« Ce que l'historien attrape dans son filet »

Colloque international: Historiographie de la musique en Suisse

Genève, les 20 et 21 novembre 2015

Université de Genève, Bastions, Unité de musicologie, Salle de cours, B212a

Programme

En 2015, la Société Suisse de Musicologie fête son centenaire. Ce colloque sur l'historiographie de la musique en Suisse, réalisé par la Section romande de la SSM en collaboration avec l'Université de Genève, est le dernier de quatre événements organisés pour commémorer cet anniversaire. Le sujet est lié au projet de la SSM d'un dictionnaire de la musique en Suisse développé en collaboration avec le Dictionnaire historique de la Suisse. Contrairement aux projets similaires antérieurs centrés exclusivement sur la musique savante, celui-là a l'ambition d'embrasser également les musiques populaires et le folklore. De multiples défis historiographiques apparaissent alors : Quelle Suisse ? Quelle(s) musique(s) ? Quels hommes, institutions, milieux sociaux agissant dans le domaine de la musique ? Quelles formes de tradition et d'échange(s) ? Quelles sources ? Quelles idéologies liées à la musique ? Et bien sûr : quelle approche historiographique ?

6 nov. 2015