Repenser les études africaines francophones —16-17 janvier 2025

img_Journees_2.jpg

 

Le 16 et 17 janvier 2025, ont eu lieu au Global Studies Institute deux Journées d’études dans le cadre du projet « Repenser les études africaines francophones » financé par le G3 de la Francophonie, un partenariat entre l’Université de Genève, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Montréal et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En présence de plusieurs représentant-es des différentes institutions, ces journées se sont structurées autour de 4 ateliers interdisciplinaires, consacrés à l’enseignement dans les aires régionales et aux programmes d’études africaines dans les institutions partenaires, mais proposant aussi une réflexion autour des études régionales en contexte décolonial et d’une analyse du global à partir de terrains situés.

Les prochaines journées d’études organisées dans le cadre de ce projet se tiendront à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en novembre 2025.

Penser le global à partir du local

Université de Genève, Global Studies Institute, SIP Salle 3H8, 16-17 janvier 2025

Journées d’études dans le cadre du projet « Repenser les études africaines francophones » financé par le G3 de la Francophonie

Programme :

Jeudi 16 janvier

14h15 :    Mots de bienvenue par la Professeure Céline Carrère, Directrice du Global Studies Institute et introduction au thème

14h30-16h : Atelier 1 : Enseigner les ‘aires régionales’ (Modération : Didier Péclard)

Quels sont les défis liés à l’enseignement des aires dites ‘régionales’ dans nos universités ? Est-ce que les défis qui se posent aux études africaines sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontées les filières de formation sur d’autres aires ? Comment ne pas ‘exotiser’ les études régionales dans l’enseignement ? Quels liens entre aires régionales et thématiques globales ? Quelles méthodes enseigner ? Comment préparer à la recherche ?

L’objectif de ce premier atelier est de croiser les regards à partir des parcours ‘études africaines’ développés dans les 4 universités partenaires du projet, et en comparaison avec d’autres formations, notamment les masters en études régionales du GSI (Master en études européennes, Master Moyen-Orient et Master Europe centrale et oriental, Asie centrale et Caucase).
L’atelier sera introduit par les inputs de :

  • Anne Calès et Mamoudou Gazibo (Université de Montréal)
  • Amandine Lauro (Université Libre de Bruxelles)
  • Mamadou Bouna Timera (Université Cheikh-Anta Diop de Dakar)
  • Aline Schläpfer (Université de Genève)

16h-16h30 : pause café

16h30-18h : Atelier 2 : Les programmes d’études africaines dans le G3/G4

Ce deuxième atelier permettra aux représentant.es des quatre universités partenaires du projet d’échanger sur les programmes d’études africaines en réponse au premier objectif du projet :

  • Établir une cartographie des formations, des réseaux et des expertises existant dans les quatre institutions dans le champ interdisciplinaire des études africaines, afin de mettre en lumière les complémentarités et les possibilités de collaboration, notamment dans le domaine de l’enseignement.

19h30 : dîner


Vendredi 17 janvier

9h-10h30 : Atelier 3 : Repenser les études régionales en contexte décolonial (Modération : Armelle Choplin)

Si les études régionales sont à bien des égards le produit de ce que Valentin Mudimbe appelait à la fin des années 1980 en référence à l’Afrique subsaharienne la « bibliothèque coloniale », elles sont également – et surtout – le fruit de débats récurrents sur la nécessité d’en sortir. Comment est-ce que l’injonction à la décolonisation des savoirs se pose dans différentes aires régionales ? Comment est-ce que les réflexions et les débats sur cette question centrale influent sur les trajectoires intellectuelles et personnelles des étudiant.es et des enseignant.es concerné.es ? Comment est-ce que nos parcours de chercheur.es et d’enseignant.es se sont adaptés à la prégnance grandissante de ces discussions ? Comment rendre compte de la polysémie du concept de ‘décolonialité’, de ses usages et instrumentalisations diverses ?

Pour ce troisième atelier, nous invitons à croiser les regards sur la décolonisation des savoirs à partir des expériences menées sur divers terrains (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Amérique latine, Europe centrale, entres autres), tout en interrogeant de façon critique les « découpages » que nous établissons entre ces mêmes « aires régionales ».

L’atelier sera introduit par les inputs de :

  • Mamoudou Gazibo (UdM)
  • Mamadou Bouna Timera (UCAD)
  • Marie Fierens (ULB)
  • Maddalena Zaglio (UNIGE)
  • Antoine Eichelberger (UNIGE)

10h30-11h : pause café

11h-12h30 : Atelier 4 : Interroger le global à partir de terrains situés (Modération : Federico Carducci)

Les études sur les aires régionales sont souvent considérées comme productrices de savoir géographiquement, historiquement, voire culturellement situés plutôt que comme des contributions aux canons des disciplines scientifiques dans le cadre desquels elles sont réalisées. Même s’il faut reconnaître que ceci n’est pas vrai pour l’ensemble des disciplines scientifiques, et que certaines, comme l’anthropologie sociale ou l’archéologie, se sont en partie au moins construites à partir de terrains « exotiques », il n’en demeure pas moins que les savoirs « régionaux » et les savoirs « globaux » ou « disciplinaires » sont souvent en tension.

Pour ce dernier atelier, nous invitons à une réflexion commune et à un échange sur ces tensions, à partir de nos disciplines et de nos terrains respectifs.

L’atelier sera introduit par les inputs de :

  • Momar Diongue (UCAD)
  • Anne Mayor (UNIGE)
  • Olivier Gosselain (ULB)
  • Magdalena Dembinska (UdM)

Dès 12h30 : déjeuner et préparation de l’atelier de Dakar

15h : Fin des journées d’études

Liste des participant.es des 4 universités partenaires :

Université de Genève :     Université Libre de Bruxelles :     Université Cheik-Anta Diop de Dakar :

  • Armelle Choplin    - Olivier Gosselain    - Momar Diongue
  • Anne Mayor    - Marie Fierens    - Mamadou Bouna Timera
  • Federico Carducci    - Amandine Lauro
  • Didier Péclard    - Banza Monga Bijou

Université de Montréal :

  • Mamoudou Gazibo
  • Anne Calvès
  • Magdalena Dembinska

 

img_Journees_1.jpg

11 mars 2025

Actualités