Invité-es dans nos cours
Nous invitons régulièrement des musicologues, compositeur-ices, interprètes, mais aussi des artistes et chercheur-es d'autres domaines, à présenter leur travail dans nos cours, séminaires et travaux pratiques :
* * * * * * * * * * * * * * * * * * Semestre d'automne 2024 * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Jeudi 3 octobre (10:15-13:30, Pavillon ADC)
Sarah Burkhalter (historienne de l’art) et Cindy Van Acker (chorégraphe)
@séminaire Musique et danse : jalons, questions, invitations
Jeudi 17 octobre (10:15-13:30, Maison des arts du Grütli, 2e étage : studio Noemi Lapzeson)
Dóra Kiss (historienne de la danse)
@séminaire Musique et danse : jalons, questions, invitations
Jeudi 31 octobre (10:15-13:30, Pavillon ADC)
Maud Blandel (chorégraphe) et Antoine Françoise (pianiste)
@séminaire Musique et danse : jalons, questions, invitations
Lundi 11 novembre (16:15-17:45, Phil 216)
Federico Terzi (Université de Lausanne)
@Cours-séminaire Bach après Bach
Mercredi 13 novembre (12:15-13:45, Phil 216)
Sarah Goldfarb (Conservatoire Royal de Bruxelles)
@séminaire Initiation à la médiation musicale
Lundi 18 novembre (16:15-17:45, Phil 216)
Céline Eliseev (Université de Neuchâtel)
@Cours-séminaire Bach après Bach
Jeudi 28 novembre (10:15-13:30, Pavillon ADC)
Annie Suquet (historienne de la danse)
@séminaire Musique et danse : jalons, questions, invitations
* * * * * * * * * * * * * * * * * * Semestres précédents * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Semestre de printemps 2024
Mardi 5 mars (12:15, salle PHIL216)
Irène Minder-Jeanneret : présentation du Dictionnaire de la musique en Suisse
@Séminaire "Questions de méthode"
Mercredi 6 mars (10:15, salle PHIL216)
Georges Aperghis (compositeur)
@Séminaire "Qu'est-ce que le théâtre musical ?"
Mardi 12 mars (10:15, HEM Genève, Jean-Petitot)
Maria Christina Cleary (professeur de harpe historique à la HEM)
@Cours-séminaire "Histoire et langages de la musique occidentale II"
Mardi 9 avril (14:45, salle PHIL216)
Chuyu Zhang (Hochschule der Künste Bern / Unige) : Présentation de son doctorat en cours, au sein du projet "Helvetia through a Twelve-Note Lens"
Mardi 9 avril (16:15, salle PHIL216)
Corinne Walker, autrice de nombreuses publications sur la musique à Genève
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)"
Jeudi 18 avril (14:15, salle PHIL216)
Céline Eliseev (Université de Neuchâtel, thèse sur la critique musicale en Suisse romande) : La critique est aisée, l'art est difficile. Vraiment ? Focus sur l'article métacritique entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe en France
@Séminaire "La critique musicale aux XIXe et XXe siècles"
Lundi 22 avril (16:15-18:30, salle PHIL216)
Mardi 23 avril (12:15, salle PHIL216)
Jonathan Goldman (Université de Montréal) : L'avant-garde en stéréo ? Musicien-nes et nouvelles technologies après 1945
@Séminaire "Questions de méthode"
Jeudi 25 avril (14:15, salle PHIL216)
Christoph Haffter (Université de Bâle) : Les "Réflexions sur la critique musicale" de Theodor W. Adorno
@Séminaire "La critique musicale aux XIXe et XXe siècles"
Lundi 29 avril (10:15, salle PHIL216)
Laurent Gay (professeur de Direction d'Orchestre à la HEM) : Annotations des chef-fes d'orchestre. Autour du fonds de partitions d'Armin Jordan
@Séminaire "Ateliers musicologiques II : Projets applicatifs"
Mardi 30 avril (12:15, salle PHIL216)
Florim Dupuis (Université de Genève) : Analyser la musique de film
@Séminaire "Questions de méthode"
Mardi 30 avril (16:15, salle PHIL216)
Cla Mathieu (Université de Genève) : "Chansons révolutionnaires" ("Chansons en rapport avec la Révolution française")
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)"
Mardi 7 mai
Jolanka Tchamkerten (bibliothécaire à la Bibliothèque du CMG-HEM) : À quoi sert le catalogage ?
@Séminaire "Ateliers musicologiques II : Projets applicatifs" (8:15, Bibliothèque du CMG-HEM)
Pio Pellizzari : présentation du Dictionnaire de la musique en Suisse
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)" (16:15, salle PHIL216)
Mercredi 8 mai (10:15, salle PHIL216)
Mathieu Corajod (Hochschule der Künste Bern) : Introduction à l'œuvre de Hans Wüthrich
@Séminaire "Qu'est-ce que le théâtre musical ?"
Semestre d'automne 2023
Mardi 10 octobre (16:15, salle PHIL216)
Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : discussion autour d'un chapitre de son ouvrage Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire. Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer (Paris : Vrin, 2014).
@Cours-séminaire "La notation musicale du XIXe au XXIe s., entre normes et réformes"
Jeudi 19 octobre (8:45, salle PHIL216 et dehors à Genève)
Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : "L'écologie sonore aujourd'hui". Séance construite autour d'une "marche sonore" (soundwalk) dans Genève sous la direction de P. Jäggi et Christoph Brünggel [voir une photo souvenir ici]
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"
Lundi 20 novembre (12:15, salle PHIL216)
Claude Hauser (professeur ordinaire d'histoire contemporaine, Université de Fribourg, UniDistance) : Les réseaux chansonniers francophones Suisse-Québec et leur histoire.
@Cours-séminaire: "'Son cri déchirait le silence'": Expression musicale dans la chanson française à l'époque du vinyle"
Mercredi 22 novembre (12:15, salle PHIL216)
Irina Kirchberg (professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal) : Intervention autour de la médiation musicale
@Séminaire "Initiation à la médiation musicale (en collaboration avec la HEM Genève)"
Jeudi 14 décembre (8:45, salle PHIL216)
Julie Sermon (Université Lyon 2 / La Manufacture, Lausanne, projet HES-SO AVETA) : Écocritique, affects, arts vivants
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"
Semestre de printemps 2023
Lundi 13 mars (17:15, salle PHIL216)
Niels Berentsen (HEM) et ses étudiant-es montrent plusieurs techniques d'improvisation du 14ème au 16ème siècle.
@Séminaire "Entre oralité et écriture du Moyen Âge tardif à la Renaissance"
Mardi 4 avril (12:15, salle PHIL216)
Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Allusions musicales chez Gustav Mahler: le cas de la 7e Symphonie"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée"
Mercredi 5 avril (10:15, salle PHIL216)
Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Schönberg et Mahler"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"
Mardi 25 avril (12:15, salle PHIL 216)
Sara Andreacchio (HKB/Musikakademie Basel) : "Regard sur la composition "interculturelle" pratiquée à l'Université de Hawaï"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée »
Mercredi 26 avril (10:15, salle PHIL216)
Chris Walton (HKB/Musikakademie Basel) : "Schoenberg’s legacy in Switzerland"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"
Semestre d'automne 2022
Mercredi 28 septembre (8:15, Philosophes salle 216)
Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : Discussion autour du numéro thématique "Composer dans l'Anthropocène" de la revue Circuit
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"
Mardi 22 novembre (16:00-18:00)
Rémy Campos (professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la HEM Genève-Neuchâtel) : discussion sur la méthodologie de recherche à partir d’un article inédit intitulé « L’invention d’un piano-clavecin dans les gavottes pastichées entre 1870 et 1914 ».
@Cours "Questions de méthode"
Mercredi 30 novembre (8:00-10:00)
Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : présentation de son travail de terrain sur les oiseaux islandais et d'un projet FNS sur les pratiques d’écoute contemporaine entre ornithologie et sound art.
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"
Mardi 5 et mercredi 6 décembre
Alexandre Robert (enseignant-chercheur associé à l’UFR de musicologie, Sorbonne Université) : présentation de plusieurs travaux en socio-histoire et socio-anthropologie des pratiques pédagogiques et compositionnelles en France, de la fin du XIXe siècle au XXe siècle.
@Cours "Questions de méthode" / @Séminaire "Interroger les processus de création musicale"
Semestre de printemps 2022
Mardi 29 mars (12:45, par visioconférence)
Grégoire Lorieux (compositeur, codirecteur artistique de l’ensemble L’Itinéraire), auteur de plusieurs œuvres sur le thème de la disparition actuelle des oiseaux
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"
Mardi 5 avril (12:15, salle B212)
Yan Duyvendak (artiste performeur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Yan Duyvendak, chargé de cours à la HEAD) et Andrea Cera(compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, artiste et designer sonore) parlent de leur spectacle Sound of Music (2015)
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"