Stages hors faculté
Au niveau du Baccalauréat universitaire, le module BA7 offre la possibilité aux étudiants qui le désirent de réaliser un stage dans une structure professionnelle. Il s’agit par ce biais de donner à l’étudiant un premier aperçu des implications pratiques de l’histoire de l’art dans la vie culturelle.
Le département ne propose pas de stage. Il est donc du ressort de l’étudiant de trouver un stage dans l’institution ou l’organisme privé qu’il désire intégrer.
Inscription : Avant de commencer sa recherche, l’étudiant pourra contacter la personne en charge de la question des stages pour évaluer la faisabilité et la pertinence de ses propositions. Lorsque son projet de stage aura reçu un préavis positif de l’institution ou de l’organisme privé, l’étudiant devra impérativement prendre contact avec un professeur de l’unité, qui sera seul habilité à accepter la proposition de l’étudiant du point de vue du département.
Durée : Ces stages professionnels correspondent à un module complet, soit 12 crédits ; c’est-à-dire, selon les équivalences proposées par la Faculté, deux mois de travail à plein temps. L’étudiant pourra toutefois organiser son temps en répartissant les journées de stage sur plusieurs mois, en raison de quelques demi-journées ou journées par semaine.
Contenu : Le contenu du stage sera discuté entre l’étudiant, l’enseignant et la personne responsable dans le milieu professionnel. Il sera possible de composer le stage plus ou moins « à la carte », selon les intérêts de l’étudiant et suivant les possibilités et les besoins de l’institution qui l’accueille.
Evaluation : Le module à option hors faculté comprend obligatoirement la rédaction d’un travail écrit de caractère académique en relation avec le stage (6-8 pages), dont les modalités devront être fixées avec un professeur de la Faculté qui sera chargé de suivre et d’évaluer ledit travail.
Les personnes qui souhaitent faire un stage peuvent s'adresser à M. Frédéric Elsig à l'adresse suivante :