
L’Unité d’histoire de l’art est dotée d’une riche équipe comprenant cinq professeur-e-s, cinq chargé-e-s de cours ou d’enseignement, une maître-assistante, une dizaine d’assistant-e-s qui sont aussi doctorant-e-s. Des auxiliaires de recherche et d’enseignement viennent épauler l’équipe des enseignant-e-s.
Certain-e-s enseignant-e-s, qui ne sont pas engagé-e-s à plein temps, partagent leur temps entre l’Université de Genève et une université étrangère ou les musées ou collections dont ils/elles sont conservateurs/trices. L’Unité d’histoire de l’art de l’Unige entretient ainsi intimement des relations avec la Fondation Baur-Musée des arts d’Extrême-Orient (Genève) et le Musée Rietberg (Zurich).
De manière générale les enseignants en histoire de l’art de la période médiévale et moderne collaborent étroitement avec les Musées d’Art et d’Histoire de Genève (MAH), ceux/celles de l’histoire de l’art de la période contemporaine collaborent étroitement avec la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), ainsi qu’avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCO). Les enseignant-e-s en histoire de l’architecture et de l’urbanisme sont notamment en contact permanent avec l’Office du Patrimoine et des Sites (OPS), la Conservation du Patrimoine Architectural, la Maison de l’Architecture, la Fondation Braillard architectes.
Soucieuse d’encadrer au mieux les étudiant-e-s des différents niveaux, l’équipe répartit équitablement ses enseignements en Bachelor, Master et Master of advanced Studies et profite d’inviter les nombreux/ses collègues et chercheurs/ses de passage.
Le programme du Master of advanced Studies en Conservation du patrimoine et Muséologie (MAS) bénéficie en outre des apports des conservateurs/trices de musées, des restaurateurs/trices, des conservateurs/trices des monuments, d’architectes impliqués dans les monuments historiques, d’experts du champ patrimonial au plan national et international.