actualités

« Les Afriques dans le Monde : savoirs, échanges et représentations » Conférence de rentrée du Master en Études Africaines - 22 sept 2023

« Les Afriques dans le Monde : savoirs, échanges et représentations »

Master Class pour la rentrée du Master en études africaines avec :

Avec Prof. Nadine Machikou (Université de Yaoundé) et Marie-Yemta Moussanang (Créatrice du podcast Afrotopiques)

Vendredi 22 septembre de 12.15 à 14h
en salle MR060

Marie-Yemta Moussanang est la créatrice et réalisatrice du podcast Afrotopiques. Ce podcast sous format d’entretiens avec des chercheur.se.s, intellectuel.le.s, des militant.e.s, des artistes, des entrepreneur.se.s, des citoyen.ne.s ou encore des paysan.ne.s permet d’aborder les grandes questions contemporaines depuis les Suds en général, et les mondes africains en particulier.

Nadine Machikou est professeure titulaire de science politique à l’Université de Yaoundé II. Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur les expressions pratiques et symboliques de la violence, l’autocratisation, l’économie politique et morale des émotions (compassion pour l’Afrique, colère dans le cadre de la crise anglophone ou la secte islamiste Boko Haram, etc.), les politiques publiques et l’intégration communautaire en Afrique.

Cette masterclass vise à ouvrir un dialogue sur les productions et circulations des savoirs et représentations sur les mondes africains. Marie-Yemta Moussanang et Prof. Nadine Machikou vous présenteront comment leurs travaux sont partie prenante d’une démarche de renouvellement des regards portés sur les mondes africains.

Pour cela elles reprendront le cours d’une conversation initiée dans un épisode du podcast sur les pratiques de solidarité que nous vous conseillons vivement d’écouter avant la Masterclass !
>>> Episode Carnets des Ateliers n°4, disponibles sur toutes les plateformes de podcast

11 sept. 2023

actualités