l'équipe
Co-direction
Anne MAYOR
Anne MAYOR est maître d’enseignement et de recherche au GSI et à la Faculté des sciences, et directrice du laboratoire Archéologie africaine & Anthropologie (ARCAN). Elle est également Co-directrice du Geneva Africa Lab. Archéologue et ethnoarchéologue, ses recherches interdisciplinaires portent sur l’histoire du peuplement en Afrique de l’Ouest depuis 3000 ans, les dynamiques techniques et les diversités alimentaires.
Domaines d’expertise : archéologie – ethnoarchéologie – céramique – pratiques alimentaires – Afrique de l’Ouest
Didier PECLARD
Didier PECLARD est professeur Associé au Département de science politique et relations internationales et Directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il est Co-directeur du Geneva Africa Lab. Ses recherches portent sur les dynamiques de formation de l’État en Afrique subsaharienne en suivant deux axes principaux : l’étude des guerres civiles et les politiques de développement.
Domaines d’expertise : Etat – Afrique subsaharienne – Développement – Religion – Guerre
Coordinateurs
Federico CARDUCCI
Carducci Federico rédige une thèse en science politique sur le rôle des églises chrétiennes dans le processus de réconciliation nationale et régénération morale et citoyenne en Angola après la guerre civile (2002-), avec un focus sur les dimensions institutionnelle, sociale et individuelle. Il est assistant au GSI pour le Master en Études Africaines.
Domaines d’expertise : Églises – politique – Angola – guerre – réconciliation
Pilotage
André CHAPPATTE
André Chappatte est professeur assistant au Global Studies Institute de l’Université de Genève au travers du subside Eccellenza du FNS. Il est aussi chercheur associé auprès de l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’Université de Genève. Ses recherches ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment travaillé sur la migration intra-africaine, l’Islam publique, l'urbanité socio-sensorielle, et la consommation des produits chinois.
Domaines d’expertise : Afrique de l’Ouest – pensée sociale – écriture phénoménologique – géographie humaine
Armelle CHOPLIN
Armelle Choplin est professeure associée au Département de Géographie et Environnement et au Global Studies Institute. Ses recherches portent sur la production des villes en Afrique. Elle analyse les politiques urbaines, les transformations sociales et les enjeux de développement et environnementaux. Ses récents travaux portent sur le secteur de la construction (industrie du ciment), l’habitat, la question foncière et immobilière, l’innovation numérique et la mondialisation en Afrique de l'Ouest.
Domaines d’expertise : Ville – Urbanisme – gouvernance – environnement – géographie sociale et critique
Frédéric GIRAUT
Frédéric GIRAUT est professeur Ordinaire au Département de Géographie et Environnement de l’Université de Genève. Il Mène une réflexion en géographie politique et en développement sur ce qui fait territoire aujourd’hui dans différents contextes. L’intérêt se porte particulièrement sur les questions de frontières, d’urbanisation et de dénomination des lieux. Dirige la chaire UNESCO en toponymie inclusive « Dénommer le Monde ».
Domaines d’expertise : Frontières – Villes – Dénominations – Toponymes – Territoires
Veronica GOMEZ-TEMESIO
Veronica Gomez-Temesio est anthropologue et collaboratrice scientifique au Global Studies Institute. Après un premier ouvrage dédié aux politiques de privatisation de l’eau, L’État sourcier. Eau et politique au Sénégal, ENS Éditions, 2019, ses recherches portent depuis 2015 sur les inégalités d’accès à la santé. Boursière d’un fonds Amibizione du FNS, elle dirige actuelle le programme de recherche Triage and Neglected Spaces of Care : Diabetes in Guinea en collaboration avec le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). Ses recherches abordent la question des financements de la santé globale à travers une étude comparative des politiques de lutte contre Ebola et du traitement du diabète dans la ville de Conakry.
Domaines d’expertise : Political & Medical Anthropology – Postcolonial Studies – Global Health – Humanitarian Medicine – Epidemics – Non-Communicable Diseases
Eric HUYSECOM
Eric HUYSECOM est Professeur honoraire en archéologie africaine et conseiller spécial du rectorat pour l’Afrique. Fondateur du programme de recherche international et pluridisciplinaire Peuplement Humain et Paléoenvironnement en Afrique.
Domaines d’expertise : Archéologie – Préhistoire – Histoire – Paléoenvironnement – Patrimoine
Jérémy LAURENT-LUCCHETTI
Jérémy Laurent-Lucchetti est professeur associé d’économie au sein de la faculté d’économie et de Management de l’Université Son programme de recherche se concentre sur les problèmes d’économie politique et d’économie de l’environnement. Ses derniers projets de recherche portent sur le lien entre sécheresse et émeutes, sur les racines des conflits civils et des processus de démocratisation, le rôle de l’appropriation des terres sur les conflits ou encore le rôle des inégalités de revenus dans l’apparition de violences sociales.
Domaines d’expertise : conflits – ressources – environnement – inégalités – institutions
Stéphanie PERAZZONE
Dre. Stéphanie Perazzone est collaboratrice scientifique au Global Studies Institute et chercheuse associée au département de science politique de l’Université de Genève. Elle dirige un projet SNF Ambizione de 4 ans sur les violences politiques, l’Etat et les espaces publics urbains en Afrique centrale et de l’ouest (RDC, Côte d’Ivoire): www.theunrulyproject.org
Domaines d’expertise : Critical International Relations – Feminist/postcolonial theory – Sociologie Politique – Etudes Urbaines – Théories de l'Etat
John POTE
John POTE est Maître d’enseignement et de recherche au Département F.-A. Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau de l’Université de Genève et Professeur visiteur à l’Université de Kinshasa en RD Congo. Ses recherches sont focalisées sur l’Afrique Subsaharienne notamment dans les domaines suivants : - Contamination des eaux, des sols et des plantes de cultures maraichères par les micropolluants organiques et inorganiques, les bactéries pathogènes et gènes de résistances aux antibiotiques; - Traitement des eaux usées et gestion des déchets solides urbains ; - Caractérisation des sites contaminés et technologie de remédiation dans les zones d’exploitation minière.
Domaines d’expertise : Eaux-Hygiène-Assainissement – approvisionnement en eaux potables – pollution et traitement des eaux – lutte contre la résistance aux antimicrobiens – lutte contre les maladies hydriques – mining – changement climatique
Clémentine ROSSIER
Clémentine ROSSIER est professeure Associée à l’Institut de démographie et de socioéconomie, de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la santé de la reproduction ainsi que sur la famille et les relations interpersonnelles en lien avec la santé, en Afrique subsaharienne et en Europe.
Domaines d’expertise : contraception – avortement – fécondité – structure familiale – soutien social – réseau interpersonnel
Djacoba Liva TEHINDRAZANARIVELO
Dr Djacoba Liva TEHINDRAZANARIVELO est chargé de cours de Droit et pratiques du droit en Afrique au Master en études africaines de Global Studies Institute, et professeur invité à la Boston University Study Abroad Geneva et au programme de LL.M. in International Law de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar, ses réflexions actuelles portent, d’une part, sur le rôle du droit dans la recherche de la paix et de la stabilité en Afrique et, d’autre part, sur les opérations de paix des Nations Unies et la construction de l’État.
Domaines d’expertise : pluralisme juridique en Afrique – paix et stabilité en Afrique – droit africain relatif aux changements anticonstitutionnels de gouvernement – droit et sanctions des Nations Unies – droits de l’homme dont ceux des migrants