Le Groupe Genevois de Philosophie a le plaisir de vous convier au dernier événement du cycle 2024-2025, Scènes de l’émancipation:
Le jeudi 8 mai à 18h30, à la Bibliothèque de Genève
Jamila Mascat et Giovanna Zapperi
pour une conférence à deux voix intitulée « Carla Lonzi: le féminisme à l’oeuvre »
Depuis le début des années 2000, la trajectoire intellectuelle et politique de Carla Lonzi (1931-1982) fait l’objet d’une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l’art, le pouvoir et l’émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable du féminisme contemporain. Les écrits de Carla Lonzi - critique d’art dans l’Italie des années 1960, puis figure centrale du féminisme italien des années 1970 – offrent ainsi un ensemble d’outils pour penser les formes de la subordination liées au genre, les rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, l’art dans son implication avec un ordre patriarcal. Dans cette intervention à deux, Jamila Mascat et Giovanna Zapperi reviendront sur la trajectoire de Lonzi et discuterons certains aspects marquants de son féminisme.
Bios
Giovanna Zapperi est professeure ordinaire d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur le lien entre le genre, la culture visuelle et la critique dans l’art au XXe siècle, avec une attention particulière à l’art et aux écrits des femmes, à la question de l’archive, aux rapports entre art et politique, ainsi qu’aux débats critiques qui animent le champ artistique le plus actuel. Elle est l’auteure notamment de L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (Paris, P.U.F. 2012); Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (avec Alessandra Gribaldo, Vérone, Ombre Corte 2012); Carla Lonzi: Un art de la vie. Critique d’art et féminisme en Italie (Dijon, Les presses du réel 2018). Avec Francesco Ventrella, elle a récemment dirigé l’ouvrage Art and Feminism in Postwar Italy. The Legacy of Carla Lonzi (Londres, Bloomsbury 2021). En 2019, avec Nataša Petrešin-Bachelez elle a assuré le commissariat de l’exposition Defiant Muses. Delphine Seyrig and Feminist Video Collectives in France, 1970s-1980s au Museo Reina Sofia à Madrid et au LaM, Lille Métropole.
Jamila Mascat est professeure assistante en Études de genre et postcoloniales à l'Université d'Utrecht.
Ses recherches portent sur Hegel, Marx, la critique postcoloniale et la théorie féministe. Elle a codirigé (avec Luisa L. Corna), C. Lonzi, Feminism in Revolt – An Anthology, Seagull Books, 2024.
Cette conférence conclut le cycle « Scènes de l’émancipation », une série d’événements organisés par le Groupe Genevois de Philosophie, en collaboration avec des théâtres et institutions culturelles genevoises. Ce cycle est soutenu par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.
Image: Carla Lonzi, vi Verdi 13 Milano, 1968, ph. Pietro Consagra
2 mai 2025