Nos actualités

Invité-es dans nos cours

Nous invitons régulièrement des chercheurs et chercheuses externes à présenter leur travail dans nos cours.

Semestre d'automne 2023
 

Mardi 10 octobre (16:15, salle PHIL216)

Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : Discussion autour du livre "Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire. Déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer" (Paris : Vrin, 2014).
@Cours-séminaire "La notation musicale du XIXe au XXIe s., entre normes et réformes"

 

Jeudi 19 octobre (8:45, salle PHIL216 et dehors à Genève)

Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : Ecologie acoustique. Cette séance inclura une marche sonore dans Genève.
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"

 

Lundi 20 novembre (12:15, salle PHIL216)

Claude Hauser (Prof. Histoire contemporaine, Université de Fribourg, UniDistance) : Les réseaux chansonniers francophones Suisse-Québec et leur histoire.
@Cours-séminaire: "'Son cri déchirait le silence'": Expression musicale dans la chanson française à l'époque du vinyle"

 

Mercredi 22 novembre (12:15, salle PHIL216)

Irina Kirchberg (professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal) : Intervention autour de la médiation musicale
@Séminaire "Initiation à la médiation musicale (en collaboration avec la HEM Genève)"

 

Jeudi 14 décembre (8:45, salle PHIL216)

Julie Sermon (Université Lyon 2 / La Manufacture, Lausanne, projet HES-SO AVETA) : L'extinction au théâtre et en musique : enjeux esthétiques et éthiques.
@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie (3e saison)"

 

Semestre de printemps 2023

Lundi 13 mars (17:15, salle PHIL216)

Niels Berentsen (HEM) et ses étudiant-es montrent plusieurs techniques d'improvisation du 14ème au 16ème siècle.
@Séminaire "Entre oralité et écriture du Moyen Âge tardif à la Renaissance"

 

Mardi 4 avril (12:15, salle PHIL216)

Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Allusions musicales chez Gustav Mahler: le cas de la 7e Symphonie"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée"

 

Mercredi 5 avril (10:15, salle PHIL216)

Anna Stoll Knecht (Accademia Teatro Dimitri) : "Schönberg et Mahler"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"

 

Mardi 25 avril (12:15, salle PHIL 216)

Sara Andreacchio (HKB/Musikakademie Basel) : "Regard sur la composition "interculturelle" pratiquée à l'Université de Hawaï"
@Séminaire "Emprunts, citations, réemplois : une histoire de la musique revisitée »

 

Mercredi 26 avril (10:15, salle PHIL216)

Chris Walton (HKB/Musikakademie Basel) : "Schoenberg’s legacy in Switzerland"
@Cours "Arnold Schoenberg (1874-1951), une traversée"

 

Semestre d'automne 2022

Mercredi 28 septembre (8:15, Philosophes salle 216)

Fabien Lévy (compositeur, Hochschule für Musik und Theater Leipzig) : Discussion autour du numéro thématique "Composer dans l'Anthropocène" de la revue Circuit
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 22 novembre (16:00-18:00) 

Rémy Campos (professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la HEM Genève-Neuchâtel) : discussion sur la méthodologie de recherche à partir d’un article inédit intitulé « L’invention d’un piano-clavecin dans les gavottes pastichées entre 1870 et 1914 ».

@Cours "Questions de méthode" 

 

Mercredi 30 novembre (8:00-10:00) 

Patricia Jäggi (chercheuse associée à la Hochschule Luzern) : présentation de son travail de terrain sur les oiseaux islandais et d'un projet FNS sur les pratiques d’écoute contemporaine entre ornithologie et sound art.

@Séminaire "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 5 et mercredi 6 décembre

Alexandre Robert (enseignant-chercheur associé à l’UFR de musicologie, Sorbonne Université) : présentation de plusieurs travaux en socio-histoire et socio-anthropologie des pratiques pédagogiques et compositionnelles en France, de la fin du XIXe siècle au XXe siècle. 

@Cours "Questions de méthode" / @Séminaire "Interroger les processus de création musicale" 

 

Semestre de printemps 2022

Mardi 29 mars (12:45, par visioconférence)

Grégoire Lorieux (compositeur, codirecteur artistique de l’ensemble L’Itinéraire), auteur de plusieurs œuvres sur le thème de la disparition actuelle des oiseaux
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"

 

Mardi 5 avril (12:15, salle B212)

Yan Duyvendak (artiste performeur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Yan Duyvendak, chargé de cours à la HEAD) et Andrea Cera(compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, artiste et designer sonore) parlent de leur spectacle Sound of Music (2015)
@Cours "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie"