[1058] Neuroimagerie et psychiatrie translationnelle
Notre laboratoire étudie les mécanismes et circuits cérébraux impliqués dans les troubles psychiatriques et leur potentiel thérapeutique, avec un intérêt particulier pour le rôle du cervelet. Nous sommes motivés à combler le fossé entre les observations cliniques et les applications translationnelles, dans le but d'exploiter les techniques de neuromodulation guidées par la neuroimagerie pour développer des solutions thérapeutiques innovantes selon deux axes :
L'axe 1 se concentre sur la psychiatrie clinique et de précision et explore les fondements neurobiologiques des troubles psychiatriques sévères et résistants aux traitements, et la schizophrénie en particulier, utilisant des techniques d’imagerie cérébrale avancées et des évaluations cliniques pour le phénotypage approfondi et la stratification des patients. Cet axe inclut des études d'association à l’échelle du cerveau (brain-wide association studies) pour l'identification de biomarqueurs afin de guider les traitements ciblés.
L’Axe 2 se concentre sur la psychiatrie translationnelle et interventionnelle et met l'accent sur la traduction des découvertes en interventions, avec un focus sur la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) guidée par neuroimagerie pour corriger les anomalies de circuits et améliorer les symptômes cliniques. Les collaborations avec la recherche préclinique garantissent que les interventions sont basées sur une compréhension neurobiologique robuste.