Le département PHYM félicite Daniele Guido pour sa thèse défendue avec succès!

20161123_165509-1.jpg

Le département PHYM félicite Daniele Guido, étudiant supervisé par le professeur Nicolas Demaurex avec l'aide de la Dre Paula Nunes-Hasler, pour sa défense de thèse de doctorat réussie le mercredi 23 novembre 2016.

Daniele a commencé son Ph.D. en 2012. Au cours de sa formation, il a mené une étude, publiée dans le Journal of Cell Science, centrée sur une molécule appelée junctate qu'il a jugée importante pour générer des signaux localisés de Ca2+ pendant la phagocytose, le processus par lequel certains types de cellules immunitaires engloutissent et détruisent les bactéries envahissantes. Comme de nombreux agents pathogènes bloquent les signaux calciques pendant la phagocytose pour échapper à la destruction, ces résultats représentent un progrès important dans notre compréhension des mécanismes de signalisation qui contrôlent la phagocytose et pourraient éclairer le développement de thérapies futures. En outre, Daniele a publié un protocole vidéo décrivant la mesure du pH intra-phagosomal dans le Journal of Visual Experiments (JoVE) et aide actuellement à écrire un chapitre de livre sur l’influx calcique pour l'éditeur Springer. Sa participation à plusieurs études en cours dans le laboratoire a également conduit à être parmi les auteurs dans deux manuscrits supplémentaires en préparation. En plus de ses études académiques, Daniele a également été très impliqué dans l’Association PHYM Ph.D. étudiant et post-doc et a aidé à organiser plusieurs événements réussis, y compris une retraite de doctorat, une Journées PHYM et d'autres événements sociaux qui ont contribué à renforcer les liens au sein de la communauté PHYM et CMU.

Dans l'avenir, Daniele espère devenir un journaliste et écrivain scientifique, et nous lui souhaitons tout le meilleur dans ses projets futurs!

Posté par: S. Ljubicic et P. Nunes-Hasler

2 déc. 2016