Les interactions entre organes rendent la gestion du diabète délicate
Le diabète est un trouble métabolique complexe caractérisé par des niveaux élevés de sucre dans le sang, principalement causés par une production d'insuline insuffisante pour répondre au besoin de signalisation de l'insuline vers ses organes cibles. Si le pancréas et ses cellules bêta jouent un rôle central dans la sécrétion d'insuline pour la régulation du sucre, d'autres organes tels que le foie jouent également un rôle important dans le diabète.
Les effets du Zaprinast dans le foie…
Il y a quelques années, l'équipe de recherche dirigée par le Pr. Jean-Claude Martinou a découvert un transporteur cellulaire impliqué dans l'approvisionnement énergétique des mitochondries, le MPC. Ce transporteur étant impliqué dans l'équilibre en sucre de l'organisme, les scientiques du laboratoire du Pr. Pierre Maechler ont décidé d'explorer la possibilité d'inhiber le MPC pour traiter le diabète. Parmi les centaines de composés testés, le Zaprinast s'est révélé être un inhibiteur efficace du MPC : des expériences in vitro et in vivo ont confirmé que le Zaprinast bloque la production de sucre par le foie, qui est connue pour contribuer à l'augmentation de la glycémie dans le diabète.
… sont contrebalancés dans le pancréas
Étonnamment, le Zaprinast, bien qu'efficace pour inhiber la production hépatique de glucose, ne réussit pas à normaliser la glycémie chez des souris diabétiques. Ce résultat paradoxal tient à la dépendance complexe du foie mais également du pancréas endocrinien au MPC : l'impact positif dans le foie est contrebalancé par une action opposée dans le pancréas, ce qui se traduit par un effet global nul sur la glycémie.
Cette recherche est d'une importance considérable car elle met en lumière la complexité des interactions entre organes dans les maladies métaboliques. Par ailleurs, cela souligne l'importance cruciale de mener des études in vivo pour comprendre les mécanismes multiples en jeu dans les maladies multi-organes comme le diabète.
Le Zaprinast bloque la production de sucre par le foie, mais ne réussit pas à normaliser la glycémie de souris diabétiques. © Abcam
Envie d'en savoir plus?
POur en savoir plus sur les récentes avancées des chercheurs et chercheuses de l'UNIGE dans le domaine du diabète, venez les rencontrer durant la Journée du Diabète le 7 novembre prochain. >>> Plus d'info sur le site Internet
3 nov. 2023