Événements

Conférences MEG

Cycle de conférences du Master en ethnomusicologie

au Musée d'ethnographie de Genève

 

  • Mercredi 12 juin 2024, 16h30-18h, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Acteurs de l'éducation musicale dans des contextes socio-économiques défavorisés en Amérique latine et en Europe

Illustration à Dream Orchestra Suède - Beatriz Machado - 2022.jpgIllustration à Dream Orchestra Suède - Beatriz Machado - 2022

En m'appuyant sur mes recherches ethnographiques en Amérique latine (auprès de jeunes vivant dans la pauvreté urbaine) et en Europe (auprès de migrants et de réfugiés mineurs), je me concentrerai sur l'importance du contexte culturel pour mieux comprendre comment les nombreux « acteurs de l'éducation musicale » peuvent entrer en « résonance ». Ces « acteurs » sont étudiants, professeurs, assistants, directeurs, tuteurs, parents…ainsi que les objets !

Conférencier : Alix Didier Sarrouy – Sociologue et musicien. Docteur en sociologie de l'art et de la culture par l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Université du Minho. Chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie – Musique & Danse (NOVA.FCSH, Portugal).

 

Evénements passés 

  • Mercredi 15 mai 2024, 16h30-18h, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Ethnomusicologie et enregistrement sonore : pour une nouvelle dialectique.

Backozy Beats Studio_Bamako, juillet 2018, Cc E.Olivier.pngBackozy Beats Studio_Bamako, juillet 2018, Cc E.Olivier

Cette conférence proposera une lecture critique du statut et du rôle de l’enregistrement sonore dans l’histoire de l’ethnomusicologie, avant de formuler un certain nombre de propositions théoriques pour déplacer l’objet principal de la discipline vers les musiques enregistrées localement et leur écosystème. À partir d’une enquête menée dans les studios d’enregistrement de Bamako (Mali) depuis 2014, on verra les conséquences de ce déplacement dans la pratique, les outils et les enjeux de l’ethnomusicologie, mais aussi dans le positionnement, et plus encore l’autorité du chercheur vis-à-vis de son objet.

Par Emmanuelle Olivier (CNRS, Centre G. Simmel)

 

  • Mercredi 24 avril 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Danse et mémoire de la musique. Anne Nguyen

Par Anne Nguyen. Danseuse, chorégraphe de la Compagnie par Terre, auteure et metteuse en scène

 

  • Mercredi 13 mars 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Musique ouïghoure en temps de crise : qui a le pouvoir de chanter ? Mukaddas Mijit