Équipe

Co-direction


img_GAL_AM.jpg

Anne MAYOR

Anne Mayor est maître d’enseignement et de recherche au GSI et à la Faculté des sciences, et directrice du laboratoire Archéologie africaine & Anthropologie (ARCAN). Elle est également Co-directrice du Geneva Africa Lab. Archéologue et ethnoarchéologue, ses recherches interdisciplinaires portent sur l’histoire du peuplement en Afrique de l’Ouest depuis 3000 ans, les dynamiques techniques et les diversités alimentaires.

Domaines d’expertise : archéologie – ethnoarchéologie – céramique – pratiques alimentaires – Afrique de l’Ouest

Plus d'infos


img_GAL_DPjpg.jpg

Didier PECLARD

Didier Péclard est professeur associé au Département de science politique et relations internationales et Directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il est Co-directeur du Geneva Africa Lab. Ses recherches portent sur les dynamiques de formation de l’État en Afrique subsaharienne en suivant deux axes principaux : l’étude des guerres civiles et les politiques de développement.

Domaines d’expertise : Etat – Afrique subsaharienne – Développement – Religion – Guerre

Plus d'infos


img_GAL_ACHO.jpg

Armelle CHOPLIN

Armelle Choplin est professeure associée au Département de Géographie et Environnement et au Global Studies Institute. Ses recherches portent sur la production des villes en Afrique. Elle analyse les politiques urbaines, les transformations sociales et les enjeux de développement et environnementaux. Ses récents travaux portent sur le secteur de la construction (industrie du ciment), l’habitat, la question foncière et immobilière, l’innovation numérique et la mondialisation en Afrique de l'Ouest.

Domaines d’expertise : Ville – Urbanisme – gouvernance – environnement – géographie sociale et critique

Plus d'infos

Coordinateurs


img_GAL_FC.jpg

Federico CARDUCCI

Federico Carducci est doctorant en science politique et il rédige une thèse sur le rôle des églises chrétiennes et du prophétisme dans le processus de réconciliation nationale et régénération morale et citoyenne en Angola après la guerre civile (2002-). Il se focalise sur les dimensions institutionnelle, sociale et individuelle du religieux et il montre dans sa thèse comment un régime prophétique contribue à la paix et à la co-production de l'hégémonie. Il est assistant au GSI pour le master en études africaines et coordinateur du Geneva Africa Lab.

Domaines d’expertise : Églises – politique – Angola – guerre – réconciliation

Plus d'infos

Pilotage


img_GAL_AC.jpg

André CHAPPATTE

André Chappatte est professeur assistant au Global Studies Institute de l’Université de Genève au travers du subside Eccellenza du FNS. Il est aussi chercheur associé auprès de l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève. Ses recherches ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment travaillé sur la migration intra-africaine, l’Islam publique, l'urbanité socio-sensorielle, et la consommation des produits chinois.

Domaines d’expertise : Afrique de l’Ouest – pensée sociale – écriture phénoménologique – géographie humaine

Plus d'infos


img_GAL_FG.jpg

Frédéric GIRAUT

Frédéric Giraut est professeur ordinaire au Département de Géographie et Environnement de l’Université de Genève. Il Mène une réflexion en géographie politique et en développement sur ce qui fait territoire aujourd’hui dans différents contextes. L’intérêt se porte particulièrement sur les questions de frontières, d’urbanisation et de dénomination des lieux. Dirige la chaire UNESCO en toponymie inclusive « Dénommer le Monde ».

Domaines d’expertise : Frontières – Villes – Dénominations – Toponymes – Territoires

Plus d'infos
NEOTOPONYMIE/NEOTOPONYMY


img_coll_VGTjpg.jpg

Veronica GOMEZ-TEMESIO

Veronica Gomez-Temesio est anthropologue et collaboratrice scientifique au Global Studies Institute. Après un premier ouvrage dédié aux politiques de privatisation de l’eau, L’État sourcier. Eau et politique au Sénégal, ENS Éditions, 2019, ses recherches portent depuis 2015 sur les inégalités d’accès à la santé. Boursière d’un fonds Amibizione du FNS, elle dirige actuelle le programme de recherche Triage and Neglected Spaces of Care : Diabetes in Guinea en collaboration avec le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). Ses recherches abordent la question des financements de la santé globale à travers une étude comparative des politiques de lutte contre Ebola et du traitement du diabète dans la ville de Conakry. 

Domaines d’expertise : Political & Medical Anthropology – Postcolonial Studies – Global Health – Humanitarian Medicine – Epidemics – Non-Communicable Diseases

Plus d'infos


img_GAL_EH.jpg

Eric HUYSECOM

Eric Huysecom est professeur honoraire en archéologie africaine et conseiller spécial du rectorat pour l’Afrique. Fondateur du programme de recherche international et pluridisciplinaire Peuplement Humain et Paléoenvironnement en Afrique.

Domaines d’expertise : Archéologie – Préhistoire – Histoire – Paléoenvironnement – Patrimoine

Plus d'infos


img_GAL_JLL.jpg

Jérémy LAURENT-LUCCHETTI

Jérémy Laurent-Lucchetti est professeur associé d’économie au sein de la faculté d’économie et de Management de l’Université Son programme de recherche se concentre sur les problèmes d’économie politique et d’économie de l’environnement. Ses derniers projets de recherche portent sur le lien entre sécheresse et émeutes, sur les racines des conflits civils et des processus de démocratisation, le rôle de l’appropriation des terres sur les conflits ou encore le rôle des inégalités de revenus dans l’apparition de violences sociales.

Domaines d’expertise : conflits – ressources – environnement – inégalités – institutions

Plus d'infos


img_GAL_SP.jpg

Stéphanie PERAZZONE

Stéphanie Perazzone est collaboratrice scientifique au Global Studies Institute et chercheuse associée au département de science politique de l’Université de Genève. Elle dirige un projet SNF Ambizione de 4 ans sur les violences politiques, l’Etat et les espaces publics urbains en Afrique centrale et de l’ouest (RDC, Côte d’Ivoire): www.theunrulyproject.org 

Domaines d’expertise : Critical International Relations – Feminist/postcolonial theory – Sociologie Politique – Etudes Urbaines – Théories de l'Etat

Plus d'infos


img_GAL_JP.jpg

John POTE

John Pote est maître d’enseignement et de recherche au Département F.-A. Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau de l’Université de Genève et Professeur visiteur à l’Université de Kinshasa en RD Congo. Ses recherches sont focalisées sur l’Afrique Subsaharienne notamment dans les domaines suivants : - Contamination des eaux, des sols et des plantes de cultures maraichères par les micropolluants organiques et inorganiques, les bactéries pathogènes et gènes de résistances aux antibiotiques; - Traitement des eaux usées et gestion des déchets solides urbains ; - Caractérisation des sites contaminés et technologie de remédiation dans les zones d’exploitation minière.

Domaines d’expertise : Eaux-Hygiène-Assainissement – approvisionnement en eaux potables – pollution et traitement des eaux – lutte contre la résistance aux antimicrobiens – lutte contre les maladies hydriques – mining – changement climatique

Plus d'infos


img_GAL_CR.jpg

Clémentine ROSSIER

Clémentine Rossier est professeure associée à l’Institut de démographie et de socioéconomie, de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la santé de la reproduction ainsi que sur la famille et les relations interpersonnelles en lien avec la santé, en Afrique subsaharienne et en Europe.

Domaines d’expertise : contraception – avortement – fécondité – structure familiale – soutien social – réseau interpersonnel

Plus d'infos


img_Djacoba.jpg

Djacoba Liva TEHINDRAZANARIVELO

Djacoba Liva Tehindrazanarivelo est chargé de cours de Droit et pratiques du droit en Afrique au Master en études africaines de Global Studies Institute, et professeur invité à la Boston University Study Abroad Geneva et au programme de LL.M. in International Law de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar, ses réflexions actuelles portent, d’une part, sur le rôle du droit dans la recherche de la paix et de la stabilité en Afrique et, d’autre part, sur les opérations de paix des Nations Unies et la construction de l’État.

Domaines d’expertise : pluralisme juridique en Afrique – paix et stabilité en Afrique – droit africain relatif aux changements anticonstitutionnels de gouvernement – droit et sanctions des Nations Unies – droits de l’homme dont ceux des migrants

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_PA.jpg

Philip ABUGHUL

Philip Abughul is a PhD candidate in Demography at the Institut de démographie et socioéconomie, Université de Genève, working on the SNSF-funded FamilEA project. His research focuses on the gender dynamics of parenting in urban East Africa, specifically in Nairobi, Kenya and Kampala, Uganda, using life course approaches. He is also an Associate Doctoral Candidate at the LIVES Centre - Swiss Center of Expertise in Life Course Research.  

Keywords: gender equity – parenting – East Africa – equalitarian practices – work-family trajectories – female empowerment


modele_coll_Africa_Lab_NA.jpg

Nora AJABLI

Nora Ajabli est titulaire d’un Doctorat en Droit international et européen de l’Université de Genève (mention Magna cum laude) et de l’Université Grenoble Alpes. Après une licence en droit, mention droit privée, elle s’oriente vers le droit international et européen pour son master et son doctorat, avec une spécialisation dans les relations euro-africaines. Après des expériences professionnelles au ministère des affaires étrangères du Maroc et dans une représentation extérieure de l’Union européenne en Afrique, elle entamera sa thèse intitulée « la coercition économique de l’Union européenne sur le continent africain vecteur d’affirmation d’un acteur international complexe », soutenue en décembre 2023. Ses recherches s’appuient sur une approche combinant le droit de l’Union européenne, le droit international, mais aussi le droit de l’Union africaine. Désormais, elle porte un intérêt particulier à l’analyse des effets de la coopération Sud-Sud, sur les relations établies par l’Union européenne et ses États membres avec le continent africain dans ses différents aspects.

Domaines d’expertise : relations euro-africaines – droit européen – droit international – droit de l’Union africaine – moyens de pression économiques – accords euro-africains – droits humains – coopérations Sud-Sud


img_GAL_AH.jpg

Alvine ASEMBE NDI

Alvine Henriette Assembe Ndi est Historienne des relations internationales, spécialiste de l'enfance en danger et des droits de l'homme.

Domaines d’expertise : Enfance en danger – Histoire sociale – état civil – relations internationales

Contact


img_coll_AK.jpg

Antomella Kornegie ATIPO

Antomella Kornegie ATIPO est chercheure postdoctorante au Département d’Histoire générale de l’Université de Genève et chercheure-sénior au sein de l’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine (IGRAC). Ses travaux de recherche actuels portent sur les migrations des Congolais des deux Congo vers l'Occident.

Domaines d’expertise : Afrique centrale - Histoire politique - Migrations et politiques migratoires - Organisations internationales (OIM) - Conflits

Contact


modele_coll_Africa_Lab_SB.jpg

Simon BASKOUDA

Baskouda S.K. Shelley est chercheur post doctorant de la bourse d’excellence de la Confédération Suisse (FCS/ESKAS) 2023 – 2023 à l’Université de Genève. Il est accueilli par le Prof. Frédéric Giraut au Département de Géographie et Environnement. Par ailleurs, il est assistant au Département d’Histoire de l’École Normale Supérieure – ENS à l’Université de Maroua, Cameroun.
Son projet, intitulé : “Espaces à l’écart, hégémonie politique et consommation des biens culturels dans les Monts Mandara (Nord-Cameroun)”, discute du lien qui pourra être établi entre espace, pouvoir et mode de consommation alimentaire dans les Monts Mandara (Nord Cameroun) depuis le début de la décennie 1990. 

Domaines d’expertise : Politique / Politic - Religion / Religion - Toponymie / Toponymy - Identités / Identities

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_NB.jpg

Nicolas BAU

Nicolas Bau est assistant-doctorant en science politique à l’Université de Genève où il réalise sous la direction de la Prof. Simone Dietrich une thèse portant sur l’économie politique du financement du développement. Il cherche à analyser les transformations du comportement des pays donateurs ouest-européens en relation avec le financement du secteur privé dans la région de l’Afrique subsaharienne. Pour ce faire, il étudie les causes de l’émergence ainsi que le fonctionnement des institutions financières nationales de développement, dont la place au sein des organisations de coopération bilatérale s’est considérablement accrue au cours de ces vingt-cinq dernières années. Sa recherche interroge l’évolution des pratiques de l’aide étrangère et souhaite apporter une contribution plus générale à la compréhension de l’investissement guidé par les acteurs étatiques occidentaux dans le Sud Global.  

Domaines d’expertise : économie politique comparative et internationale - administrations publiques - analyse décisionnelle de l’aide étrangère - financiarisation - Afrique subsaharienne - méthodes qualitatives et quantitatives

Plus d'infos


img_GAL_PB.jpg

Patrick Dieudonné BELINGA ONDOUA

Patrick Dieudonné BELINGA ONDOUA est doctorant en sciences politiques à l’Université de Genève. Il est également coordonnateur du Geneva Africa Lab. Ses recherches actuelles portent sur l’analyse de la violence politique et ses transformations au Cameroun. Son ancrage sociologique se focalise notamment sur l’historicisation des problématiques urbaines et d’habitat au Cameroun depuis les indépendances. 

Domaines d’expertise : Etat – Violence politique – Cameroun – Villes - Habitat

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_PB.jpg

Patrick BOTTAZZI

Patrick Bottazzi est socio-anthropologue de l’environnement et du développement. Après plusieurs années de recherche en Amazonie bolivienne, il se concentre maintenant sur l’Afrique de l’Ouest pour analyser les processus de transformation agro-environnementaux à différentes échelles. Fort d’un travail d’équipe interdisciplinaire, ses recherches offrent un regard critique sur les concepts de « soutenabilité » et de « transition » en tenant compte des rapports de pouvoir, des critères socialement construits de justice sociale, et d’intersectionnalité. Ses projets les plus récents adoptent une perspective transdisciplinaire en collaboration avec des acteurs et actrices non-académiques pour tenter d’identifier des leviers de transformations agroécologiques à l’échelle des territoires.

Rattachement institutionnel : Professeur Boursier SNSF, Université de Berne, Institut de Géographie – 12, Hallerstrasse – 3012 Bern – patrick.bottazzi(at)unibe.ch
Directeur scientifique au Centre de Recherche, d’Enseignement et d’Action sur les Transformations Écologiques et Sociales (Sahel): https://creates.ngo/ - patrick.bottazzi(at)creates.ngo
Projets récents : AgroWorkArts  
Blog professionnel : https://patrickbottazzi.net/


img_AG.jpg

Alice CARCHEREUX

Alice Carchereux est assistante-doctorante à l’Université de Genève. Titulaire d’un master en science politique de l’Université de Genève et d’un master politique comparée Afrique Moyen-Orient de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a effectué une première recherche sur les politiques de justice transitionnelle conçues comme grille d’intelligibilité des processus de (re)production d’inégalités à travers l’étude de la mise en œuvre d’un statut régions-victimes dans les régions marginalisées en Tunisie. Elle a également travaillé sur les figures et les parcours de militants environnementaux à Agareb dans l’après-coup d’une mobilisation contre une décharge en périphérie de la ville de Sfax. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur l’économie politique du travail itinérant et de subsistance.

Domaines d’expertise : Politiques du post-conflit et réparations collectives – violence politique – sociologie des (non-)mobilisations – écologisme des pauvres et travail de subsistance

Plus d'infos


img_GAL_HC.jpg

Higor CARVALHO

Higor Carvalho est assistant-doctorant à l'Université de Genève. Sa recherche porte sur les villes en Afrique, notamment en Angola, avec un regard sur les coopérations Sud-Sud, la production de l'espace et le rôle des finances. Il s'intéresse également à la gouvernance urbaine, la justice spatiale et les politiques de logement et développement urbain. 

Domaines d’expertise : Global South - Afrique Subsaharienne - Amefricanity - Villes - Production de l'espace - Financiarisation - Habitat - Chine en Afrique - Brésil en Afrique

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_MG.jpg

Mariam GHAFIR

Mariam Ghafir est doctorante en études genre à l'Université de Genève et en science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (cotutelle de thèse). Titulaire d'un double master en politique comparée (Sciences Po Paris) et en études arabes (INALCO), ses travaux portent sur les politiques publiques en lien avec le genre et la santé en Égypte. Elle s’intéresse pour sa thèse aux programmes internationaux qui promeuvent la planification familiale, entre autres mis en œuvre dans les centres de santé primaire du ministère de la Santé et de la Population. Ces « guichets » du planning familial constituent une interface particulièrement intéressante d'interaction entre l'État et ses bénéficiaires, et donnent à voir les enjeux politiques qui gravitent autour de la santé reproductive en Égypte.

Domaines d’expertise : Administrations publiques locales – politiques de développement – mondes arabes – santé reproductive


modele_coll_Africa_Lab_JDSH.jpg

Jéssica DA SILVA HÖRING

Jéssica da Silva Höring est doctorante en sociologie à l’Université de São Paulo, en séjour de recherche à l’Université de Genève. Sa recherche porte sur l’engagement de soldats de l’UNITA pendant la Guerre d’Indépendance et la Guerre Civile d’Angola, avec un regard sur leur trajectoires biographiques.

Domaines d’expertise : Angola – Sociologie politique – Guerre – UNITA – Mouvements socialesGlobal South - Afrique Subsaharienne - Amefricanity - Villes - Production de l'espace - Financiarisation - Habitat - Chine en Afrique - Brésil en Afrique

Contact


img_EDh.jpg

Emmanuel DAVALILLO HIDALGO

Emmanuel Davalillo Hidalgo est assistant-doctorant au sein du pôle Gouvernance environnementale et développement territorial (GEDT) de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Genève, affilié à la Chaire UNESCO en Hydropolitiques. Emmanuel est également responsable du programme Climat, environnement et conflits à l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP), où il travaille pour la résilience climatique en Afrique et dans l’Indopacifique. Avant d'exercer ces fonctions, Emmanuel était chargé de projets Conflits et stabilisation au sein du groupe Dexis Consulting, où il a soutenu les activités du Bureau des initiatives de transition de l’USAID dans la Corne de l’Afrique et le bassin du lac Tchad. Ses affiliations antérieures incluent le Stimson Center, l’Institut national démocratique et l'Organisation des États américains.

Domaines d’expertise :  Gouvernance des eaux transfrontalières - Analyse critique du discours - Théorie de la complexité appliquée - Pensée systémique - Organisations régionales - Sécurité climatique - Stabilisation - Consolidation de la paix


modele_coll_Africa_Lab_SB.jpg

Babou Sébastien DiASSO

Babou Sébastien Diasso est Doctorant et assistant d’enseignement au Global Studies Institute (GSI) et à la Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève. Il est titulaire d’un Master en Economie politique de l’Université de Fribourg et d’un Master en Etudes Africaines de l’Université de Genève. Il est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales et d’une maitrise en Analyse et Politique Economique.
Ses recherches portent sur le commerce international, les politiques d’intégration dans les chaines de valeur globales, les politiques de promotion des investissements internationaux, les accords internationaux d’investissements, et l’économie politique du développement en Afrique. Il s’intéresse particulièrement à l’impact des traités bilatéraux d’investissements sur les politiques d’intégration dans les chaines de valeur globales dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Avant de rejoindre le GSI, Babou Sébastien a travaillé comme consultant pour l’organisation intergouvernementale South Centre basée à Genève ou il a contribué à consolider son programme de soutien à la réforme du système fiscal international qui appui les pays en développement. Il a également une bonne expérience professionnelle avec d’autres organisations internationales et non gouvernementales, des Tink Tanks, et l’administration publique au Burkina Faso.
Domaines de recherche actuels : Commerce international - Chaines de valeur globales – Politiques d’investissement – Accords internationaux d’investissement - Développement industriel - Economie politique du développement.

Enseignements :

  • Complément d’études du cours « Théories de l’intégration économique européenne ».
  • Complément d’études du cours « Introduction à l’économie internationale ».
  • Soutien du cours « Economie politique du développement et des pays émergents »

Page ResearchGate


modele_coll_Africa_Lab_BD.jpg

Bourahima DIOMANDÉ

Bourahima Diomandé est titulaire d’un Doctorat Unique en Histoire des Religions obtenu à l’Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire. Ses intérêts de recherche portent sur les reconfigurations de l’islam en Afrique de l’ouest. Dans le cadre du doctorat financé par le CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique), il a travaillé sur les dynamiques autour des mosquées en Côte d’Ivoire. Il a participé, entre autres, en tant qu’assistant au projet de recherche « Que sont devenus les marabouts ? » financé par le CRSH-Canada, dirigé par le Professeure Titulaire Marie-Nathalie LeBlanc et piloté par la Chaire Islam Contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’UQAM dont il est membre associé. Il est aussi membre associé de l’IRS-Université de Genève. Actuellement, il est chercheur postdoctorant au Global Studies Institute-Université de Genève dans le cadre du projet FNS « The Contemporary Expansion of Corporate Islam in Rural West Africa » sous la supervision du Professeur assistant André Chappatte. Bourahima Diomandé est par ailleurs enseignant-chercheur au département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire.

Domaines d’expertise : Islam - Mosquées - Réislamisation - Politique - Côte d'Ivoire.

Contact


img_GAL_AD.jpg

Adrien DELVOYE

Adrien Delvoye est Archéologue et ethno-archéologue, Adrien Delvoye est chercheur post-doctorant et maître assistant au laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique (APA). Des architectures funéraires mégalithiques aux contextes domestiques, ses travaux interrogent la diversité et l’évolution des sociétés ouest-africaines à l’Holocène récent, notamment à travers l’analyse des traditions céramiques et des dynamiques culturelles qu’elles expriment.

Domaines d’expertise : Archéologie – Ethnoarchéologie – Artisanats céramiques – Monumentalismes funéraires – Afrique de l'Ouest

Plus d'infos


modele_coll_BG.jpg

Bassirou GAYE

Bassirou Gaye est doctorant en sociologie à l’Université de Genève depuis janvier 2021. Son doctorat, supervisé par Professeur André Chappatte et Professeure Mathilde Bourrier, s’inscrit dans le cadre du projet FNS “The contemporary expansion of corporate Islam in rural West Africa”. Il est membre du Geneva Africa Lab, de la Chaire de recherche UQAM sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest, et chercheur associé au Centre d’études des religions (CER) de l’Université Gaston Berger (UGB), ainsi qu’à Timbuktu Institute.
Son doctorat analyse, sous une perspective ethnographique, la façon dont la JIR (Jama’atou Ibadou Rahmane), une organisation sunnite formée d’arabisants, intègre et expérimente des outils et des techniques dits bureaucratiques dans l'entreprise de ses différentes activités, notamment en milieu rural au Sénégal, et comment ceux-ci participent de l’organisation et de la mise en œuvre de ces activités. Dans ce cadre, Bassirou s'intéresse à la manière dont cette bureaucratisation influence le vécu religieux des membres de la JIR.

Domaines d’expertise : Islam et ruralité en Afrique de l’Ouest – bureaucratisation des organisations musulmanes – conflits au Sahel

Contact


vignette_Gervais.jpg

Gervais-Pierre KAMGO BIKAÏ  

Gervais-Pierre KAMGO BIKAÏ est doctorant, boursier d’excellence de la confédération Suisse. Il mène actuellement ses recherches au laboratoire ARCAN de l’université de Genève, sous la direction de la Dre Anne Mayor et la co-direction du Prof. Moustapha Sall de l’UCAD à Dakar. Son sujet de thèse porte sur " l’évolution des traditions céramiques et des pratiques alimentaires en Basse-Casamance (Sénégal) à la période des contacts atlantiques". Cette recherche doctorale s’insère dans la problématique générale sur l’évolution des cultures matérielles et des pratiques alimentaires et à l’aune des contacts atlantiques, l’un des aspects développés dans le cadre du projet pluridisciplinaire SNF Sinergia « Foodways in West Africa: an integrated approach on pots, animals and plants ».

Domaines d’expertise : Tradition céramique – pratique alimentaire – contact atlantique


modele_coll_Africa_Lab_JM.jpg

Jenny MAGGI

Jenny Maggi est chargée de cours et collaboratrice scientifique à l’Institut de recherches sociologiques (IRS), Département de sociologie de l’Université de Genève. Ses recherches récentes portent sur les migrations transnationales, en particulier sénégalaises, les liens entre migration et développement, l’associationnisme, la participation citoyenne, la santé publique et l’analyse comparative de politiques publiques. Dans le cadre de ses travaux sur les dynamiques migratoires sénégalaises, elle a coréalisé une série de films sociologiques sur les représentations des causes et des conséquences de la migration auprès d’une communauté de départ, sur le rôle des associations basées dans les villes de Genève, Paris et Milan dans le double espace d’accueil et d’origine, ainsi que sur les caractéristiques de leurs projets de développement agricole au Sénégal.

Domaines d’expertise : Migrations transnationales – Sénégal – Migration et développement – Associationnisme – Participation citoyenne – Santé publique – Films sociologiques

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_Ange.jpg

Ange N. K. MARTIN'S 

Ange N. K. Martin's est doctorant à l'Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne. Il travaille en tant qu'assistant diplômé sous la supervision de la Prof. Selin Yilmaz. Ange est titulaire d'une Licence en Sciences économiques et sociales de l'Université Lyon 2 et d'un Master en Études africaines de l'Université de Genève, avec une spécialisation en économie du développement et en énergie. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les usages collectifs de l'électricité, l'accès à l'énergie, l'estimation de la demande en énergie, ainsi que les dimensions sociales des systèmes énergétiques de manière plus générale. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il explore les communautés énergétiques en tant que forme d'innovation sociotechnique, avec pour objectif de comprendre les avantages potentiels, les obstacles à la mise en œuvre et les limites de ces communautés énergétiques, tant en Suisse qu'en Afrique subsaharienne, en utilisant une approche de recherche qui s'appuie sur les méthodes mixtes.


modele_coll_sm.jpg

Agathe MBAYE

Agathe Alwaly Mbaye est titulaire d’un Bachelor en relations internationales et d’un Master en études africaines obtenus à l’Université de Genève.

Elle poursuit actuellement un doctorat en histoire coloniale et postcoloniale à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les imaginaires coloniaux dans l’éducation en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal.

Domaines d’expertise: Histoire coloniale et postcoloniale — Imaginaires et représentations sociales en Afrique de l’Ouest — dynamiques éducatives et linguistiques — Études décoloniales et postcoloniales — Afrique de l’Ouest, Sénégal, Ghana


modele_coll_sm.jpg

Sosthène MEBOMA

Sosthène Meboma est chercheur membre associé de l’Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (EDHICE) de l’Université de Genève. Il est aussi enseignant d’histoire et de théorie de la connaissance à la Fondation école internationale de Genève (FEIG).

Domaines d’expertise : Usages publics de l’histoire - Historiographies africaines - conscience historique - enjeux mémoriels - décolonisation du curriculum

Plus d'infos


img_coll_CMB.jpg

Christelle MOLIMA BAMEKA

Chercheure FNS Senior au Centre de droit comparé, européen et international (CDCEI) de l'université de Lausanne, elle mène ses recherches dans le champ des enfants et des conflits armés, et de la justice pénale internationale

Domaines d’expertise : Droits de l'enfant – conflit armé – démobilisation des anciens combattants – justice juvénile – justice pénale internationale

Contact


modele_coll_Africa_Lab_CN.jpg

Claire NICOLAS

Claire Nicolas est chercheuse du Fonds National Suisse, au département d’histoire générale de l’université de Genève. Ses travaux, à la croisée de l’histoire du genre, de l’histoire de l’Afrique et de l’histoire des mouvements de jeunesse. A Genève, elle réalise une recherche sur le contrôle du temps libre des jeunes Ghanéennes au début du 20e siècle, entre exode rural, capitalisme colonial, et organisations chrétiennes globales. L'ouvrage issu de sa thèse va paraître cette année aux Presses universitaires de Rennes : Une si longue course : sport, genre et citoyenneté au Ghana et en Côte d'Ivoire (années 1900-1970).

Domaines d’expertise : Genre – Loisirs – Jeunesse – Histoire globale – Afrique de l’Ouest

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_AN.jpg

Anaïs NOÉ

Anaïs Noé est assistante au Global Studies Institute et doctorante au département de Science Politique et de Relations Internationales (SPERI). Elle est titulaire d’un Master en Science Politique orientation Mondialisation de l’Université de Lausanne (2023) et d’un Bachelor en Relations Internationales orientation Politique Internationale de l’Université de Genève. Ses intérêts académiques portent sur la gestion de catastrophes « naturelles », l’aide humanitaire, les droits de l’enfant et les migrations.

Plus d'infos


vignette_Igor.jpg

Gildas Igor NOUMBOU TETAM

Gildas Igor Noumbou Tetam est titulaire d’un doctorat en histoire politique de l’Université de Douala, au Cameroun (2021). Ses domaines de recherche sont la communication des résistances, la mémoire et l’histoire culturelle du maquis au Cameroun. Il est par ailleurs chercheur postdoctorant à la Faculté des sciences sociales et politiques et au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CHRIM) de l’Université de Lausanne.
Le projet postdoctoral qu’il mène en ce moment, à la faveur de la bourse d’excellence de la confédération suisse, s’intitule « L’idéologie nationaliste dans la guerre de décolonisation du Cameroun : entre inspiration communiste et adaptation endogène (1955-1971) ». A partir d’une ethnographie construite sur les témoignages et les archives (écrites et visuelles) collectées au Cameroun, en France et en Suisse, il y analyse le processus par lequel l’idéal marxiste influença le nationalisme camerounais en s’adaptant aux cultures locales.Le projet postdoctoral qu'il porte au sein du Global Studies Institute (GSI) a pour titre La fabrique citoyenne de la surveillance du vote à l’ère de la biométrie au Cameroun : l’expérience du Mouvement « 11 Millions de Citoyens ». Il y examine, au ras du sol, la manière dont un acteur associatif travaille à lutter contre la fraude électorale pour garantir l’authenticité des résultats issus des urnes dans un contexte réputé contraint et malgré la réforme biométrique introduite dans le processus électoral en 2013 au Cameroun.

Domaines d’expertise : histoire contemporaine – anthropologie historique – guerre du Cameroun – communication sous maquis


modele_coll_Africa_Lab_Y.jpg

Yves Valéry OBAME

Yves Valéry OBAME est sociologue, Enseignant-Chercheur à l'université de Bertoua au département de science politique et par ailleurs Enseignant Associé au département de sociologie de l'université de Yaoundé I au Cameroun. Il est membre du Laboratoire Camerounais d'Études et de Recherches sur les Sociétés contemporaines (CERESC).
Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la sociologie politique et précisément de la sociologie électorale. Il s’intéresse à la manière dont les technologies électorales, les politiques publiques et plus globalement les processus de transformation sociotechnique structurent la gouvernance électorale et les comportements politiques. Dans sa thèse de doctorat intitulée Gouverner par la biométrie. Dynamiques d’institutionnalisation d’une réforme technopolitique dans la compétition électorale au Cameroun, soutenue en juillet 2022 à l’Université de Yaoundé 1, il réalise une analyse sociologique d’un dispositif institutionnel et organisationnel de réforme d’une politique publique électorale opérée à partir de l’introduction de la biométrie dans le champ politique au Cameroun. C’est une réflexion qui s’efforce de comprendre les dynamiques sociales et politiques qui structurent la mise en œuvre de la biométrie dans le processus électoral.
Le projet postdoctoral qu'il porte au sein du Global Studies Institute (GSI) a pour titre La fabrique citoyenne de la surveillance du vote à l’ère de la biométrie au Cameroun : l’expérience du Mouvement « 11 Millions de Citoyens ». Il y examine, au ras du sol, la manière dont un acteur associatif travaille à lutter contre la fraude électorale pour garantir l’authenticité des résultats issus des urnes dans un contexte réputé contraint et malgré la réforme biométrique introduite dans le processus électoral en 2013 au Cameroun.


modele_coll_Africa_Lab_SO.jpg

Salomé OKOEKPEN

Salomé Isibhenmen Okoekpen est doctorante en anthropologie à l'Institut de Recherches Sociologiques sur le projet FNS CECIRWA sous la direction du Prof. André Chappatte. Sa recherche explore l’intersection entre les engagements religieux et sociopolitiques de femmes au sein de la Federation Of Muslim Women Organisation in Nigeria (FOMWAN). Son travail s'inscrit dans une anthropologie critique des organisations féminines musulmanes, en mettant en lumière les vécus intimes et les pratiques quotidiennes des femmes en dehors des centres urbains. Elle s’intéresse aussi aux luttes pour la visibilité et la reconnaissance ainsi qu’aux processus de bureaucratisation des organisations musulmanes au sud-ouest du Nigéria, avec un accent sur les contextes ruraux.

Domaines d’expertise : Anthropologie des religions - Afrique de l’Ouest - Islam – Diversité religieuse - Mouvements de piété - Genre – Bureaucratisation – Religion vécue - Nigéria.


modele_coll_CP.jpg

Cécile PETITDEMANGE 

Ancienne assistante du master en études africaines de l'université de Genève (2016-2019), Cécile Petitdemange est docteure en anthropologie et sciences politique, spécialiste du Tchad. Lauréate de deux prix de thèse, son travail portait sur les interactions entre islam et politique au Tchad. Engagée sur un post-doc ANR RIMA  (2021-2022), elle s'est par la suite intéressée aux trajectoires des femmes musulmanes engagées en politique et plus largement sur l'islam et les politiques du genre (féminisme islamique, couple, réislamisation). Ses recherches actuelles portent sur les questions de genre au sein du milieu universitaire tchadien et la perception des violences sexuelles à N'Djamena.

Plus d'infos


img_GAL_MPC.jpg

Maria PONT CHAFER

María José Pont Cháfer est actuellement post-doctorante dans le cadre du projet FNS Builders of the Nation: a social history of rural workers and employees in late/post-colonial state companies in sub-Saharan Africa (1957-1983), dirigé par Prof. Alexander Keese. Elle a mené des recherches sur l'histoire des agriculteurs et des marchés vivriers au Ghana au siècle dernier.

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_SG.jpg

Hervé ROQUET

Hervé Roquet est assistant-doctorant en géographie à l'Université de Genève. Sa recherche porte sur la vidéographie à 360° et son utilisation engagée dans trois villes d’Afrique de l’Ouest : Dakar, Cotonou et Lagos. Il étudie notamment les potentiels et les écueils qu’apporte cet outil en matière d’immersion, de simulation spatiale et d’autoreprésentations dans le cadre d’une démarche expérimentale de coproduction vidéographique avec trois équipes média d’ONG locales.

Domaines d’expertise : Afrique de l’Ouest – Méthodes collaboratives et engagées – Études urbaines critiques – Démarches visuelles de recherche – Dispositif de simulation –  Stigmatisation territoriale – Vidéographie à 360° – Études visuelles


img_GAL_AS.jpg

Aline SAMAKE

Aline Nanko Samaké est candidate au doctorant au sein du projet FNS The Unruly Project - Public Spaces in Africa. Sa recherche doctorale en sciences politiques questionne les pratiques, représentations et organisations relatives aux échanges économico-érotiques et sexuels qui participent à (re-)définir les espaces publics urbains à Abidjan et à Kinshasa. Elle a aussi travaillé sur les problématiques relatives au système de la santé globale en Guinée.

Domaines d’expertise : Sexualité & Genre – Phénomènes prostitutionnels – Espaces publics urbains – Approches féministes, queer et décoloniales – Sociologie politique – Anthropologie de la santé

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_AGS.jpg

Alexis Gatoni SEBARENZI

Alexis Gatoni Sebarenzi est doctorant à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial (IGEDT) à l’Université de Genève, sous la direction des professeurs Armelle Choplin et Hy Dao. Sa formation académique inclut une licence en "Estate Management and Valuation" de l’Université du Rwanda et une maîtrise de l’Université de Manchester, obtenue grâce à une bourse "Equity and Merit". Il est actuellement bénéficiaire de la bourse doctorale d’excellence de la Confédération suisse.
Auparavant, il a été chargé de cours et chef du département de "Estate Management and Valuation" à l’Université du Rwanda. Il a mené des recherches sur divers thèmes urbains, notamment le cadre de développement spatial du Rwanda (pour ONU-Habitat), le potentiel et la viabilité des villes secondaires au Rwanda (pour la Banque mondiale) et la politique des plateformes ainsi que les "Silicon Savannahs" (sous l’égide de VREF).
Dans ses recherches actuelles, il examine comment la technologie numérique s’implante dans une ville informelle et postcoloniale. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont le modèle de ville intelligente (à travers diverses plateformes numériques urbaines) influence la spatialité et la gouvernance de la ville de Kigali. En cela, il propose une analyse basée sur la production et la coproduction (depuis la base) de l’espace urbain.


modele_coll_Africa_Lab_BLANC.jpg

Donassongui Benjamin SORO

Donassongui Benjamin SORO, docteur en histoire religieuse et sociale, il travaille sur les missionnaires protestants dans le nord de la Côte d’Ivoire aux XXème siècle ; Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké – Côte d’Ivoire) ; a obtenu une bourse d’Excellence de la Confédération Suisse ; Consultant avec l’AEBECI (Association des Eglises Baptistes de Evangéliques de Côte d’Ivoire) dans le projet d’écriture de l’Histoire de l’AEBECI; Membre de LARSHI (Laboratoire de Recherche des Sciences Historiques); Membre du PTR – Gouvernance et Développement du CAMES; Titulaire d’un certificat d’Étude en Anglais, Auteur de plusieurs publications et communications à différents colloques internationaux sur le travail missionnaire des baptistes américains en Côte d’Ivoire dont « L’École Baptiste de Bouaké : une structure stratégique pour les missions protestantes en Afrique de l’ouest (1920-2002) »,Revue Sifoe, Numéro Spécial, pp. 183-198 ; « L’œuvre médicale des baptistes américains dans l’évangélisation du pays sénoufo de l’espace ivoirien (1947-1965) ».

Domaines d’expertise : Missionnaires – Protestants – Côte d’Ivoire – Pays sénoufo.


img_GAL_US.jpg

Ueli STAEGER

Ueli STAEGER est Maître-Assistant au Département de Science politique et relations internationales de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur la manière dont les organisations internationales (OI) façonnent la provision de la sécurité et mobilisent des ressources à cet effet. L'Union africaine et l’Union européenne constituent à ce titre ses entrées principales.

Domaines d’expertise : Union africaine – intégration régionale – multilatéralisme – Union européenne – maintien de la paix – (cyber)sécurité

Plus d'infos


img_GAL_AT.jpg

Anton TARRADELLAS

Anton Tarradellas est doctorant et assistant au Département d’histoire de l’Université de Genève. Ces domaines de recherche sont l’histoire de l’Afrique contemporaine dans une approche transnationale et globale, l’histoire des décolonisations, de l’éducation et des migrations. Il rédige une thèse de doctorat sous la direction du prof. Ludovic Tournès qui est consacrée aux étudiants africains formés aux États-Unis pendant la guerre froide.

Domaines d’expertise : Afrique, Histoire, Éducation, Migration, Transnational

Plus d'infos


modele_coll_Africa_Lab_GW.jpg

Gaélane WOLFF

Dre. Gaélane Wolff est enseignante-chercheuse au Global Studies Institute et au département de Science Politique et Relations Internationales (SPERI). Elle est titulaire d’un Doctorat en Science Politique de l’Université de Genève (2024), d’un Master en Science Politique et Mondialisation de l’Université de Lausanne (2019), d’une Maitrise Universitaire en Sciences Politique et Sociale de Sciences Po Strasbourg (2017) et d’une Licence en Sociologie de l’Université de Strasbourg (2016). Ses recherches portent sur la gestion de catastrophes, les enjeux sécuritaires de l’environnement, les acteurs de l’aide au développement et les vulnérabilités face aux risques (allant de la résilience à la protection des plus vulnérables). Sa recherche doctorale se concentre sur la gestion post-catastrophes dites naturelles et le lien entre le secteur privé et l'aide humanitaire. Elle travaille sur de nombreux terrains tels qu’Haïti et le Malawi.