Colloque International de Clôture - Unruly Spaces : Public Space, Society and Politics in Urban Africa — 16-17 décembre 2025

16 déc. 2025 (09h-20h) – 17 déc. 2025 (9h-13h)

Salle S1-2 & Auditoire Boymond, Centre Médical Universitaire, Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève

Le projet de recherche Unruly Spaces: Public Space, Society and Politics in Urban Africa, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigé par Stéphanie Perazzone, Professeure Assistante à l’Université de Glasgow et chercheuse associée au Global Studies Institute (GSI), arrive à son terme après trois années d’enquête collaborative entre Genève (Suisse), Glasgow (UK), Kinshasa (RDC) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Hébergé au GSI, le projet explore – à la croisée de la science politique, de l’anthropologie et des études urbaines – les pratiques socio-spatiales, les imaginaires et les politiques de régulation et de contrôle (locales et globales) qui façonnent « l’espace public » urbain. À partir d’une approche comparative entre Abidjan et Kinshasa, il propose de repenser les effets empiriques et la signification conceptuelle de la frontière entre espaces publics et espaces privés.

Le Colloque international de clôture se tiendra les 16 décembre 2025 de 9h00 à 20h00 et le 17 décembre 2025 de 9h30 à 12h45 au Centre Médical Universitaire (salle S1-2), et marquera l’aboutissement de ce travail collaboratif. Faisant suite à deux ateliers de restitution organisés à Kinshasa et Abidjan au printemps 2025, cet événement réunira l’ensemble de l’équipe de recherche afin de partager les résultats scientifiques du projet auprès de la communauté académique, des étudiant·e·s, des diasporas africaines et des acteur·rice·s internationaux intéressé·e·s par les nouveaux défis de la gouvernance urbaine en matière de politiques publiques, de citoyenneté, de développement et d’investissements internationaux. La présentation de ces résultats offrira un espace d’échanges permettant d’explorer à la fois les convergences et les divergences entre les deux études de cas, ainsi que leur pertinence plus large pour la compréhension des enjeux politiques de l’urbain en Afrique et au-delà.

Aperçu du programme :

  • Ouverture & Présentation du projet : objectifs, portée et méthodologie du projet
  • Panels thématiques :
    • Gouverner la ville : dispositifs de contrôle et formes hybrides de gouvernance entre acteurs publics, privés et informels.
    • Espaces, pouvoir et répression : usages réprimés ou tolérés de l’espace urbain, entre police, violence, économies populaires et négociations quotidiennes de l’ordre social.
    • Genre, (in)visibilités et citadinités subalternes : expériences queer, rapports au corps, à la violence et aux (in)visibilités dans l’espace public postcolonial.
    • Sociabilités, pratiques populaires et appropriations politiques : lieux informels de débat, pratiques de rue, « parlements », grins et agoras comme formes alternatives de fabrication du public.
  • Conférence inaugurale « Repenser la violence politique par les espaces urbains africains : expériences militantes depuis la RDC » par Fred Bauma, directeur exécutif d’Ebuteli, chercheur et militant basé à Kinshasa.
  • Exposition photo : « Espèces d’Espaces : Chroniques croisées d’un monde urbain fragmenté », présentant une sélection de photographies produites entre septembre 2023 et juin 2025. Organisée autour de plusieurs thématiques (scènes du quotidien, arts et recyclages, imaginaires urbains, bureaucratie, etc.), l’exposition propose une immersion visuelle dans les réalités urbaines et met en lumière l’apport des méthodes visuelles en sciences sociales.

Suivre en ligne : https://unige.zoom.us/j/65626905795

17 nov. 2025

Actualités