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La Trahison des mots - Récit d’une catastrophe esthétique

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La Trahison des mots propose une interprétation de l’un des romans majeurs de Sony Labou Tansi, La Vie et Demie.

Certains indices indiquent que l’auteur joue avec son lectorat en cryptant son texte : seuls celles et ceux qui acceptent de suspendre leur lecture essentialiste habituelle seront à même de saisir la substantifique moëlle de ce roman.

En prenant les mots au sérieux, cet essai se démarque d’une tradition critique réductrice et humiliante à l’endroit de cet écrivain congolais : le jeu sur les échelles d’analyse et la multiplication des foyers contextuels permet de faire affleurer des interprétations inédites.

Thomas Sazpinar est diplômé en lettres modernes et enseigne actuellement le français à Genève.

 

INTRODUCTION - Le « Cas » Sony Labou Tansi

ENCHEVÊTREMENTS

- Le Cryptique laboutansien
- Une interprétation discutable
- Trois ontologies distinctes du corps
- La Conversion de l’Abbé

UN AVERTISSEMENT PROGRAMMATIQUE

- La Structuration des champs du dicible
- La Stratégie du non-sens

UNE FIGURE TEXTUELLE DU LECTEUR

- Du cannibalisme à la politique du ventre – l’incipit de La Vie et Demie
- Le Guide Providentiel, figure textuelle du lecteur ?
- La Vie et Demie, une arme de déconstruction massive

 

CONCLUSION - L’Œil du cyclone

 

Thomas Sazpinar, La Trahison des mots. Récit d'une catastrophe esthétique