[96] Groupe Pittet Cuenod Brigitte (chirurgie plastique et reconstructive)

pittet_illustration.jpgPITTET-B-Domaine-2.jpg

  • Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Analyse histologique et suivi des patients. Mise sur pied d'essais thérapeutiques : Interféron g, radiothérapie et chimiothérapie locales associées à l'excision chirurgicale.
  • Physiologie de la cicatrisation et rôle de l'apoptose dans la transformation du tissu de granulation en cicatrice sur un modèle de plaie chez le rat. Induction de l'apoptose des myofibroblastes par recouvrement du tissu de granulation avec différents types de greffes et de lambeaux (Prof Gabbiani).
  • Cicatrisation en milieu ischémique: description d'un nouveau modèle de plaies ischémiques chez le rat. Mise en évidence du rôle des myofibroblastes dans le retard de cicatrisation obsrevé dans les plaies ischémiques (Prof Gabbiani, Prof Pepper).

MICROCIRCULATION ET ISCHEMIE

  1. Survie du tissu ischémique
    Etude expérimentale de la physiopathologie et de l'histologie de l'ischémie et de la nécrose tissulaire sur un modèle de lambeau cutané ischémique chez le rat. Etude de l'angiogénèse dans les lambeaux par quantification du VEGF endogène et de ses récepteurs 1 et 2. Stimulation de l¿angiogénèse in situ par l'application locale de facteurs angiogéniques secrétés par des cellules transfectées et encapsulées placées sous les lambeaux pour améliorer leur taux de survie (Prof Pepper, Prof Aebischer). - Etude de la dynamique de la microcirculation en milieu ischémique par laser-doppler et microangiographie. Inhibition de la voie extrinsèque de la coagulation par administration de différents agents (facteur VII inactivé, rNAPc2) pour améliorer le taux de survie des lambeaux (Prof Pepper). - Entraînement hypoxique intermittent et son rôle dans l'adaptation tissulaire progressive à l'ischémie. Mesure de la variation de la PO2 intra-cutanée au cours d'une session d'entraînement hypoxique, durant les 4 semaines d'entraînement puis lors d'une ischémie aigue sévère (utilisant le même modèle de lambeaux ischémiques chez le rat). Comparaison avec un groupe de rats non entraînés. Amélioration de la survie tissulaire lors d'ischémie aigüe après entraînement hypoxique intermittent préalable.

  2. Mécanismes de l'aggravation secondaire des brûlures cutanées
    Développement d'un modèle animal de brûlure cutanée c/o le rat. Observation de la microcirculation par laser-doppler et microangiographie autour de la lésion permettant de démontrer l'aggravation secondaire de la lésion. Etude de l'effet de l'inhibition de la coagulation (rNAPc2) sur l'importance de cette aggravation (Prof Pepper).

CHIRURGIE DES LAMBEAUX

  1. Lambeaux veineux artérialisés
    Recherche expérimentale sur différents types de nouveaux lambeaux: les lambeaux veineux-artérialisés. Développement du modèle chez l'animal (oreille de lapin), étude des mécanismes de survie et du rôle de la néovascularisation dans cette survie. Classification anatomique des différents types de lambeaux veineux-artérialisés; étude de la surface maximale de survie en fonction de la configuration de l'arbre vasculaire veineux à l'intérieur du lambeau.
  2. Etude anatomique
    Description d'un nouveau lambeau ; le lambeau musculo-cutané du grand dentelé. Etude anatomique des vaisseaux perforants vascularisant la palette cutanée (Prof Fasel)

Publications du groupe