Unité de russe

Liliya DYACHENKO

Photo
Mme Liliya DYACHENKO

Assistante

Courriel


Liliya Dyachenko-Escalle est assistante au sein de l'unité de russe. Elle assure le cours de méthodologie de l'analyse littéraire. Elle travaille à une thèse en littérature russophone à l'Université de Genève (dir. Jean-Philippe Jaccard) en cotutelle avec Sorbonne Université (dir. Luba Jurgenson). Après un master de littérature comparée à l'Université Paris Nanterre pour lequel elle a écrit un mémoire sur le motif du masque chez E.T.A. Hoffmann et Andreï Biély, elle a étudié la traduction littéraire dans le cadre d’un second master à Sorbonne Université, en réalisant une traduction russe du roman surréaliste Les Dernières Nuits de Paris de Philippe Soupault.

Son projet de thèse porte sur la recherche de l'authenticité de la langue et la création verbale moderniste dans la prose d'Andreï Biély et Alexeï Remizov. Elle étudie les idées nationalistes sur la langue russe dans la littérature autour de la révolution d’Octobre et en émigration.

Heures de réceptions

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

Publications

Articles

  • « Ariadna Tyrkova-Williams, une féministe en défense d’Alexeï Remizov », Slovo, Presses universitaires de l’INALCO, numéro sur « Les médiatrices de la littérature russe de l’Âge d’argent », à paraître en 2024.
  • « La pratique du livre manuscrit comme affirmation d’une identité littéraire russe en émigration chez Aleksej Remizov. Analyse du manuscrit "La Mémoire en feu" », Revue des Études slaves, n° 94, fascicule 1-2, 2023, p. 113-124, https://journals.openedition.org/res/5904.
  • « Evolution de la langue, révolution russe et singes dans le jeu littéraire Obezvelvolpal d’Alexeï Remizov », Revue de littérature générale et comparée Trans-, n° 28, « (r)évolutions », 2022, http://journals.openedition.org/trans/7698.
  • « Les Aventures bibliographiques d’Alexeï Remizov à Paris. Le cas de la création du livre sur la littérature russe Le Feu des choses », Revue russe, n° 59, 2022, p. 121-133.
  • « Langage primitif et identité nationale dans La Colombe d’argent d’Andreï Biély », Slavica Occitania, n° 53 « Les Primitivismes russes », 2021, p. 231-257, https://interfas.univ-tlse2.fr/slavicaoccitania/3327?file=1.
  • « Les ponts du désastre. Le motif du pont et la révolution dans Pétersbourg d'Andreï Biély », Revue de littérature générale et comparée Trans, n° 24 « À contre-ponts », 2019, https://journals.openedition.org/trans/2397.

 

Recensions

  • «Женщина модерна. Гендер в русской культуре 1890-1930-х годов» [Femme dans le modernisme. Le Genre dans la culture russe de 1890-1930], ouvrage dirigé par Veronika Zuseva-Ozkan, Moskva, NLO, Revue des Etudes slaves, XCIV-4, 2024, p. 644-647. URL : http://journals.openedition.org/res/6509.
  • L'Imaginaire raciologique en France et en Russie, XIXe-XXe siècles (2018), ouvrage dirigé par Sarga Moussa et Serge Zenkine, Revue Lectures/Liens socio, 2018, https://journals.openedition.org/lectures/29209.

Enseignants et chercheurs