - Mathématiques pour les sciences computationnelles
  •       11X001 - Introduction à la programmation des algorithmes
  •       11X071 - Programmation scientifique I

Vous devez vous inscrire sur le formulaire disponible sur votre portail aux enseignements à choix en relations internationales dispensés au semestre d’automne. L’inscription devra se faire dans le délai précisé dans lecalendrier académique du GSI.

Au semestre de printemps :

Si vous êtes en situation académique régulière à l’issue de votre 1re session d’examens (décision de « Cycle d’études en cours » sur votre relevé de notes de février), vous êtes inscrit-es d'office à tous les autres enseignements/examens obligatoires ci-dessous:

  • 11M005 - Mathématiques pour l’informatique
  • 11X072 - Programmation scientifique II
  • 11X005 - Structure de données
  • 11X081 - Systèmes complexes I
  • J1M331 - Fondement de l’approche interdisciplinaire et systémique en relations Internationales

Vous devez vous inscrire sur le formulaire disponible sur votre portail aux enseignements à choix en relations internationales dispensés au semestre de printemps. L’inscription devra se faire dans le délai précisé dans lecalendrier académique du GSI.

Session extraordinaire d’examens d’août/septembre:

  • en cas de réussite de votre 1re partie à l’issue de la session d’examens de mai/juin: vous ne pourrez pas accéder à la session extraordinaire d’examens d’août/septembre pour représenter des matières éventuellement échouées en janvier/février et/ou en mai/juin ;
  • en cas de situation académique de « cycle d’études en cours » à l’issue de la session d’examens de mai/juin: vous aurez la possibilité de vous inscrire à la session extraordinaire d’examens d’août/septembre pour représenter un ou plusieurs examens non validés en janvier/février et/ou en mai/juin. Vous aurez l’entière liberté de décider sur votre formulaire en ligne à quel(s) examen(s) non validé(s) vous souhaiterez vous réinscrire en tenant compte des conséquences règlementaires de vos choix. Vous devrez donc être attentifs et attentives aux conditions de réussite de la 1re partie, de redoublement de la 1re partie et d’élimination précisées dans votre règlement d’études. En cas de réinscription, le résultat obtenu en août/septembre remplacera celui obtenu en session ordinaire.

Qu’est-ce que le plagiat ?

D’après la Directive en matière de plagiat des étudiant-es adoptée par le Rectorat le 12 septembre 2011, « [l]e plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources. Les règlements des facultés, ainsi que les indications détaillées des enseignants déterminent les modalités de référencement appropriées. »

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le plagiat, cliquez ici.

Dispositions règlementaires

La fraude et le plagiat peuvent être durement sanctionnés. Voici ce que prévoit l’article 18 du règlement d’études :

  1. Toute fraude ou tentative de fraude, incluant le non-respect des recommandations concernant l’usage de l’intelligence artificielle générative, tout plagiat ou suspicion de plagiat, doit être dénoncé par l'enseignant-e responsable au/à la Directeur/trice, qui ordonne immédiatement la suspension du relevé de notes et l'ouverture d'une instruction.
  2. Le Collège des professeur-es du GSI statue au vu du rapport remis à la suite de l'instruction. Il peut prononcer les sanctions suivantes :

    a) l'échec à l'évaluation concernée, avec l'attribution de la note 0.00 ou de l'évaluation « Non » sur le relevé de notes, avec la possibilité de présenter à nouveau l'examen ou le travail en question, à la condition qu'une telle possibilité soit applicable au cas d'espèce ;

    b) l'échec définitif à l'évaluation concernée, avec l'attribution de la note 0.00 ou de l'évaluation « Non » sur le relevé de notes sans aucune possibilité de présenter à nouveau l'examen ou le travail en question;

    c) l’annulation de la session d’examens lors de laquelle le cas de fraude a été constaté, avec perte des tentatives des examens annulés.
     
  3. La Direction saisit le Conseil de discipline de l'Université :
     

    a) si elle estime qu'il y a lieu d'envisager une procédure disciplinaire;

    b) en tous les cas, lorsque l'échec à l'évaluation concernée est définitif et qu'il entraîne l'élimination du GSI.

  4. Le Collège des professeur-es du GSI, respectivement la Direction doit avoir entendu l'étudiant-e préalablement et ce/cette dernier/ère a le droit de consulter son dossier.
     
  5. La Direction tient informé le Collège des professeur-es des décisions prises sur la base de cet article.

Intelligence artificielle générative

Consulter le guide, les ressources et recommandations sur l'IA de l'UNIGE disponible à cette adresse.

  • Les relevés de notes sont publiés sur le portail des étudiant-es à l'issue des sessions d'examens. Seuls les relevés de notes originaux comprenant une décision de réussite de la 1re partie, de redoublement de la 1re partie, d'obtention du grade et d'élimination de l'Institut sont envoyés à l'adresse postale de l’étudiant-e.
  • L'étudiant-e peut toutefois obtenir, s'il/elle le souhaite, un relevé de notes original sur papier filigrané comprenant une décision de « Cycle d'études en cours ». Pour cela, la demande devra être faite par le biais du formulaire de « Demande d’émission d’un relevé de notes original », disponible ici.
    Ce document peut vous être utile à des fins officielles, contrairement à celui disponible sur votre portail.
  • Il est possible d’obtenir une copie certifiée conforme à l’original en en faisant la demande écrite au Secrétariat aux études du GSI (secretariat-etugsi(at)unige.ch).

people-outline.svg

Contacts


Conseillère académique

Caroline AEPLI 

Direction Bachelor en sciences computationnelles et relations internationales (BASCRI)

Comité scientifique