Un composé naturel pour brûler le cancer

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde et représente des millions de morts par an. La thérapie photodynamique est un traitement en deux étapes qui combine l'énergie lumineuse avec un médicament (photosensibilisateur) conçu pour détruire les cellules cancéreuses après son activation par la lumière. Même si cette option thérapeutique est utilisée avec succès dans certains cancers, plusieurs cancers graves et fréquents, comme le cancer du sein, ne disposent toujours pas d'options aussi efficaces.

Un composé naturel capable de "brûler" les cellules cancéreuses

Dans leur récente étude dans Biomedicines, les scientifiques du laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev en collaboration avec d'autres scientifiques de la Université fédérale d'Extrême-Orient de Russie, ont découvert une nouvelle molécule appelée ETPA en étudiant des invertébrés marins. L'ETPA est un composé naturellement présent dans une espèce particulière d'ophiures du Pacifique, Ophiura sarsii. En combinant des études in vitro et in vivo, les chercheurs ont mis en évidence que l'ETPA est capable de s'accumuler dans les cellules cancéreuses et de les "brûler" lorsqu'elles sont exposées à la lumière.

1024px-Brittle_star_on_the_beach_at_Whalers_Bay,_Deception_Island_(6019948411).jpg

Un composé naturel présent dans les ophiures du Pacifique pourrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter le cancer du sein et du cerveau © Liam Quinn du Canada, CC BY-SA 2.0

Implications thérapeutiques

L'abondance de l'ETPA dans les ophiures et la facilité de son extraction en font un médicament prometteur pour la thérapie photodynamique. Cette étude fait écho à une récente revue publiée par le laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev, soulignant la richesse de la nature et son grand potentiel dans la découverte de nouveaux traitements contre le cancer.

3 févr. 2022