Chaires UNESCO

 

Mise en place d'une Chaire UNESCO

La soumission d'un projet de Chaire UNESCO doit être soumis au Sous-Directeur général pour l’éducation de l’UNESCO et doit être soutenue par la Commission Suisse pour l'UNESCO. Le délai de soumission est fixé au 30 avril chaque année. Conformément aux lignes directrices et aux procédures du programme UNITWIN/Chaires UNESCO, au moins un-e des responsables de la Chaire doit être membre du corps enseignant à temps plein au moment de la candidature.

La Commission Suisse pour l'UNESCO peut soutenir deux soumissions par an. La demande, avec une lettre de soutien de la Rectrice, doit leur parvenir au mois de septembre pour le cycle suivant, c'est à dire pour une possible soumission le mois d'avril suivant. Il est toutefois possible de discuter de la thématique avec la Commission Suisse pour l'UNESCO avant de démarrer le processus.

Processus interne à l'Université de Genève à suivre par étapes avant de soumettre formellement le projet à la Commission Suisse pour l’UNESCO.

1. Le projet de Chaire UNESCO doit être soumis par un-e professeur-e ordinaire ou un-e professeur-e associé-e, employé-e à temps plein par l'Université de Genève.

2. Le projet doit s'appuyer sur une lettre de soutien du Doyen-ne ou Directrice/Directeur d'une UER (unité d'enseignement et/ou de recherche) concernée.

3. La proposition est soumise au Rectorat , via le Vice-recteur ou Vice-rectrice en charge des relations internationales, pour validation et ceci au moins 30 jours avant l'échéance du 30 septembre de la Commission Suisse de l'UNESCO. Le dossier doit contenir la description du projet, la lettre du Doyen-ne/ Directrice/Directeur d'une UER, un budget et un projet de lettre de soutien à signature du Recteur ou de la Rectrice.

4. Le projet, validé par le Rectorat, est soumis par le/la proposant-e à la Commission Suisse pour l'UNESCO (il n'y a pas de lien direct entre le/la poposant-e et UNESCO Paris) au plus tard fin Septembre pour le cycle suivant.

5. Une fois le projet approuvé par la Commission Suisse pour l'UNESCO, le/la proposant-e dépose le projet sur la plateforme de l'UNESCO (délai au 30 avril, il est fortément conseillé de déposer le dossier au moins une semaine avant le délai)

6. Une fois le projet approuvé par l’UNESCO : signature d’un MoU pour la Chaire en question

Chaires UNESCO existantes

Quatre Chaires UNESCO ont été attribuées à l'Université de Genève. Ces chaires visent d'une part à renforcer des pôles d'excellence et d'autre part à encourager la coopération et la création de réseaux entre les universités au niveau international pour renforcer les capacités institutionnelles par le partage de connaissances et la collaboration.

  Responsabilité Faculté Institut Année Site internet

Chaire en droit international de la protection des biens culturels
 

Prof. Marc-André Renold

Prof. Antoinette Maget Dominicé

Droit Centre du droit de l'art 2012  http://www.art-law.org/centre/unesco.html
Chaire en hydropolitiques


 
Prof. Geraldine Pfieger  Sciences de la Société Institut des Sciences de l'Environnement 2015 https://www.unige.ch/gedt/recherches/chaire-unesco-en-hydropolitiques/
Chaire en formation médicale numérique

Prof. Antoine Geissbühler

 

Médecine  

2018

 
Chaire en toponymie inclusive Prof. Frédéric Giraut Sciences de la Société Géographie et Environnement

2021