Table ronde « Histoire et mémoires de la répression en situation (post-)coloniale : la France et la lutte contre l’UPC au Cameroun » — 4 juin 2025
Table ronde
HISTOIRE ET MÉMOIRES DE LA RÉPRESSION EN SITUATION (POST-)COLONIALE: LA FRANCE ET LA LUTTE CONTRE L'UPC AU CAMEROUN
Organisée par le Geneva Africa Lab
4 juin 2025| 18h15 |Uni Mail | salle MR070
La table ronde sera également transmise en ligne sous forme de webinar au lien suivant:
https://unige.zoom.us/j/64488657461
Pour la discussion, priorité sera donnée aux personnes présentes sur place
Longtemps présentée officiellement comme « pacifique », l’indépendance du Cameroun a été le produit d’une lutte réprimée dans le sang. Écartée des récits officiels de la décolonisation, cette violence, mise au jour dès les années 1970 par des travaux pionniers, a fait l’objet d’un regain d’intérêt et de recherche depuis les années 2010. En 2022, les gouvernements des deux pays ont mis sur pied une « Commission mixte pluridisciplinaire sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 », dont les travaux ont été rendu publics début 2025. Cette table ronde rassemblera deux membres de ladite commission et reviendra sur les enjeux historiques et mémoriels de cet épisode fondateur.
Intervenant-es: Alvine Assembe (Historienne, chargée de cours à l’Université Yaoundé 1, membre du « volet recherche » de la Commission mixte), Yves Mintoogue (doctorant en science politique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du « volet artistique et culturel » de la Commission mixte)
Discussion: Jean-Marcellin Manga (chercheur postdoctorant LACCUS, Université de Lausanne), Gildas Igor Noumbou Tetam (chercheur postdoctorant à l’Université de Lausanne)
Introduction et modération: Didier Péclard (GSI, Geneva Africa Lab)
12 mai 2025