Projets
Innovations
Donner la parole
Pour rendre les étudiant-es plus actifs/ves pendant vos cours, donnez-leur l’opportunité de s’exprimer ! En tant qu’enseignant-e universitaire, il y a souvent cette appréhension de faire une pause pendant son cours pour attendre des questions qui n’arrivent jamais !
De manière générale, plus les étudiant-es vont se sentir impliqué-es dans votre cours, plus ils/elles vont participer et poser des questions. Au lieu de faire cette pause de questions pendant votre cours magistral (pendant laquelle les étudiant-es ont la tendance à être passifs/ves), il est plutôt conseillé de mobiliser les étudiant-es dans une activité préalable pour les rendre actifs/ves, puis de recueillir les questions/remarques/idées qui vont émerger.
Au lieu d’aménager des pauses de questions pendant lesquelles vous attendez les questions des étudiant-es, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes interactives qui permettent de recueillir en direct les réactions/questions de vos étudiant-es (en particulier si vous avez un grand effectif). Vous pouvez alors décider à tout moment pendant votre cours de faire une pause pour répondre à l’ensemble des questions.