Enseignement secondaire

MASE 2

Les contenus de formation de la MASE2 bi-disciplinaire permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Master dans une discipline enseignable, 120 crédits MA et BA dans la 1ère discipline de formation et 90 crédits dans la 2ème discipline de formation.

La formation en vue d'obtenir la MASE bi-disciplinaire totalise 116 crédits ECTS et s'organise, en principe, sur 4 semestres autour de :

  • Cours de didactique de la discipline de formation (20 crédits ECTS)
  • Cours en Sciences de l'Education (36 crédits ECTS)
  • Dimensions pratiques, comprenant un atelier de didactique et un stage par année de formation (60 crédits ECTS)

Une année de formation totalise 58 crédits ECTS. Un plan d'études MASE bi-disciplinaire définit la répartition des crédits et des heures d'enseignement.

Les contenus de formation de la MASE bi-disciplinaire sont conçus pour permettre une pratique de la profession enseignante.

Le parcours de formation du diplôme comprend des cours, des séminaires, des ateliers, une pratique du terrain et un travail de fin d’études (travail de recherche dans la didactique spécifique).

La pratique sur le terrain est formalisée par des stages répartis dans les écoles du secondaire I et les école de maturité durant les deux années de formation. Pour les disciplines enseignées uniquement dans le degré secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, italien, philosophie, psychologie et sociologie), les stages s'effectuent dans les écoles de maturité et dans les écoles professionnelles ou dans les écoles de culture générale.

Chaque année est composée:

  • pour la 1ère discipline de formation, un stage d'un volume de 160 heures dans l'un ou l'autre degré: secondaire I ou écoles de maturité;
  • pour la 2ème discipline de formation, un stage d'un volume de 64 heures dans l'un ou l'autre degré: secondaire I ou écoles de maturité.

L'ensemble de la formation doit comporter un stage dans chacun des degrés pour chaque discipline.

L'objectif étant de se former aux deux degrés d’enseignement et d’obtenir un titre leur permettant la polyvalence entre le degré secondaire I et II.

L’expérience pratique est étroitement articulée avec les séminaires et les ateliers ; elle fait l’objet d’une observation sur le terrain et d’une analyse dans le cadre des activités de formation.

Conformément à l'article 133 al.1 de la Loi sur l'Instruction Publique, les stages sont attribués et attestés par le DIP.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.

Pour rappel, la formation compte 116 crédits ECTS à acquérir (58 crédits ECTS par an) ; ceci équivaut à 3'840 heures (1'740 heures/an) de travail comprenant des heures de cours, des heures de stages, des lectures, des travaux d’évaluation, etc….

Ce calcul est fait sur la base du système de mesure de la charge de travail que doit fournir un étudiant pour atteindre les objectifs de formation (cf. EUROPEAN CREDITS TRANSFERT SYSTEM (ECTS) ; 1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de travail).

15 mars 2021
  Présentation