Événements

Conférences MEG

Cycle de conférences du Master en ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève

  • Mercredi 24 avril 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Danse et mémoire de la musique. Anne Nguyen

Par Anne Nguyen. Danseuse, chorégraphe de la Compagnie par Terre, auteure et metteuse en scène

 

  • Mercredi 13 mars 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Musique ouïghoure en temps de crise : qui a le pouvoir de chanter ? Mukaddas Mijit

Depuis 2017, la région ouïghoure sombre dans une crise humanitaire sans précédent. Des millions de personnes ont été mises dans des camps de rééducation politique, les hommes et les femmes ont été séparés et les femmes stérilisées massivement. Parmi ces millions de femmes et d’hommes, il y a eu des intellectuel-le-s, des chercheurs et chercheuses, et des artistes. Certain-e-s d’entre eux ont reçu de lourde peine, comme la prison à vie. Dans cette répression, la musique et la culture traditionnelle ont été largement ciblées par la politique de la censure et de la surveillance chinoise. Certains répertoires classiques comme les On ikki muqam (avec de la poésie soufie) et des banquets traditionnels, les Meshrep sont interdites ou extrêmement restreintes dans leur mise en pratique. En parallèle, la musique et la danse ouïghoure dans une forme folklorisante ont été utilisées par le gouvernement chinois, comme de la propagande pour contrer les accusations de la communauté internationale.

Par cette intervention, nous nous intéressons à des questions sur l’utilisation de la musique et la danse dans cette période de crise à la fois par le gouvernement chinois et la communauté ouïghoure dans des buts divers. Et nous discutons également de la dynamique de pouvoir autour des expressions artistiques dans la diaspora. Qui a le droit de chanter des chants ouïghours aujourd’hui ? Sous quelles formes et pour quel public ?

Par Mukaddas Mijit : chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles (EASt et LAMC) et membre du projet Remote XUAR.

 

Evénements passés 

  • Mercredi 13 décembre 2023 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Entrée gratuite et libre.

Conférence-Rencontre : Présentation de l'ouvrage "La Mélodie du monde"

© CC0/ NAtional Anthropological Archives/ Smithsonian INstitution

Isabelle Kalinowski présentera son livre « La Mélodie du monde », paru aux éditions de la Philharmonie au printemps 2023.
Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s’appelle pas encore l’ethnomusicologie. Le passage d’une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l’anthropologue Franz Boas et le philosophie Carl Stumpf l’occasion d’un bouleversement des évidences. Comment « entendre » ce qu’on n’a jamais entendu sans y projeter le déjà connu?
A leur suite, musicologues (Erich von Hornbostel), puis sociologues (Georg Simmel, Max Weber) tirent parti des recherches sur l’acoustique et la perception pour affiner leur écoute des rythmes et mélodies du monde. Dans ce moment historique où différentes sciences font alliance, la persistance de schèmes coloniaux et de hiérarchies brutales coexiste avec de singulières soifs d’expérimentation de pensée, au contact de musiques inouïes.

Isabelle Kalinowski est germaniste, directrice de recherche au CNRS et dirige le laboratoire Pays germaniques de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).

Cette conférence n'est accessible qu'à un public francophone.

 

  • Mercredi 4 octobre 2023 à 16h-18h00, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.

Projection du documentaire «Voices of the Rainforest. A Day in the Life of Bosavi» de Steven Feld, suivie d'une discussion dans le cadre du cycle de conférences du Master en ethnomusicologie.

S. Feld.jpg

Steven Feld est musicien, artiste sonore, photographe et cinéaste et professeur émérite d'anthropologie et de musique à l'Université du Nouveau-Mexique.

   «Voices of the Rainforest: A Day in the Life of Bosavi» est un ciné-concert de 70 minutes - un documentaire expérientiel sur la coévolution écologique et esthétique de la région de la forêt tropicale de Bosavi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de ses habitant-e-s. À travers le son et l'image, le film plonge les spectateurs et les spectatrices dans la forêt tropicale et établit une myriade de liens audibles entre les sons quotidiens de la biosphère de la forêt tropicale et les pratiques créatives de chant pour, avec et à son sujet par le peuple Bosavi. Structuré autour d'une journée dans la vie de la forêt tropicale et de la musique qu'elle inspire au peuple Bosavi, le film donne vie aux activités quotidiennes du travail, des loisirs et des rituels - entendus dans le cadre ambiant de la forêt tropicale - tout au long de la journée et nuit.
«Voices of the Rainforest» a été produit par Steven Feld et Dennis Leonard et réalisé par Steven Feld et Jeremiah Ra Richards en collaboration avec la communauté Bona de Bosavi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Steven Feld a mené des recherches anthropologiques et ethnomusicologiques sur le terrain à Bosavi de 1975 à 2000. Le CD original «Voices of the Rainforest» a été produit à cette époque (1991) avec l'aide du batteur du Grateful Dead, Mickey Hart. En 2016-2017, en collaboration avec le célèbre monteur sonore Dennis Leonard de Skywalker Sound, Feld a recomposé une bande sonore 7.1 pour le 25e anniversaire de Voices. En 2018, un retour à Bosavi avec le cinéaste Jeremiah Ra Richards et la numérisation des nombreuses photographies d'archives de Feld ont conduit à la création du film immersif joint à la bande-son.