Liliya DYACHENKO

Photo
Liliya DYACHENKO

Chargée d'enseignement suppléante

Phil122
Courriel


Liliya Dyachenko-Escalle enseigne la littérature au sein de l'Unité de russe à l'Université de Genève depuis 2019.

Elle prépare une thèse en littérature russophone consarcée à la prose moderniste d'Andreï Biély et d'Alexeï Remizov, en cotutelle entre l'Université de Genève et Sorbonne Université, sous la direction conjointe de Jean-Philippe Jaccard et de Luba Jurgenson.

Elle est titulaire d’un double master : l’un en littérature comparée, obtenu à l’Université Paris-Nanterre (2016-2018), et l’autre en traduction littéraire et interprétation russe-français à Sorbonne Université (2018-2020).

Elle est membre du projet de valorisation des archives de l’émigration slave, Numerislav, au sein du laboratoire Eur’Orbem (Sorbonne Université) et de l’Institut d’études slaves de Paris. Dans le cadre de ce projet, elle a classé et réalisé un inventaire du fonds d’archives Hélène Sinany, dédié à Alexeï Remizov. 

Depuis 2024, elle a initié et co-organise un cycle de tables rondes à l'Université de Genève, réunissant des artistes russophones en exil depuis l'invasion de l'Ukraine. Elle est également membre de la direction du Cercle russe de l’Unige.

Heures de réception

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

Domaines de recherche

·  Littérature moderniste russophone (première moitié du XXes.)

·  Œuvres d’Alexeï Remizov et d’Andreï Biély

·  Impérialismes et nationalismes dans la littérature russe

·  Littérature russophone féministe et queer (XXIes.)

 

Publications

Articles

 

  • « La Terre-Mère contre l’impérialisme ? Le motif de la terre comme outil féministe dans la littérature russophone après février 2022 », Slavica Occitania, à paraître en 2026.

  • « Politique de "rapatriement" des archives d’Aleksej Remizov dans la Russie contemporaine », Revue des Études slaves, à paraître en 2026.

  • « Ariadna Tyrkova-Williams, une féministe en défense d’Alexeï Remizov », Slovo, Presses universitaires de l’INALCO, numéro spécial « Les Médiatrices de la littérature russe de l’Âge d’argent », à paraître en 2026.

  • « La pratique du livre manuscrit comme affirmation d’une identité littéraire russe en émigration chez Aleksej Remizov. Analyse du manuscrit "La Mémoire en feu" », Revue des Études slaves, n° 94, fascicule 1-2, 2023, p. 113-124, https://journals.openedition.org/res/5904.

  • « Evolution de la langue, révolution russe et singes dans le jeu littéraire Obezvelvolpal d’Alexeï Remizov », Revue de littérature générale et comparée Trans-, n° 28, « (r)évolutions », 2022, http://journals.openedition.org/trans/7698.

  • « Les Aventures bibliographiques d’Alexeï Remizov à Paris. Le cas de la création du livre sur la littérature russe Le Feu des choses », Revue russe, n° 59, 2022, p. 121-133.

  • « Les ponts du désastre. Le motif du pont et la révolution dans Pétersbourg d'Andreï Biély », Revue de littérature générale et comparée Trans, n° 24 « À contre-ponts », 2019, https://journals.openedition.org/trans/2397.

 

Recensions d’ouvrages

 

  • Susanne Strätling, «Рука за работой. Поэтика рукотворности в русском авангарде» [Die Hand am Werk: Poetik der Poiesis in der russischen Avantgarde], Revue des Etudes slaves, à paraitre en 2026, p. 466-468.

  • «Женщина модерна. Гендер в русской культуре 1890-1930-х годов» [Femme dans le modernisme. Le Genre dans la culture russe de 1890-1930], ouvrage dirigé par Veronika Zuseva-Ozkan, Moskva, NLO, Revue des Etudes slaves, XCIV-4, 2024, p. 644-647. URL : http://journals.openedition.org/res/6509.


Enseignants et chercheurs