Faits marquants

EnTIRe - vulgarisation des mathématiques en Afrique MATHSCAMPS

Après avoir présenté la première partie du projet "EnTIRe" "Happy Classrooms" et la deuxième partie  : "2023 Eastern Africa Algebra Research Group Workshop", nous allons maintenant vous présenter la partie Mathscamps du projet.

Pour rappel, EnTIRe, le projet Ambizione du FNS à la Section de mathématiques de l'Université de Genève, s'est achevé avec succès l'année dernière. En plus de la partie recherche, il comprenait également une section de vulgarisation distincte axée sur la dissémination des mathématiques dans neuf pays africains (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Uganda, Ethiopie, Togo, Benin, Ghana, Soudan du Sud). EnTIRe était dirigé par Danilo Lewański, un ancien maître de recherche du groupe de Marcos Mariño, qui travaille aujourd'hui dans le groupe de géométrie à l'Université de Trieste.

En Afrique, les mathématiques posent problème tant aux élèves qu'aux enseignant.e.es.s : elles sont souvent considérées comme l'une des matières les plus difficiles et les plus frustrantes à l'école, alors qu'un nombre croissant de carrières professionnelles dans la réalité africaine requièrent des compétences et des connaissances en mathématiques.

Pour remédier à l'attitude négative à l'égard de cette matière, un modèle communautaire évolutif et inclusif a été mis au point. Les camps de mathématiques sont des camps résidentiels de deux semaines où les élèves du secondaire sont exposés à des sujets mathématiques passionnants et pertinents qu'ils ne rencontreraient pas à l'école.

Les camps de mathématiques encouragent une attitude positive à l'égard des mathématiques grâce à un environnement d'enseignement centré sur l'apprenant, créent des opportunités pour les élèves de se développer mathématiquement et promeuvent l'intégration de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Contrairement à d'autres camps de mathématiques, ceux-ci sont soigneusement conçus pour inclure tous les participant.e.es.s plutôt que de se concentrer sur les meilleurs élèves, et l'équilibre entre les genres est la clé du succès de l'événement.

Chaque camp de mathématiques accueille entre 40 et 70 lycéens. Il est organisé et animé par une équipe locale de mathématiciens dans neuf pays africains (Kenya, Éthiopie, Ghana, Togo, Bénin, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Cameroun), en collaboration avec une équipe de bénévoles internationaux.

Les apprenant.e.es.s sont initiés à jeux et des énigmes liés aux mathématiques afin de développer et d'améliorer leurs aptitudes et compétences mathématiques,  d'explorer, de découvrir et de résoudre des problèmes dans le but de développer des compétences en matière de calcul, de pensée critique et de raisonnement. Les principes qui guident les camps de mathématiques sont l'enseignement des mathématiques, l'autonomisation, la recherche et le développement de nouvelles ressources éducatives, l'utilisation de la technologie, la communauté, la durabilité et l'évolutivité.

La Section de Mathématiques de l'Université de Genève a soutenu plus de 14 camps de mathématiques à travers le continent africain pour plus de 750 élèves du secondaire par le biais du projet SNF Ambizione EnTIRe de Danilo, en collaboration avec Idems International, AMI et SAMI.

Les camps de mathématiques visent également à montrer, de manière ludique, que tout le monde peut être doué en mathématiques et que le mode de pensée mathématique peut être utile dans la vie de tous les jours ainsi que dans de nombreux domaines scientifiques. Il est arrivé que des élèves des camps de mathématiques s'inscrivent par la suite à des programmes universitaires de mathématiques ou de STIM et reviennent dans les mêmes camps en tant que  bénévoles !

L'une des idées du projet est de promouvoir la mise à l'échelle virale du modèle afin d'atteindre des nombres très importants sur l'ensemble du continent tout en renforçant l'indépendance et l'autonomisation des équipes locales.

Les volontaires sont généralement des étudiant.e.es.s, des doctorant.e.es.s et des chercheurs.euses dans les disciplines STEM, mais il peut en fait s'agir de toute personne intéressée. Pour contacter Danilo Lewański ou en savoir plus.

Partenaires:

Swiss National Science Foundation,

Section de Mathématiques — Université de Genève

IDEMS International,

INNODEMS Supporting African Maths Initiatives (SAMI)

African Maths Initiatives (AMI)

3 mai 2024

Faits marquants