Vidéo de la conférence " Construire une alternative au jihad armé. L’exemple de la Muridiyya de Cheikh Ahmadou Bamba : XIXe-XXIe siècle "

img_page_conf_GAL_sept_24.jpg

Construire une alternative au jihad armé. L’exemple de la Muridiyya de Cheikh Ahmadou Bamba : XIXe-XXIe siècle

Ibrahima Thioub, Historien

Samedi 21 septembre, Uni Mail, Salle MR070, 15h30

Vidéo de la conférence

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le Geneva Africa Lab, en collaboration avec le Gingembre littéraire de Continent Premier, organise une conférence intitulée « Construire une alternative au jihad armé. L’exemple de la Muridiyya de Cheikh Ahmadou Bamba : XIXe-XXIe siècle », donnée par le Prof. Ibrahima Thioub, historien et ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour réfléchir sur les relations entre Islam, guerre et paix en Afrique de l’Ouest.

Résumé
L’effondrement des États sénégambiens consécutif à à l’intrusion militaire coloniale a interpelé les lettrés musulmans de la Sénégambie. Ils furent nombreux à rester attachés aux cours royales des États dynastiques ou au service de la colonie ou même de poursuivre l’appel au jihad qui n’a pas manqué de donner naissance à des États aussi violents que les régimes ceddo qu’ils ont défaits. Une petite minorité de lettrés musulmans s’est alors mise à explorer une quatrième voie plutôt inédite dans la région. Tournant le dos aux pouvoirs établis, ils développent une critique radicale de ce monde en désordre. Cheikh Ahmadou Bamba s’est révélé au cours des années 1880 comme le plus fécond et le plus déterminé de ces lettrés. A partir de 1885, il prend une autonomie totale pour fonder sa propre voie confrérique (Tariqa) : la Muridiyya. La communauté nouvelle qu’il initie par le moyen de l’éducation et de la pratique religieuses divorce d’avec les usages de l’islam en cours dans la colonie et les espaces ceddo. La violence que la colonie suspicieuse lui oppose ne l’a pas dévié de la voie du jihad de l’âme qu’il oppose au jihad armé.

Introduction et modération

Didier Péclard, Geneva Africa Lab
Gorgui Ndoye, Continent Premier

25 sept. 2024

Actualités