actualités

Enregistrement de la conférence de Nadine Machikou « Violence compassionnelle et régimes de familiarité : l’Afrique au miroir de la guerre en Ukraine »

Conférence de la Prof. Nadine Machikou, Université de Yaoundé II

Mardi 10 mai, 18h15-20h (MS130)

La professeure Nadine Machikou, de l’Université de Yaoundé II, est l’hôte de l’Université de Genève du 4 au 16 mai prochains. Elle donnera un cours bloc dans le cadre du séminaire « Nouvelles perspectives en études africaines », ainsi qu’une conférence publique sur le thème : Violence compassionnelle et régimes de familiarité : l’Afrique au miroir de la guerre en Ukraine.

Photo Nadine.jpg

Avec la crise ukrainienne en 2022, le constat d’une distribution inégalitaire de l’efficacité compassionnelle peut être établi et l’Afrique semble avoir momentanément perdu le statut de cible privilégiée d’une économie morale de la compassion (du latin cum patior, réalité intimement liée à une expérience de la souffrance de l’autre). Cette émotion qui a forgé l’altérité entre l’Afrique et le monde, est politique et centrale dans la manière de saisir, de décrire et de penser le continent.

La communication entend questionner les régimes de familiarité et l’historicité des modalités d’entrée en souffrance pour l’Afrique et de compassion agissante qu’ils organisent en soutenant que ce chemin compassionnel est travaillé par la violence.

Sur ce sujet, voir notamment (article réservé aux abonnés du journal Le Monde) : https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/16/nadine-machikou-ndzesop-la-compassion-a-appauvri-l-afrique_5499814_4415198.html.

6 mai 2022

actualités