Formation continue

DAS dans le Domaine de l'enseignement spécialisé

Règlement et plan d'études

Public ciblé et débouchés professionnels

Le DAS dans le Domaine de l’enseignement spécialisé (DAS-DomES), créé en collaboration avec la Direction générale de l’Office médico-pédagogique (OMP) et l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER), est proposé par l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève. Ce diplôme est destiné à des personnes qui sont employées en tant qu’enseignant.e spécialisé.e, dans le canton de Genève, par le DIP ou par une institution d’enseignement spécialisé privée accréditée par le DIP.

En outre, ces personnes :

  • ont été engagées sans diplôme d’enseignant spécialisé reconnu,
  • sont titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master dans un domaine voisin à celui de l’enseignement spécialisé,
  • exercent leur activité professionnelle depuis plus de trois ans et présente une situation dans la carrière professionnelle incompatible avec l’inscription en formation initiale d’enseignant spécialisé (Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé).

Le DAS-DomES est un titre qui certifie l’acquisition de compétences professionnelles de base dans le domaine de l’enseignement spécialisé. Il représente ainsi une plus-value importante à la fois pour les employés titulaires du DAS, les employeurs et les élèves. Mais n’étant pas le diplôme requis par la règlementation Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP, 2007, 2008), il ne constitue pas le titre professionnel reconnu d’enseignant spécialisé en Suisse.

Objectifs généraux

Le DAS-DomES répond essentiellement à un besoin de compétences professionnelles qui sont à la fois de base dans le domaine de l’enseignement spécialisé et spécifiques à la fonction et au contexte de travail de chaque participant. Le programme a pour objectifs généraux :

  • Le développement de compétences professionnelles d’enseignant spécialisé de base liées à la mise en œuvre, l’analyse et la régulation de tâches pédagogiques, didactiques et collaboratives;
  • Le développement d’une posture réflexive d’enseignant spécialisé en lien avec la fonction et le contexte professionnels de l’étudiant. 

Dans cette perspective, le DAS-DomES est un dispositif de formation continue essentiellement en alternance dont les différents apports théoriques sont étroitement articulés aux expériences et pratiques professionnelles de l’étudiant. Les apports théoriques, le travail en séminaire ainsi que le travail de fin d’études concernent ainsi des outils de pensée et d’action nécessaires à la prise de distance, à l’analyse et à la régulation de l’activité professionnelle. 

Structure du plan d’études

Le plan d’études (PE) comprend 42 crédits ECTS qui sont répartis en 4 domaines de compétences :

  • Domaine 1 : Pratique et posture professionnelles (12 crédits ECTS)
  • Domaine 2 : Tâches pédagogiques et didactiques (18 crédits ECTS)
  • Domaine 3 : Tâches collaboratives et identités professionnelles (6 crédits ECTS)
  • Domaine 4 : Travail de fin d’études (6 crédits ECTS)

Chaque domaine comprend un nombre défini d’unités de formation (UF), sous forme de cours, de séminaires, de stages et d’un Travail de fin d’études. L’ensemble des UF du PE sont obligatoires selon la planification prévue. Trois UF sont des cours d’autres programmes (Bachelor en Sciences de l’éducation et Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé). Les autres UF (hormis les stages et le travail de fin d’études) sont dispensées sous forme compacte (ou cours bloc) compatible, en principe, avec l’activité professionnelle et les conditions prédéfinies entre l’étudiant et son employeur. 

Le PE comprend deux stages. Outre le stage d’observation d’une durée équivalente à une semaine et intégré dans l’UF La fonction d’enseignant spécialisé dans un autre contexte de travail, le stage "Pratique professionnelle d’enseignant spécialisé" est un dispositif mis en œuvre dans le contexte professionnel quotidien de l’étudiant.

Titre délivré

Diplôme de formation continue dans le Domaine de l’enseignement spécialisé (DAS-DomES)

Diploma of Advanced Studies in the Field of Special Needs Education Teaching

Conditions d'admission

Peuvent être admises comme candidates au Diplôme, les personnes qui à la fois :

a)  sont titulaires d’une maîtrise universitaire ou d’un titre jugé équivalent ;

b)  exercent en qualité d'enseignant spécialisé auprès de l’Office médico-pédagogique (OMP), ou dans une institution privée subventionnée membre de l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER), depuis au moins trois ans ;

c)  occupent un poste d’enseignant spécialisé auprès des institutions susmentionnées, à un taux d’activité d’au minimum 50% ;

d)  sont autorisées par leur direction à suivre la formation.

Procédures d’admission    

Informations aux candidats 

Tout étudiant qui désire se présenter à la procédure d'admission en vue de l'inscription au DAS dans le domaine de l’enseignement spécialisé doit envoyer son dossier de candidature sous format électronique à l'adresse  das-domes(at)unige.ch.

Le délai pour le dépôt du dossier est fixé au 15 décembre 2018.

Le contenu du dossier de candidature

Le dossier est composé des 5 pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation (2 pages A4 maximum) adressée à l’attention du comité directeur et qui explicite l’intérêt du candidat pour la formation, les éléments de ses formations antérieures et expériences professionnelles appuyant sa candidature.
  2. Un curriculum vitae avec une photo-passeport et incluant notamment les rubriques suivantes:
    • Coordonnées
    • Etudes et formations suivies et diplômes obtenus ;
    • Expériences professionnelles et associatives dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie-éducation spécialisée (au sens large) et de l’enseignement ordinaire et spécialisé ;
    • Autres.
  3. Les copies des diplômes obtenus.
  4. Les copies des procès-verbaux des cours validés et des résultats obtenus (relevés de notes).
  5. Une lettre de l’employeur attestant : l’engagement à un poste d’enseignant spécialisé; le taux d’activité ; leur accord que l’enseignant suive la formation.

Le comité directeur informe l’Office médico-pédagogique, les directions des institutions privées subventionnées concernées et les candidats, par lettre recommandée, de la décision prise concernant leur demande d'admission au plus tard le 15 janvier 2019. 

Comité-directeur et direction du programme

 Prof. Greta Pelgrims, responsable de l'équipe " Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE), Université de Genève, directrice de la Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé

Dre Vanessa Bacquelé, chargée d’enseignement,  Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Université de Genève

Dr Roland Emery, chargé d’enseignement, Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève, désigné Directeur du programme

Olivier Dusserre, responsable du développement de la qualité de l’enseignement et de l’évaluation des élèves, Office médico-pédagogique (OMP), Genève

Pierre Coucourde, président de l’Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER) 

Etudiant du programme 

Partenariat

Direction générale de l’Office médico-pédagogique, Genève

Association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion, Genève

Secrétariat pour la formation continue du DAS-DomES

 Mme Delphine Eggel, secrétaire

Bureau 121 (Pavillon Mail), tél. +41 (0)22 379 06 36, das-domes(at)unige.ch

Ouvert le : lundi 11h-13h, mardi 13h-16h, mercredi 13h-17h et jeudi 14h -16h