actualités

« L’Énergie de l’État. Pour une sociologie historique et comparée du politique » Conférence de Jean-François Bayart le 24 mai 2023

Conférence de Jean-François Bayart (IHEID) « L’Energie de l’Etat. Pour une sociologie historique et comparée du politique »

Suivie d’une table ronde.

24 mai 2023, 18h15-20h00
Uni Mail, M R070
 

Intervenant.es

Stéphanie Perazzone (UNIGE), Nina Khamsy (IHEID), Thomas Gmür (IHEID) & Patrick Belinga (UNIGE)
Modération : Didier Péclard (UNIGE)

Descriptif de l’ouvrage

Comment penser l’ébranlement qu’a suscité le passage, aux XIXe et XXe siècles, d’un monde d’empires, gouvernant par la différence ethnique et religieuse, à un système d’États-nations, imposant une uniformisation culturelle et une conception exclusive de la citoyenneté ? Question fondamentale à laquelle ce livre apporte une réponse originale, en montrant qu’un tel processus a nourri des logiques souvent présentées comme contradictoires, mais en réalité synergiques : la mondialisation, l’universalisation de l’État-nation et la généralisation de consciences identitaristes. Le basculement d’un type de domination à un autre sous-tend nombre de conflits contemporains et de retours de flamme nationalistes.

Fourmillant d’observations concrètes, L’Énergie de l’État propose une critique novatrice de la domination contemporaine et de sa bêtise identitaire. Tout en mettant au jour les structures, les logiques communes, elle rend justice à la spécificité de chaque État. Un essai théorique majeur qui vient à point nommé, alors que le monde travestit son passé et doute de son avenir.

Lien du livre : https://www.editionsladecouverte.fr/l_energie_de_l_etat-9782348072321 

 

27 avr. 2023

actualités