Projets

Interactivité & synthèse

Fiche de Projet
Réalisé par : Lucile Davier
Contact : Lucile.Davier@unige.ch
Cours : Introduction à la traductologie
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Donner la parole
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FTI
Description du Projet
Situation de départ

Pour la 2e édition de ce cours, l’enseignante a voulu réagir face au manque d’engagement de la part des étudiant-es, à leur manque de motivation pour la théorie ressortant des évaluations ainsi qu’à un taux d’échec assez important à l’examen.


Mise en place et déroulement du projet

Le cours étant dispensé dans un grand auditoire, la volonté de l’enseignante était de favoriser les échanges et la réactivité des étudiant-es, et ce malgré l’effectif élevé. Pour ce faire, elle a introduit SpeakUp, un dispositif qui répond à plusieurs objectifs : faire participer les étudiant-es qui osent moins prendre la parole en public, vérifier la compréhension des lectures effectuées avant le présentiel et effectuer des sondages en direct pendant le cours afin de le dynamiser.

Les lectures proposées sous le format de classe inversée sont accompagnées d’un guide de lecture présentant les points importants auxquels prêter une attention particulière pendant la lecture. Elles donnent lieu à des moments d’échange par groupe de 3 ou 4 étudiant-es pendant le cours. Seuls les groupes volontaires représentés par un-e porte-parole partagent l’objet de leur réflexion.

À la fin de certains présentiels, l’enseignante propose une réflexion sous forme d’un « one-minute paper ». Pendant une minute, les étudiant-es sont invité-es à écrire spontanément un court texte en réaction à ce qui a été présenté. Il peut s’agir, par exemple, d’une réponse aux questions « Quel est le point essentiel du cours d’aujourd’hui ? », « Quels sont les éléments les plus importants ? » ou encore « Quel est le point que vous avez eu le plus de difficulté à saisir ? ». Les étudiant-es formulent leurs réponses sur Padlet et obtiennent un retour de l’enseignante, qui met des « + » sur les réponses les plus complètes, validant ainsi les idées développées sur les Post-its. Les étudiant-es peuvent s’en inspirer pour vérifier leur propre compréhension du contenu du cours.

Concernant l’organisation de la séance de révision à la fin du cours, l’enseignante a remplacé le wiki proposé précédemment pour recueillir les questions des étudiant-es par un autre Padlet. Chaque thématique abordée lors du cours est représentée par une colonne dans laquelle les étudiant-es peuvent épingler leur question. Cela permet ensuite à l’enseignante de construire la séance de révision. 

L’évaluation du cours, sous forme de questions de dissertation, s’effectue dans un format e-assessment à l’aide du SEB (Safe Exam Browser).


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante recommande fortement à quiconque souhaiterait utiliser des outils tels que Padlet ou SpeakUp de suivre une formation ou d’au moins en discuter avec des collègues qui les utilisent couramment.

Elle note également que l’utilisation du « one-minute paper » demande beaucoup d’investissement de temps en termes de relecture surtout si les étudiant-es sont nombreux/ses. Ce format devient davantage envisageable si l’enseignante peut bénéficier du soutien d’un-e assistant-e.


Avis des étudiant-es

« Les questions posées via SpeakUp permettent de cibler les difficultés si notre réponse est fausse ou de voir qu’on a bien compris si notre réponse est juste. »

 « Je trouve que les lectures aident à mieux comprendre la matière. Il y a eu des cas où lire les textes avant le cours m’a aidé parce que le français n’est pas ma langue maternelle et les textes étaient en anglais. Par contre quand je ne comprenais pas les textes, le cours m’a aidé à les mieux comprendre. Du coup je peux dire que les ressources documentaires et l’enseignement sont complémentaires et vont bien ensemble. »

« Le SpeakUp ainsi que le Padlet. On apprend beaucoup quand on fait l’effort à chaque cours de faire un résumé des notions importantes retenues. De même, les échanges entre pairs permettent de construire des liens et en même temps d’avoir un point de vue différent du nôtre. »

« Les divers outils que l’enseignante utilise (SpeakUp, débats en groupe) pour nous faire comprendre les concepts théoriques et parfois un peu abstraits. »

« Les méthodes pédagogiques de l’enseignante. J’apprécie énormément les efforts de l’enseignante à nous faire participer en cours et à utiliser toute sorte d’outils (SpeakUp) presque ludiques pour apprendre et partager nos connaissances/résumés/compréhensions. Super également de pouvoir accéder à un enregistrement des cours parce que les informations passent parfois très vite et de pouvoir réécouter le cours est une bonne manière de s’assurer d’avoir bien compris. »

Fichiers multimédias annexes