Enseignement secondaire

FAQ - stages

Pour les stages dans la 1ère discipline, les heures qui tombent un jour férié sur une semaine dévolue au stage ne sont pas à rattraper. En revanche, en raison de la courte durée des stages dans la 2ème discipline, ces heures de jours fériés doivent être rattrapées dans la 2ème discipline.

La réflexion devrait se faire dans l’autre sens, car en l’occurrence des heures de stage ont été programmées sur des heures de cours de l’IUFE-FORENSEC (qui vous ont été communiquées en amont).

Pour être précis, lorsque des heures de stage tombent sur les 4 demi-journées de cours à l’IUFE-FORENSEC (à savoir : mardi après-midi, mercredi après-midi, vendredi toute la journée ou sur des heures de cours-bloc), ces heures de stage doivent être rattrapées. Autrement dit si, par exemple, j’ai cours à l’IUFE-FORENSEC le mardi après-midi alors que des heures de stage ont été programmées ce même mardi-après-midi, le cours de l’IUFE-FORENSEC est prioritaire et les heures de stage conflictuelles doivent être rattrapées.

Dans une telle situation, vous devez vous en référer à votre directeur/trice dans les meilleurs délais, afin qu’il vous indique la marche à suivre pour le stage concerné !

 

 

Réponse : si votre horaire de stage a été modifié :

  • Il faudrait préalablement contacter vos chargé-es d'enseignement (CE) pour avoir les garanties que cette modification reste compatible avec leurs disponibilités horaires pour assurer votre suivi sur le terrain. 
  • Ensuite, il faudrait utiliser votre lien personnalisé pour modifier votre horaire sur la plateforme des stages de la Forensec.

 

Les documents de stage se trouvent dans l'espace Moodle de chaque étudiant-e. Des information générales se trouvent sur le site internet de la FORENSEC

Le devoir de réserve et le calendrier de stage

Dès que l’espace Moodle pour le suivi des stages sera opérationnel, il faudra les y téléverser.

Il faudrait vous référer à la dernière version de la feuille d’attribution de stage envoyée par le DIP et respecter le nombre d’heures hebdomadaires qui y figurent. Seul-e-s les stagiaires avec 4 heures de stage hebdomadaire dans leur 1ère discipline sont tenu-e-s d’augmenter le nombre d’heures durant certaines semaines, en vue de compléter et d’atteindre le nombre total d’heures requis à l’issue du stage. Pour ce faire, ils/elles se doivent de contacter la direction de leur établissement avant la rentrée

Pour le stage dans la 1ère discipline, les étudiant-e-s ayant 5 à 6 périodes de stage hebdomadaire doivent effectuer leur stage en présentiel dans la classe. Seul-e-s les stagiaires avec 4 heures de stage hebdomadaire dans leur 1ère discipline sont susceptibles d’effectuer des tâches d’enseignant en présentiel dans l’établissement, en vue de compléter et d’atteindre le nombre total d’heures requis à l’issue du stage. La surveillance de la récréation peut en faire partie si elle est intégrée, comme objet de formation, dans la planification de stage.

Réponse : il faut effectuer la totalité des heures de stage (à savoir : 160 dans la 1ère discipline et 64 dans la 2ème discipline) pour valider son stage.  En cas de risque de déficit d'heures, il est recommandé de vous adresser prioritairement à la direction de votre établissement. Si des difficultés persistent, nous vous conseillons de contacter le responsable des stages FORENSEC.

 

Nous vous prions de vous reporter au document PPT (qui sera diffusé après la séance d'information au stage) pour voir les différentes possibilités pour compléter les heures manquantes. Informations relatives aux stages MASE 1ère année et CSDS.

Informations relatives aux stages MASE 2ème année : veuillez vous reporter au PPT qui vous a été transmis l'année précédente.

Sous réserve des consignes de vos CE, une fois complété, vous devez transmettre le document « Calendrier de stage » à votre CE-A (copie à votre CE-T) selon les consignes deu CE-A. En guise de validation, votre CE-A se chargera ensuite de le finaliser en PDF ou en tout autre format protégé contre la modification et le téléverser sur Moodle.

« Les heures de préparation pour le co-enseignement » ne font pas partie du stage en présentiel. Autrement dit, les 160 et/ou 64 périodes dévolues au co-enseignement doivent s’effectuer en totalité en classe.

Pour être complet, précisons qu’en plus des heures de préparation, vous êtes tenu-e d’effectuer la totalité des 160 et/ou 64 périodes de stage en présentiel (dans la classe).

Pour les stages en responsabilité, le stage démarre à la rentrée scolaire (selon les indications de votre direction d'établissement). Pour les stages en responsabilité partagée, même s'il est possible de débuter votre stage dès la rentrée scolaire, il faudrait préalablement en discuter avec votre Enseignant-e d'Accueil (ci-après EDAC) pour établir un calendrier de stage qui intègre cette possibilité, et aviser vos Chargé-es d'enseignement de la date du début de votre stage.

Pour déterminer votre horaire de stage, avant la rentrée, il faudrait commencer par demander votre horaire à la direction de votre établissement si vous êtes en stage en responsabilité ou demander l'horaire de votre EDAC si vous êtes en stage en responsabilité partagée. Une fois que vous êtes en possession de cet horaire, vous êtes tenu-e de l'indiquer (dans sa totalité) sur la plateforme des stages via le lien qui vous a été envoyé par la FORENSEC. C'est sur cette base que vos Chargé-e-s d'Enseignements vous indiqueront les heures retenues pour votre stage (sur la base des indications contenues dans votre feuille d'attribution de stage transmise par le DIP).

En fonction de votre stage, vous pouvez contacter le/la Responsable de la Formation auprès de la Direction de votre établissement (ci-après Rf-Dir), le Responsable de votre Discipline (RD), le Président de Groupe (PG) ou votre EDAC.

Le plus important c'est de rédiger un courriel qui explicite vos besoins et d'indiquer vos disponibilités. Si vous n'avez pas de réponse avant le 15 juillet, il est recommandé de relancer ces personnes par e-mail 10 jours avant la rentrée et d'indiquer vos nouvelles disponibilités.

Seul-e-s vos interlocuteurs/trices et/ou personnes ressources de votre établissement peuvent vous fournir des informations précises relatives à ces questions !               

S'ils/elles ne répondent pas au téléphone, veuillez leur envoyer un courriel, le moment venu, des consignes vous seront transmises ! Pour les relancer, il est recommandé d'attendre 10 jours avant la rentrée, car il se pourraient qu'ils/elles soient déjà en vacances qui vous concernent également.

Saisissons cette opportunité pour vous indiquer que la période de fin d'année scolaire est une période extrêmement chargée pour les directions d’établissement et, en fonction de la situation de chaque établissement, il se pourrait qu’une direction concernée ne puisse dégager du temps pour vous répondre. Quoiqu’il en soit, vous obtiendrez des informations en temps opportun. S’il y a des éléments à préparer, vous recevrez des informations y relatives. Si vous n’avez rien reçu avant les vacances auxquels vous avez droit, permettez-vous de les prendre puis de relancer votre direction d’établissement 10 jours avant la rentrée en indiquant vos disponibilités

17 octobre 2019
  Contact et FAQ