Conférence « Le développement urbain de Goma en situation de crise : dénoncer les inégalités d'accès à la ville par la recherche-action d'un militant » par Bienvenu Matumo - 12 déc 2024
Conférence
« Le développement urbain de Goma en situation de crise : dénoncer les inégalités d'accès à la ville par la recherche-action d'un militant »
par Bienvenu Matumo (Université de Paris 8)
12 décembre 2024 (18h30-20h00 | Uni Mail | M2130)
Introduction et modération par Stéphanie Perazzone (Geneva Africa Lab)
Notre étude vise à appréhender le processus de développement urbain de Goma en République Démocratique du Congo. Goma est une ville à la périphérie frontalière de la RDC avec le Rwanda dans la province du Nord-Kivu. Elle est marquée des mutations socio-spatiales, économiques et politiques d’une part et d’autre part est investie par la co-présence des acteurs nationaux et transnationaux qui agissent sur l’espace dans un contexte de crise.
Elle subit des fortes migrations issues des faits de la violence qui s’ancrent dans cette région du Kivu depuis trois décennies. Elle est aussi un espace à la fois attractif et répulsif pour des raisons diverses (opportunités d’emploi, risques, volcan, insécurité, climatiques, etc.). Habitée par d’environ 2 millions d’habitants, l’aire de Goma est marquée par les pratiques de l’informalité dans la gouvernementalité urbaine et dans les logiques et pratiques sociales.
Sous l’angle de la logique de (re)construction (post)conflits par l’examen de deux projets urbains qui contribuent à la fabrique urbaine, l’étude pose un regard sur la distribution des services urbains dans les différents quartiers.
Ces deux projets urbains sont mis en œuvre dans une forme d’un système de bricolage institutionnel composé d’acteurs étatiques, non étatiques nationaux et d’acteurs internationaux (des ONG et les courtiers internationaux).
Cette entrée par les cas d’étude permet ainsi d’appréhender comment la rente minière et celle du gouvernement humanitaire, participent à la fabrique de Goma marqué par les inégalités socio-spatiales et les vulnérabilités sociales, contraire au principe du droit à la ville.
Par ailleurs, l’objectif des politiques de la ville (si elles sont définies) est de réduire les inégalités socio-spatiales produites et diffusées durant les temps de conflits et de crises.
Notre recherche s’appuie entre autres sur une approche empirique qui consiste à collecter et construire les données issues des enquêtes (questionnaire, entretiens et observations) auprès des acteurs institutionnels et des habitants concernés par ces projets à finalité sociale.
5 nov. 2024