Événements

Invité-es dans nos cours

Nous invitons régulièrement des musicologues, compositeurs-ices, interprètes, mais aussi des artistes et chercheur-es d'autres domaines, à présenter leur travail dans nos cours :

Semestre de printemps 2024

Mardi 5 mars (12:15, salle PHIL216)

Irène Minder-Jeanneret : présentation du Dictionnaire de la musique en Suisse
@Séminaire "Questions de méthode"

 

Mercredi 6 mars (10:15, salle PHIL216)

Georges Aperghis (compositeur)
@Séminaire "Qu'est-ce que le théâtre musical ?"

 

Mardi 12 mars (10:15, HEM Genève, Jean-Petitot)

Maria Christina Cleary (professeur de harpe historique à la HEM)
@Cours-séminaire "Histoire et langages de la musique occidentale II"

 

Mardi 9 avril (14:45, salle PHIL216)

Chuyu Zhang (Hochschule der Künste Bern) : Présentation de son doctorat en cours, au sein du projet "Helvetia through a Twelve-Note Lens"

 

Mardi 9 avril (16:15, salle PHIL216)

Corinne Walker, autrice de nombreuses publications sur la musique à Genève
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)"

 

Jeudi 18 avril (14:15, salle PHIL216)

Céline Eliseev (Université de Neuchâtel, thèse sur la critique musicale en Suisse romande) : La critique est aisée, l'art est difficile. Vraiment ? Focus sur l'article métacritique entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe en France
@Séminaire "La critique musicale aux XIXe et XXe siècles"

 

Lundi 22 avril (16:15-18:30, salle PHIL216)

Rencontre « Repenser l’histoire de la musique électroacoustique ? Genre, géographie, technologie »
Séance spéciale du cours Histoire et langages de la musique occidentale (16:15-18:30, Phil 216) avec deux invités spéciaux :
* Jonathan Goldman (professeur à l’Université de Montréal) — Musique électroacoustique en Amérique du Nord dans les années 1950 et 1960 : travailler en studio institutionnel ou hors institution
* Ana María Romano G. (compositrice et chercheuse indépendante, Bogotá) — Autour de l’œuvre de Jacqueline Nova (1935–1975) et de l’électroacoustique en Amérique du Sud
* Conclusion par un moment d'échange collectif

 

Mardi 23 avril (12:15, salle PHIL216)
Jonathan Goldman (Université de Montréal) : L'avant-garde en stéréo ? Musicien-nes et nouvelles technologies après 1945
@Séminaire "Questions de méthode"

 

Jeudi 25 avril (14:15, salle PHIL216)

Christoph Haffter (Université de Bâle) : Les "Réflexions sur la critique musicale" de Theodor W. Adorno
@Séminaire "La critique musicale aux XIXe et XXe siècles"

 

Lundi 29 avril (10:15, salle PHIL216)

Laurent Gay (professeur de Direction d'Orchestre à la HEM) : Annotations des chef-fes d'orchestre. Autour du fonds de partitions d'Armin Jordan
@Séminaire "Ateliers musicologiques II : Projets applicatifs"

 

Mardi 30 avril (12:15, salle PHIL216)

Florim Dupuis (Université de Genève) : Analyser la musique de film
@Séminaire "Questions de méthode"

 

Mardi 30 avril (16:15, salle PHIL216)

Cla Mathieu (Université de Genève) : "Chansons révolutionnaires" ("Chansons en rapport avec la Révolution française")
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)"

 

Mardi 7 mai (16:15, salle PHIL216)

Pio Pellizzari : présentation du Dictionnaire de la musique en Suisse
@Séminaire "Cartographier les paysages sonores de l'ancienne Confédération suisse (XVIe - XVIIIe siècle)"

 

Mercredi 8 mai (10:15, salle PHIL216)

Mathieu Corajod (Hochschule der Künste Bern) : Introduction à l'œuvre de Hans Wüthrich 
@Séminaire "Qu'est-ce que le théâtre musical ?"

 

Semestre d'automne 2023
 

Mardi 10 octobre (16:15, salle PHIL216)

Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : discussion autour d'un chapitre de son ouvrage Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire. Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer (Paris : Vrin, 2014).
@Cours-séminaire "La notation musicale du XIXe au XXIe s., entre normes et réformes"


Jeudi 19 octobre (8:45, salle PHIL216 et dehors à Genève)

Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : "L'écologie sonore aujourd'hui". Séance construite autour d'une "marche sonore" (soundwalk) dans Genève sous la direction de P. Jäggi et Christoph Brünggel [voir une photo souvenir ici]
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"


Lundi 20 novembre (12:15, salle PHIL216)

Claude Hauser (professeur ordinaire d'histoire contemporaine, Université de Fribourg, UniDistance) : Les réseaux chansonniers francophones Suisse-Québec et leur histoire.
@Cours-séminaire: "'Son cri déchirait le silence'": Expression musicale dans la chanson française à l'époque du vinyle"
 

Mercredi 22 novembre (12:15, salle PHIL216)

Irina Kirchberg (professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal) : Intervention autour de la médiation musicale
@Séminaire "Initiation à la médiation musicale (en collaboration avec la HEM Genève)"

 

Jeudi 14 décembre (8:45, salle PHIL216)

Julie Sermon (Université Lyon 2 / La Manufacture, Lausanne, projet HES-SO AVETA) : Écocritique, affects, arts vivants
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"

 

Semestre de printemps 2023
 

Lundi 13 mars (17:15, salle PHIL216)

Niels Berentsen (HEM) et ses étudiant-es montrent plusieurs techniques d'improvisation du 14ème au 16ème siècle.
@Séminaire "Entre oralité et écriture du Moyen Âge tardif à la Renaissance"

 

Mardi 4 avril (12:15, salle PHIL216)

Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Allusions musicales chez Gustav Mahler: le cas de la 7e Symphonie"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée"

 

Mercredi 5 avril (10:15, salle PHIL216)

Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Schönberg et Mahler"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"

 

Mardi 25 avril (12:15, salle PHIL 216)

Sara Andreacchio (HKB/Musikakademie Basel) : "Regard sur la composition "interculturelle" pratiquée à l'Université de Hawaï"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée »

 

Mercredi 26 avril (10:15, salle PHIL216)

Chris Walton (HKB/Musikakademie Basel) : "Schoenberg’s legacy in Switzerland"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"

 

Semestre d'automne 2022
 

Mercredi 28 septembre (8:15, Philosophes salle 216)

Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : Discussion autour du numéro thématique "Composer dans l'Anthropocène" de la revue Circuit
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 22 novembre (16:00-18:00) 

Rémy Campos (professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la HEM Genève-Neuchâtel) : discussion sur la méthodologie de recherche à partir d’un article inédit intitulé « L’invention d’un piano-clavecin dans les gavottes pastichées entre 1870 et 1914 ».

@Cours "Questions de méthode" 

 

Mercredi 30 novembre (8:00-10:00) 

Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : présentation de son travail de terrain sur les oiseaux islandais et d'un projet FNS sur les pratiques d’écoute contemporaine entre ornithologie et sound art.

@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 5 et mercredi 6 décembre

Alexandre Robert (enseignant-chercheur associé à l’UFR de musicologie, Sorbonne Université) : présentation de plusieurs travaux en socio-histoire et socio-anthropologie des pratiques pédagogiques et compositionnelles en France, de la fin du XIXe siècle au XXe siècle. 

@Cours "Questions de méthode" / @Séminaire "Interroger les processus de création musicale" 

 

Semestre de printemps 2022
 

Mardi 29 mars (12:45, par visioconférence)

Grégoire Lorieux (compositeur, codirecteur artistique de l’ensemble L’Itinéraire), auteur de plusieurs œuvres sur le thème de la disparition actuelle des oiseaux
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 5 avril (12:15, salle B212)

Yan Duyvendak (artiste performeur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Yan Duyvendak, chargé de cours à la HEAD) et Andrea Cera(compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, artiste et designer sonore) parlent de leur spectacle Sound of Music (2015)
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"