étapes de la demande d'immatriculation (nouveaux/nouvelles candidat-Es)

Avant de démarrer la procédure, utilisez le guide pour connaître les conditions d'immatriculation, conditions particulières, délais, documents et émolument d'inscription s'appliquant à votre cas.

 

compte.png1. Créez un compte ORISIS

Si vous répondez aux conditions et que vous êtes dans les délais, créez un compte ORISIS . Vous devrez vous créer un compte avec un identifiant (votre adresse e-mail personnelle et un mot de passe). Vous recevrez un e-mail qui vous demandera de confirmer la création d'un compte ORISIS en cliquant sur un lien. Ce lien vous mènera à l'étape suivante. 

N.B. Passez à l'étape suivante si vous avez déjà créé un compte par le passé, et même si vous avez perdu votre mot de passe (vous pourrez le redemander).

 

formulaire.png2. Remplissez le formulaire d’immatriculation en ligne

> Cliquez ici pour vous rendre directement sur le formulaire en ligne si vous avez déjà un compte ORISIS.

Attention:

  • Si vous avez déjà été immatriculé-e par le passé à l’UNIGE, demandez une réimmatriculation.
  • Si vous êtes encore immatriculé-e dans une autre haute école suisse et souhaitez poursuivre à la rentrée à l’UNIGE : suivez la procédure, dans les délais, même si vous n'êtes pas encore exmatriculé-e de l'autre université. L’immatriculation simultanée dans deux universités suisses n’étant pas possible, l’immatriculation à l'UNIGE ne sera effective qu'à réception de l’attestation d’exmatriculation, et après admission par la faculté concernée. Sans cette attestation d'exmatriculation, l'immatriculation à l'UNIGE ne pourra pas être confirmée.

Si vous souhaitez postuler plusieurs formations, une seule demande en ligne doit être faite :

  1. Au niveau du bachelor : sélectionnez la formation requérant une préinscription ou ayant un délai spécifique d'immatriculation (p.ex. pour médecine ou traduction & interprétation)
  2. Au niveau du master : sélectionnez la formation qui vous intéresse le plus. 

Ensuite, sur la version imprimée du formulaire, indiquez à la main toutes les autres formations postulées. Une postulation ultérieure, après le délai imparti, ne sera plus possible.

 

carte.png3. Payez l’émolument d’inscription de CHF 65.- 

Si demandé à la fin du remplissage en ligne du formulaire de demande d'immatriculation (après avoir soumis votre formulaire), réglez l'émolument de CHF 65.-, qui sert à couvrir les frais de traitement de dossier. (Requis pour tout-e candidat-e titulaire, ou sur le point de l'être, d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger ou international ; non-requis pour tout-e candidat-e titulaire, ou sur le point de l’être, d'un certificat d'études secondaires suisse : dans ce cas, l’inscription est gratuite.)

Le paiement doit être effectué en ligne uniquement. Il peut être effectué par l’un des moyens suivants : carte de crédit, PostFinance, Paysafecard, PayPal (qui permet d'alimenter un compte transitoire) au moment du dépôt de la candidature ou au plus tard au délai de candidature. Aucun autre moyen de paiement (p.ex. cash ou chèque) n'est accepté.

Pour revenir à l'écran de paiement :

  • Retournez sur votre compte ORISIS et entrez votre adresse e-mail personnelle + mot de passe
  • Cliquez sur "Formalités devant accompagner la demande"
  • Puis sur "Modalité de paiement pour candidats titulaires de diplômes étrangers ou internationaux"
  • Suivez les instructions

En cas d'immatriculation, l'émolument d’inscription est déduit des taxes universitaires du premier semestre d'études. Il n'est pas remboursé en cas de rejet, retrait ou non-finalisation de la candidature, quels qu’en soient les motifs. Il n’est pas transférable sur un semestre ultérieur.

 

dossier.png4. Constituez le dossier de demande d’immatriculation

Rassemblez les pièces listées dans le  guide, sous "Documents". (Une liste non-exhaustive se trouve également à la fin de la version PDF du formulaire de demande d'immatriculation une fois imprimé.)

En sus, constituez un deuxième dossier dans les cas suivants, et envoyez-le tout, par courrier, au Service des admissions :

  • Si vous postulez en baccalauréat universitaire et souhaitez obtenir des équivalences de crédits acquis lors d'études universitaires antérieures. Démarche optionnelle, offerte sous certaines conditions, pour certaines facultés/instituts/école seulement.
  • Si vous postulez une maîtrise universitaire (master), selon les facultés/instituts, remplissez la demande d'admission en maîtrise universitaire (master) (un dossier complet PAR formation postulée - si requis par la faculté/institut)
  • Si vous postulez un certificat complémentaire, selon les facultés/instituts, remplissez une demande d'admission en certificat complémentaire (un dossier complet PAR formation postulée - si requis par la faculté/institut)
  • Si vous postulez un doctorat, selon les facultés/instituts, remplissez une demande d'admission en doctorat

 

courrier.png5. Postez le dossier dans le délai indiqué

Postez, dans une seule et même enveloppe, le dossier complet de demande d'immatriculation et le deuxième dossier (équivalence ou admission en master/CC/doctorat si nécessaire) dans le délai requis, avec comme adresse d'envoi : 

Service des admissions, Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24, CH - 1211 Genève 4.

Le cachet de la poste fait foi pour déterminer la date d'envoi du dossier dans le délai imparti.

---------------------------------

Suivez votre demande et recevez la décision

  1. Un courrier en provenance d'un autre continent peut prendre plusieurs semaines avant d'arriver à Genève. Renseignez-vous pour connaître le délai que prendra votre envoi et ainsi ne pas vous inquiéter si vous n'avez pas de nos nouvelles.
  2. Dès réception de votre courrier de demande d'immatriculation au Service des admissions, nous vous enverrons un accusé de réception par e-mail pour vous en informer.

IMPORTANT:

  • L’UNIGE utilise ces adresses génériques « immat@unige.ch » ou « noreply-immatriculation@unige.ch » pour vous écrire.
  • Enregistrez ces adresses dans vos contacts pour vous assurer que les e-mails envoyés par ces adresses ne passeront pas dans vos spams/e-mails indésirables.
  • Il n’est pas possible d’envoyer des e-mails à ces adresses génériques. Il faut TOUJOURS passer par la plateforme : admissions.unige.ch (puis "cliquez ici…").
  • Chaque fois que vous correspondez (par courrier ou via notre plateforme) avec le Service des admissions lors du processus d'inscription, vous devez toujours mentionner vos nom et prénom, votre numéro de dossier et la Faculté/École/Institut de votre choix.
  • Si vous changez d'adresse postale ou e-mail, communiquez-le-nous dès que possible via notre plateforme : admissions.unige.ch (puis "cliquez ici...").
  1.  Vérifiez votre courrier postal et e-mail (dont spams/courriers indésirables) pour prendre connaissance de notre réponse après analyse de votre dossier.
  • Si votre candidature est acceptée (parfois avec des réserves), vous recevrez un e-mail avec une attestation de pré-immatriculation en pièce jointe (une version officielle en français, une autre en anglais), précisant le cas échéant les réserves à l’immatriculation, et indiquant comment confirmer l’immatriculation (une fois les éventuelles réserves levées). Dans certains cas, si votre dossier a été soumis en faculté/institut, vous recevrez aussi une lettre d'admission de leur part, avec les détails voire les réserves spécifiques à lever pour pouvoir confirmer votre immatriculation. 
  • Si des documents complémentaires sont demandés, un e-mail est envoyé par le service des admissions et un délai de 7 jours, en général, est donné pour envoyer les documents manquants. En cas de non-envoi des documents dans le délai donné, le dossier de demande d’immatriculation est considéré incomplet et déclaré irrecevable.
  • Si votre candidature est refusée car
    • vous ne répondez pas aux conditions d'immatriculation : vous en serez informé-e par courrier recommandé par le Service des admissions;
    • vous ne répondez pas aux conditions d'admission en faculté/institut/centre/école : vous en serez informé-e par la faculté/institut/centre/école.

 

confirmer.png6. Confirmez votre immatriculation

Selon les modalités indiquées dans votre attestation de pré-immatriculation (par correspondance ou sur place les trois semaines avant la rentrée universitaire), et une fois toutes les éventuelles réserves levées, confirmez votre immatriculation.

Suivez les consignes sur l'attestation de pré-immatriculation:

  • S'il est indiqué que vous devez envoyer vos documents par courrier, faites-le dans les délais indiqués. Nous vous renverrons les originaux et les autres documents et informations importantes (cf. liste ci-dessous) par courrier également.
  • S'il est indiqué qu'il faut suivre un lien, faite-le: il vous mènera à une page web avec plus d'informations, spécifiques à votre situation:
    • S'il est indiqué que vous devez envoyer vos documents par courrier, faites-le dans les délais indiqués. Nous vous renverrons les originaux et les autres documents et informations importantes (cf. liste ci-dessous) par courrier également.
    • S'il est indiqué qu'il faut prendre rendez-vous, faites-le dans la période prévue en suivant les indications.

Si vous êtes dans l'incapacité de respecter les délais indiqués, contactez le Service des admissions via la plateforme en ligne admissions.unige.ch (puis "cliquez ici…") avant l'échéance du délai.

A l’issue de ces formalités, vous recevrez : 

---------------------------------

Annulez votre candidature

annuler.png

Si vous renoncez à poursuivre votre démarche de demande d'immatriculation - à n'importe quel moment, même une fois que vous avez été admis-e, veuillez nous le faire savoir sur la plateforme en ligne admissions.unige.ch (puis "cliquez ici...").

Cela nous permettra de ne plus vous importuner inutilement.

Si vous souhaitez réactiver votre candidature le semestre ou l'année suivante, cliquez ici pour connaître la procédure ad hoc.