Relations d'études
En formation pour l'enseignement, les dispositifs d'alternance impliquent trois partenaires principaux dans les relations d'études : le corps estudiantin, le corps enseignant de l'Institut et le personnel du Département de l'instruction publique assurant l'encadrement des stages sur le terrain. Les associations et/ou les syndicats représentatifs de ces trois groupes participent à la régulation des interactions, dans le cadre institué par les textes et les procédures règlementaires en vigueur à l'Université.
En cas d'incertitude, de question et/ou de litige à propos des relations d'études, les personnes concernées peuvent se référer, dans cet ordre, aux ressources suivantes :
La Charte d’éthique et de déontologie, qui promeut le respect de la personne dans les activités universitaires.
Le Mémento sur la protection de la personnalité et gestion des conflits dans les relations d'études, qui définit les voies et les instances de recours et de médiation établies sous l'autorité du Rectorat.
Le Règlement interne relatif à la procédure d'opposition, qui fixe les droits et les devoirs des étudiants et étudiantes souhaitant s'opposer à une décision de l'institution.
Le Règlement d'organisation de l'IUFE, qui définit ses instances internes de coordination et de décision, et la place qu'y occupent les associations représentatives.
La Cellule Confiance de l'Université de Genève, qui peut être confidentiellement consultée à propos de toute situation susceptible de constituer une atteinte à la personnalité.
Les associations étudiantes pour la formation en enseignement primaire (ADEFEP) et en enseignement secondaire (AEFES), et/ou la Fédération du corps enseignant genevois (SPG, FAMCO, UCESG), qui soutiennent les corps étudiant et/ou enseignant du canton.