Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Youri VOLOKHINE

Photo
M. Youri VOLOKHINE

Maître d'enseignement et de recherche

2 rue De-Candolle, Bâtiment Landolt, 1er étage, L102
+41 22 379 70 67
Courriel


HeureS de réception

A fixer à l’issue d'un cours.

CURRICULUM VITAE

Parcours académique

Né en 1966, Youri Volokhine a obtenu une licence ès Lettres en histoire des religions à l’Université de Genève (1991) après des études d'histoire des religions, d’égyptologie et de sanscrit (1986-1991). De 1991 à 1998, il a été assistant du professeur Philippe Borgeaud dans l’unité d’histoire des religions antiques de l’Université de Genève. En 1995-1996, il a suivi des études d’égyptologie à l’EPHE (IVe et Ve section, Paris). Il a soutenu en 1998 une thèse de doctorat codirigée par les professeurs Philippe Borgeaud et Pascal Vernus (EPHE IVe section, Paris) portant sur « Le visage dans la pensée et la religion de l’Égypte ancienne ». De 2000 à 2002, il a séjourné en Égypte, en tant que membre scientifique (à titre étranger) de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Il a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques, dont le Qasr el-Agouz (temple de Thot) et Ermant (temple de Montou). Depuis 2002, il est maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève).

Enseignement

L’enseignement de Youri Volokhine suit trois axes différents, reliés par une même méthode, historique et anthropologique :

1. L’historiographie de l’histoire des religions et l’étude critiques des systèmes théoriques en usage dans cette discipline.

2. L’anthropologie (dans ce champ, plus particulièrement l’étude des usages culturels du corps).

3. La religion de l’Égypte ancienne.

Domaines de recherche

Historiographie de l’histoire des religions.

Anthropologie des faits religieux ; recherches sur les théories des interdits.

Anthropologie de la religion pharaonique (recherches en cours sur l’alimentation, les interdits, le corps, les marques corporelles et la maladie comme signe divin).

Recherches sur des figures divines (notamment sur les « Bès », Seth et Thot ).

Historiographie de la religion pharaonique.

Recherches sur les systèmes cosmogoniques et cosmologiques égyptiens.

La religion en Égypte gréco-romaine.

Étude des relations entre monde pharaonique et biblique.

Publications

1. Livres

  1. La frontalité dans l'iconographie de l'Égypte ancienne, Cahiers de la Société d'Égyptologie, Genève 6, 2000.
  2. Christophe Thiers et Youri Volokhine, Ermant I. Les cryptes du temple ptolémaïque, MIFAO 124. IFA, Le Caire 2005.
  3. Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, Philippe Borgeaud et Youri Volokhine (éditeurs), Studia Reliogiosa Helvetica, 10/11, Peter Lang, 2005.
  4.  Interprétations de Moïse. Égypte, Judée, Grèce et Rome, édité par Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine, Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010.
  5. Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Francesca Prescendi et Youi Volokhine (éds.), Religions en perspectives, Labor et Fides, Genève, 2011.
  6. Mondes Clos : cultures et jardins, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT et Youri VOLOKHINE (éds.), Supplément Asdiwal 1, Gollion, Infolio, 2013.
  7.  Le porc en Égypte ancienne. Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires, Presses Universitaires de Liège (Coll. Religions, 3), Liège, 2014.
  8.  Monde clos. Les îles, édité par Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine, Infolio, Gollion, 2015.
  9.  Barbe et barbus. Symboliques, rites et pratiques du port de la barbe dans le Proche-Orient ancien et moderne, Youri Volokhine, Bruce Fudge et Thomas Herzog (éds.), avec la collaboration de Zina Maleh, Études genevoises sur l’Antiquité 5, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2019.

2. Articles

  1. « Quelques remarques sur la déesse égyptienne Hathor et ses rapports avec l'étranger », dans Studia Religiosa Helvetica 1 (1994), p. 239-254.
  2. « Dieux, masques, et hommes: à propos de la formation de l'iconographie de Bès », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 18 (1994), p. 81-95.
  3. « Les déplacements pieux en Égypte pharaonique: sites et pratiques cultuelles », Pilgrimage and Holy Space in Late Antique Egypt, David Frankfurter éd., Religions in the Graeco-Roman World, vol. 134, Leiden, 1998, p.51-97. Les déplacements pieux en Egypte pharaonique (4 516 Ko, )
  4. « La stèle d'Amenemhat, "scribe de la table d'offrandes de la Demeure d' Amenhotep " ( MAH D 52) », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 22 (1998), p. 73-82.
  5. (En collaboration avec Philippe Borgeaud), « La formation de la légende de Sarapis: une approche transculturelle », Archiv für Religionsgeschichte (ARG ) 2. Band, Heft 1 (2000), p. 37-76. La formation de la légende de Sarapis (5 561 Ko, )
  6. (En collaboration avec Philippe Borgeaud), « Plaquette d’argent épigraphe provenant du dépôt de fondation d’un Sérapeum », “Sortir au jour”. Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer, Cahiers de la Société d’Égyptologie 7, Genève, 2001, p.151-156.
  7. «Une désignation de la face divine», Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 101, 2001, p. 369-391.
  8. «L’Égypte et la Bible: histoire et mémoire, à propos de la question de l’exode, et de quelques autres thèmes», Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 24, 2000-2001, p. 83-106. L'Égypte et la Bible (2 753 Ko, )
  9. «A la recherche de Moïse», Égypte Afrique & Orient 27 (2002), p. 3-14. A la recherche de Moïse (3 315 Ko, )
  10. «Le dieu Thot au Qasr el-Agôuz.», Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 102 (2002), p. 405-423.
  11. «Une représentation d’un Bès armé», Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 25 (2002-3), p. 153-164.
  12. «L’au-delà en Égypte pharaonique: chemins mystérieux et corps féminin», dans Mourir... et après ? questions de vie , édité par D. Marguerat et D. Müller, Labor et fides, Genève, 2004, p. 39-52.
  13. « Le dieu Thot et la parole », Revue de l’Histoire des religions 221 (2004), p 131-156. Le dieu Thot et la parole (2 772 Ko, )
  14. Préface de Fr. Schuler, Le Livre de l'Amdouat, José Corti, Paris, 2005.
  15. « Reliques et traces en Égypte ancienne. A propos de la présence sur terre d’écrits et d’objets d’origine divine », dans Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, 2005, p. 47-72.
  16. (en collaboration avec Philippe Collombert), « De Aegyptiacis Rebus Doctorum Verecundia ou “Let's Talk About Sex!” », Égypte, Afrique et Orient 40 (2005), p. 45-55. Let's talk about sex (1 911 Ko, )
  17. « Un voyage dans l’improbable: le Mystery Park d’Interlaken », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 1 (2006), p. 34-47. Un voyage dans l'improbable_Le Mystery park d'Interlaken (410 Ko, )
  18. « Le Seth des Hyksos et le thème de l’impiété cultuelle », dans Thomas Römer (éd.), La construction de la figure de Moïse, Transeuphratène supplément 13, Paris, 2007, pp. 101-119.
  19. « Approcher les dieux en Égypte ancienne », dans Religions antiques. Une introduction comparée. Philippe Borgeaud et Francesca Prescendi (éds.), Labor et Fides, Genève, 2008, pp. 53-73.
  20. « Tithoès et Lamarès », Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève 27 (2005-7), pp. 81-92. Tithoès et Lamarès (1 652 Ko, )
  21. « Tristesse rituelle et lamentations funéraires en Égypte ancienne », dans La mort et l’émotion. Attitudes antiques, Revue de l’histoire des religions 225/2, 2008, pp. 163-197.
  22. « Atonisme et monothéisme : à propos d’un débat moderne », dans Akhénaton et Néfertiti : Soleil et ombres des pharaons, catalogue Musée d’Art et d’histoire, Genève, 2008, pp. 128-141. Atonisme et monothéisme_quelques étapes d'un débat moderne (2 540 Ko, )
  23. « De la religion grecque à la religion, en quatorze propositions : un inédit de Jean Rudhardt », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 4 (2009), pp. 112-121.
  24. « Des Séthiens aux Impurs. Un parcours dans l’idéologie égyptienne de l’exclusion », dans Interprétations de Moïse. Égypte, Judée, Grèce et Rome, édité par Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine, Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010, pp. 199-243.
  25. « Plaquette de fondation d’un Serapeum » ; « Göll, Hermann. Die Weisen des Alterthums » ; « Livre des Morts d’Ousirour », dans : La médecine ancienne, du corps aux étoiles, sous la direction de Gérald d’Andiran, Fondation Martin Bodmer et P.U.F., Cologny/Paris, 2010, p. 196-197, et 530-531.
  26. (avec Pierre SANCHEZ et Paul SCHUBERT), « Une dédicace grecque de l’époque impériale tardive trouvée à Hermonthis (Ermant, Haute-Égypte) », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 174, 2010, p. 127-132.
  27. « Bès dans les temples égyptiens de l’époque gréco-romaine », dans : Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt, Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Liège, November 27-29 2008, édité par Laurent BRICAULT et Miguel VERSLUYS, Religions in the Graeco-Roman World 171, Brill, Leiden, 2010, p. 233-255.
  28. . « Panique en Égypte », Asdiwal 5, 2010, p. 139-149.
  29. « Pan en Égypte et le “bouc de Mendès” », dans : Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Fr. PRESCENDI et Y. VOLOKHINE (éds.), Labor et Fides, Genève, 2011, p. 627-650.
  30. « Rire, fécondité et dévoilement rituel du sexe féminin d’Hathor à Baubô, un parcours revisité », dans : Et in Aegypto et ad Aegyptum, Recueil d’études dédiées à Jean-Claude Grenier (Annie Gasse, Frédéric Servajean et Christophe Thiers (éds.), CENiM 5, vol. 4, Montpellier, 2012, p. 755-772
  31. « Notules d’Histoire des religions. Première série (§1 à 4) », Asdiwal 6, 2011, p. 141-151.
  32. « Observations sur l’anthropoctonie. Le débat sur les ‘sacrifices humains’ en Égypte ancienne », dans : Sacrifices humains. Dossiers, discours, comparaisons, édité par Àgnès A. NAGY et Francesca PRESCENDI, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, vol. 160, Brepols, Turnhout, 2013
  33. « Jardins de palais et de temples. Quelques mondes clos égyptiens », dans : Mondes Clos : cultures et jardins, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT et Youri VOLOKHINE (éds.), Supplément Asdiwal 1, Gollion, Infolio, 2013, p. 55-66.
  34. « Dessins atypiques : entorses aux proportions classiques et frontalité », dans : L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne, Catalogue édité sous la direction de Guillemette ANDREU-LANOË, avec la collaboration de Sophie LABBÉ-TOUTÉE et de Patricia RIGAULT, Musée du Louvre / Somogy éditions d’art, Paris, 2013, p. 58-65
  35. .« Ostracon figuré : musicienne » (n° 79 p. 226) ; « Toile peinte : linceul avec représentation d’une défunte » (n°80, p. 227), ; « Fragment de cercueil : portrait de défunt et dieux faucons » (n°81, p. 228-229) ; « Disque magique placé sous la tête d’une momie (hypocéphale) » (n°100, p. 251-252) ; « Ostracon figuré de Bès » (n°102 p. 254), dans : L’art du contour (cf. ci-dessus n° 34), Paris, 2013.
  36. « Notules d’Histoire des religions. Deuxième série (§ 5 à 9) », Asdiwal 7, 2012, p. 171-186 (paru en mai 2013).
  37. « Le ‛pèlerinage’ dans l’Égypte pharaonique », dans : Rendre visite aux dieux. Pèlerinage au temps de l’Égypte pharaonique, catalogue sous la direction de Jean-Luc BOVOT, Musée du Louvre, Musée Crozatier, Paris, Le Puy-en-Velay, 2013, p. 9-13 ; « Voyage et déplacements pieux en Égypte ancienne », op. cit., p. 65-68.
  38. « La mythographie égyptienne entre mémoire et résistance » [ in : « Acteurs et spécialistes du savoir mythographique : un trajet en perspective cavalière », par Ph. Borgeaud, Fr. Prescendi, A.-C. Rendu-Loisel, Y. Volokhine, avec la coll. de D. Barbu et M. Lozat], dans La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts, sous la direction de Philippe BORGEAUD, Kristine BRULAND, Rita HOFSTETTER, Jan LACKI, Michel PORRET, Marc RATCLIFF et Bernard SCHNEUWLY, L’Équinoxe. Collection de Sciences humaines, Georg, Genève, 2013, spécialement p. 31-34.
  39. "Momies, pyramides... et ensuite ? Quelques pistes pour une approche renouvelée de l'Égypte ancienne dans le cadre scolaire", L e cartable de Clio 13, 2013, p. 95-105.
  40. « Notules d’histoire des religions. Troisième série (§10 à 13) », Asdiwal 8, 2013, p. 155-173.
  41. « Bible et Égypte : deux mots qui font rêver » ; « Joseph. Un roman à l’eau du Nil » ; « Moïse et l’Exode : du mythe aux faits historiques » ; dans L’Égypte et la Bible. Des Hébreux aux Coptes, Le Monde de la Bible, numéro 210, septembre-novembre 2014, p. 29-31, p. 44-47, p. 48-51.
  42. « Le visage du roi », Égypte, Afrique & Orient n°74, 2014, p. 23-30.
  43. « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », dans Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT, Nicolas MEYLAN et Anne-Caroline RENDU-LOISEL (éds.), Infolio, Gollion, 2014, p. 471-498.
  44. Notules d’histoire des religions. Quatrième série (§14à 18) », Asdiwal 9, 2014, p. 125-146.
  45.  « Remarques sur la vénération des reliefs au chevet des temples en Égypte ancienne : visibilité et accessibilité du divin », dans Figure de dieux. Construire le divin en images, sous la direction de Sylvia Estienne, Valérie Huet, François Lissarrague et Francis Prost, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 175-194.
  46. « Rencontres et échanges. Cultures et religions en contact dans la Méditerranée antique », dans Migrations divines, MuCEM, Actes Sud, Arles, 2015, p. 111-121.
  47. « La question de l’interdit du porc en Égypte ancienne », dans Tabous et transgressions, Actes du Colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 11-12 avril 2012, Jean-Marie Durand, Michaël Guichard, Thomas Römer (éds.), Orbis Biblicus et Orientalis 274, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 273-286.
  48. « Faire le tour de l’île », dans Monde clos. Les îles, édité par Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine, Infolio, Gollion, 2015, p. 11-16.
  49. « Colère et châtiments divins en Égypte ancienne : la question des maladies cutanées », dans Colère et repentirs divins, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013, Jean-Marie Durand, Lionel Marti, Thomas Römer (éds.), Orbis Biblicus et Orientalis 278, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 139-151.
  50. « Une façon égyptienne de prendre du plaisir », Aere Perennius. Mélanges égyptologiques en l’honneur de Pascal Vernus, Ph. Collombert, D. Lefèvre, S. Polis, J. Winand (éds.), Orientalia Lovaniensia Analecta 242, 2016, p. 837-854.
  51. « Notules d’histoire des religions. Cinquième série (§19 à 23) », Asdiwal 10, 2015, p. 163-184.
  52. « A propos des interdits alimentaires en Égypte ancienne », dans Regards sur l’interculturalité, édité par Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corine Fournier Kiss, Genève, Métis Presse, 2016, p. 91-108.
  53. . « La religion égyptienne : monothéisme, polythéisme, théisme ? », dans Dieux, génies et démons en Égypte ancienne, sous la direction d’Arnaud Quertinmont, Musée de Mariemont, Somogy, Paris, 2016, p. 61-65.
  54. « La décapitation de la déesse vache », Egypte, Afrique & Orient 83, 2016, p. 7-17.
  55.  « La croyance. Échos anthropologiques », dans Croire, faire croire. Journées du film historique, La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève /Festival Histoire et Cité, 2017, p. 3-7.
  56. « Notules d’histoire des religions. Sixième série (§24 à 29) », Asdiwal 11, 2016, p. 163-186.
  57. « L’art d’enseigner au temps des pharaons », dans Sagesses. De l’art de vivre à l’art de croire, Le Monde de la Bible 221, juin/juillet/août 2017, p. 38-43.
  58. « Le lait et l’allaitement dans le discours égyptien sur la constitution du corps », dans Anthropozoologica 52, juin 2017, p. 83-90.
  59. « Puissance du regard en Égypte ancienne. Bols, miroirs et reflets », dans Puissances divines à l’épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels, sous la direction de Corinne Bonnet, Nicole Belayche, Marlène Albert Llorca, Alexis Avdeeff, Francesco Massa et Iwo Slobodzianek, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses vol. 175, Brepols, Turnhout, 2017, p. 407-421.
  60. « Du côté des « Bès » infernaux », dans Entre dieux et hommes : anges, démons et autres figures intermédiaires, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 19 et 20 mai 2014, Thomas Römer, Bertrand Dufour, Fabian Pfitzmann & Christoph Uehlinger (éds.), OBO 286, Fribourg/Göttingen, 2017, p. 60-87.

  61. « Captivité et délivrance. À propos de l’Exode et des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, dans Être libre, La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève /Festival Histoire et Cité, 2018, p. 19-25. 

  62.  « Notules d’histoire des religions. Septième série (§30 à 33) », Asdiwal 12, 2017, p. 153-174.

  63.  « Prêtres et temples en Égypte gréco-romaine », dans Le clergé dans les sociétés antiques. Statut et recrutement, sous la direction de Laurent Coulon et Pierre-Louis Gatier, CNRS Éditions, Paris 2018, p. 59-76.

  64. « Moïse l’égyptien », Moïse. Kaléidoscope, Foie & Vie. Revue de culture protestante, n°3, octobre 2018, p. 86-89.

  65. « The Walking Dead et les morts-vivants dans l’imaginaire contemporain », dans The Historians. Saison 2. Les séries TV décryptées par les historiens, Thalia Brero & Sébastien Farré (éd.), Georg, Genève, 2018, p.119-143.

  66. « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », Revue de l’Histoire des Religions 235-4, 2018, p. 619-644.

  67. « Traduire, interpréter, adapter, intégrer. À propos des dieux proche-orientaux dans l’Égypte du Nouvel Empire », dans Mythographie de l’étranger dans la Méditerranée ancienne, dirigé par Françoise Graziani & Arnaud Zucker, Classiques Garnier, Paris, 2018, p. 191-210.

  68. « Symbolisme des eaux. Pour une approche contemporaine », dans Histoires d’eaux. La Revue du Ciné-club universitaire (hors-série), Genève, Activités culturelles de l’Université de Genève /Festival Histoire et Cité 2019, p. 2-7.

  69. « Les interdits alimentaires en Égypte ancienne », dans Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens, édité par Marie-Lys Arnette, RAPH 43, vol. II, IFAO, Le Caire, p. 557-591.

  70. « Barbes et barbus en Égypte ancienne », dans : Barbe et barbus. Symboliques, rites et pratiques du port de la barbe dans le Proche-Orient ancien et moderne, Youri Volokhine, Bruce Fudge et Thomas Herzog (éds.), avec la collaboration de Zina Maleh, Études genevoises sur l’Antiquité 5, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2019, p. 59-87.

  71. « Notules d’histoire des religions. Huitième série (§34 à 38) », Asdiwal 13, 2018, p. 139-157.

  72. « Monothéisme, intolérance et iconoclasme. Débats autour du dieu unique d’Akhénaton », dans Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 5 et 6 mai 2015, Thomas Römer, Hervé Gonzalez et Lionel Marti (éds.), OBO 287, Peeters, Leuven-Paris-Bristol, 2019, p. 112-126.

  73. « L’image de Pharaon dans la Bible », dans Pharaons. L’héritage en question, Le Monde de la Bible n°229, juin/juillet/août 2019, p. 56-61.

  74. « Les égyptologues et les Bès. Quelques étapes d’une curieuse rencontre (1750-1913) », dans Bès, Une puissante figure divine, Égypte, Afrique & Orient, 2019, p. 3-10. (A)

  75.  « Les Bès dans les sanctuaires du désert et de la Vallée », dans Bès, une puissante figure divine, Égypte, Afrique & Orient, 2019, p. 35-44. (A)

  76.  « Un couple de singes redoutables », dans Sur les pistes du désert, Mélanges offerts à Michel Valloggia, Sandrine Vuilleumier et Pierre Meyrat (éds.), Infolio, Gollion, 2019, p. 265-280. (AC)

  77.  « Horreur à l’italienne », dans La Peur, Le revue du ciné-club universitaire, 2020 hors-série, Activités culturelles de l’Université de Genève / Festival Histoire et Cité, Genève, 2020 p. 84-90.  

  78.  « ‟Food Prohibitions” in Pharaonic Egypt », dans Food Taboos and Biblical Prohibitions, édité par Peter Altmann, Anna Angelini et Abra Spiciarich, Archaeology and Bible 2, Mohr Siebeck, Tübingen, 2020, p. 43-55.

  79.  « A quoi servent les momies ? », L’Histoire n°473-474, juillet-août 2020, p. 2-6.

  80. « The human face and its relations to identity in Ancient Egypt : an overview », Flesh and Bones. The Individual and his Body in the Ancient Mediterranean Basin, édité par Alice Mouton, Semitica & Classica Supplementa 2, Brepols, Turnhout, 2020, p. 17-26. 

  81.  « Deux statuettes en plâtre de divinités à tête de grenouille (FGA-Arch-EG 288 et EG 289) », dans Questionner le Sphinx. Mélanges offerts à Christiane Zive-Coche, Philippe Collombert, Laurent Coulon, Ivan Guermeur et Christophe Thiers (éds.), Bibliothèque d’étude 178, Le Caire, IFAO, 2021, p. 193-216.  

  82.  « Sur la création des images vivantes et des statues en Egypte ancienne », dans Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, Stéphane Dugast, Dominique Jaillard, Ivonne Manfrini (éds.), Collection Horos – Jérôme Millon, Grenoble, 2021, p. 215-231. 

  83.  « Le mouton en Egypte ancienne : la question de l’interdit », dans Religion et interdits alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires, Béatrice Caseau & Hervé Monchot (éds), Orient & Méditerranée 38, Peeters, Leuven-Paris-Bristol, 2022, p. 15-23. 

  84.  « Potlatch. Notes sur les usages d’un concept », Asdiwal 16, 2021, p. 63-71. 

  85.  « La malédiction de Toutankhâmon », dans Révéler l’Egypte oubliée, CSEG 14, 2022, p. 150-159. 

3. Comptes rendus

  1. D. Meeks et C. Favard-Meeks, La vie quotidienne des Dieux égyptiens, in: Revue de l’Histoire des Religions 212 (1995), p. 99-103.
  2. Religion in Ancient Egypt: Gods, Myths, and Personnal Practice, édité par B. E. Shafer, in: Revue d’Égyptologie 46 (1995), p. 245-247.
  3. James Allen, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 23, Atlanta, 2005, in Review of Biblical Literature, (http://www.bookreviews.org).
  4. Kevin A. Wilson, The Campaign of Pharaoh Shoshenq I into Palestine, Forschungen zum Alten Testament 2/9, Tübingen, 2005, in Review of Biblical Literature (http://www.bookreviews.org).
  5. Jaco Dieleman, Priests, Tongues, and Rites. The London-Leiden Magical Manuscripts and Translation in Egyptian Ritual (100-300 CE) (Religions in the Graeco-Roman World - RGRW 153), Brill Academic Publishers, Leiden, 2005, in Numen – International Review for the History of Religions 53 (2006), p. 385-92.
  6. Gordon Hamilton, The Origins of the West Semitic Alphabet in Egyptian Scripts, The Catholic Biblical Quarterly Monographs Series 40, Washington D.C., 2006, in Review of Biblical Literature (http://www.bookreviews.org).
  7. Nigel C. Strudwick, Texts from the Pyramid Age, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 16, Atlanta, 2005 (http://www.bookreviews.org).
  8. David Frankfurter, Evil Incarnate. Rumours of Demonic Conspiracy and Ritual Abuse in History, Princeton/ Oxford, 2006, dans Asdiwal 3, 2008, p. 135-138.
  9. Jan ASSMANN, Violence et monothéisme, Paris, Bayard, 2009, dans Asdiwal 4, 2009, p. 131-132.
  10. Claude CALAME, Prométhée géniticien, Paris, 2010, dans Asdiwal 5, 2010.
  11. Robert CRUMB, La Genèse, Paris, 2009, dans Asdiwal 5, 2010.
  12. Annie FORGEAU, Horus-fils-d’Isis. La jeunesse d’un dieu, IFAO, Le Caire, 2010, dans Topoi 17/1, 2011, p.621-627.
  13. Chr. GALLOIS, P. GRANDET, et L. PANTALACCI, Mélanges offerts à François Neveu par ses amis, élèves et collègues à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire, IFAO, Le Caire, 2008, dans OLZ 108/1, 2013, p. 12-14.
  14. La mort et ses au-delà, dirigé par Maurice Godelier, Paris, CNRS Éditions (Bibliothèque de l’anthropologie), 2014, Asdiwal 9, 2014, p. 168-174.
  15.  Eugen Strouhal, Břetislav Vachala & Hana Vymazalová, The Medicine of the Ancient Egyptians. 1: Surgery, Gynecology, Obstetrics, and Pediatrics. Cairo, The American University in Cairo Press, 2014, dans Gesnerus 73/2, 2016, p. 383-384.
  16. Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire & le symbolique, Paris, 2015, dans Asdiwal 11, 2016, p. 218-221.
  17. Thierry Bardinet, Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, Paris, Khéops et Musée du Louvre, 2018, dans Égypte, Afrique & Orient 91, 2018, p. 61-63.
  18.  Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément & Charlotte Ribeyrol (dirs), Arcs-en-ciel et couleurs. Regards Comparatifs, Paris, CNRS (Bibliothèque de l’anthropologie), 2018, dans Asdiwal 13, 2018, p. 164-166.