[693] Laboratoire d'imagerie et de psychopathologie développementale

La mission du Laboratoire de Neurosciences et Neuroimagerie en Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent est d’étudier le développement et le fonctionnement cérébral chez les enfants, ainsi que l’influence de certains facteurs génétiques sur le développement. Ceci nous permet de mieux comprendre commment des modifications au niveau génétique et cérébral contribuent à l’apparition de difficultés cognitives ou de comportement, voire même de troubles psychiatriques au cours de la vie. Notre recherche se focalise sur les individus qui présentent des affections génétiques, neuropsychiatriques ou neurodéveloppementales qui causent des difficultés de comportement, d’apprentissage ou au niveau de la régulation des émotions. Les conditions étudiées actuellement regroupent le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (ADHD), troubles du spectre de l'autisme et troubles apparentés, syndrome velo-cardio-facial (microdélétion 22q11.2), et Syndrome de Williams. Une approche multidisciplinaire collaborative qui inclut la génétique, la neuroimagerie structurelle et fonctionnelle, et les neurosciences cognitives a les buts suivants :

  1. Une meilleure définition des syndromes et conditions neurogénétiques étudiés
  2. Identifier des marqueurs d'altérations cognitives
  3. Identifier des facteurs de risques pour des maladies et symptômes psychiatriques
  4. Utiliser des conditions neuro-génétiques spécifiques comme un modèle génétique homogène pour mieux comprendre les interactions entre gènes, cerveau, comportement et facteurs environnementaux dans l'éthiopathogénie des maladies neuropsychiatriques.

À terme, une meilleure connaissance des maladies neuropsychiatriques et neurogénétiques nous permettront de mieux traiter et améliorer la qualité de vie des enfants affectés et de leurs familles.

Publications du groupe

top