Unité d'arménien

Histoire et littérature arméniennes à l’époque arabe (poésie, chroniques, littérature scientifique)

32G4074   CS Mardi 16h-18h, salle Phil103, et Mercredi 10h00-12h00, salle L208, Dr. Emilio Bonfiglio

Le cours présentera les périodes fondamentales de la littérature arménienne aux VIIe au XIe siècles, à savoir de l'époque de la domination arabe (VIIe-IXe s.) jusqu'à la formation des royaumes indépendants arméniens des Bagratides et des Artsrunis (IXe-XIe s.). Une attention particulière sera accordée aux aspects suivants : a) le bouleversement de la vision de l'histoire provoqué par les invasions arabes, tel qu’on peut le repérer dans l’historiographie arménienne ; b) la naissance du savoir encyclopédique et la formation des premiers cursus d'études en Arménie; c) l'essor de la poésie médiévale ; d) les œuvres de controverse religieuse.

Le cours se déroulera à échéances périodiques selon les dates suivantes : 18 février, 25 février, 10-11* mars, 24-25* mars, 7-8* avril, 21-22* avril, 5-6* mai, 19-20* mai.

*Les dates suivies d’un astérisque sont des séances complémentaires facultatives de lecture de textes.

Ce cours s’adresse non seulement aux étudiants intéressés à l’histoire culturelle arménienne, mais plus en général à toute personne intéressée aux modalités de la circulation du savoir dans l’Antiquité et au Moyen Age et aux contacts entre Orient et Occident. La connaissance de la langue arménienne n’est pas requise.

Plan d’études :

Arménien                                                                         Histoire générale (BA7)

Modules libres                                                                Histoire des religions (BA5-BA7)

Histoire médiévale (MA module à option)           Littérature comparée (BA4-BA7 ; MA2)