Actualités

Innovations technologiques inspirées par la nature

Les nano-revêtements, de minuscules couches dont l'épaisseur ne dépasse pas quelques nanomètres, sont utilisés dans de nombreux domaines tels que le textile et la médecine, mais les technologies de production actuelles ne sont pas respectueuses de l'environnement. Des scientifiques du laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev ont fait de nouvelles découvertes sur la formation de ces revêtements minces et transparents en étudiant différents arthropodes.

 

Quand l'inspiration vient de la nature

Dans une récente étude publiée dans ACS Applied Materials & Interfaces, l'équipe de recherche du Prof. Vladimir Katanaev ont étudié les yeux ou l'abdomen de différents arthropodes : une araignée, une mouche noire et une luciole. Les nanostructures qu'ils ont examinées s'avèrent être disposées selon des motifs spécifiquement alignés  (voir la figure ci-dessous) qui les aident soit à percevoir la polarisation de la lumière et à s'orienter, soit à émettre de la lumière polarisée et à communiquer. Dans le prolongement de leurs précédents travaux sur la mouche des fruits, les scientifiques sont parvenus à les reproduire sur du verre, démontrant ainsi leur capacité à construire artificiellement ces structures.

 

KATANAEV_nanocoatings_spider_polarization.jpg

Le nano-revêtement qui recouvre les yeux de l'araignée Drassodes lapidosus, présente un motif spécifiquement aligné. © UNIGE

 

Prochaines étapes

Grâce à cette technologie innovante, les scientifiques peuvent désormais développer de nouveaux types de biocapteurs. En outre, en imitant la nature, ils sont en mesure de produire des nano-revêtements dans des conditions respectueuses de l'environnement, par rapport aux méthodes habituelles de l'industrie.

 

 

31 mai 2021

Actualités