Un été au frais avec le Living Lab Jonction
Publié le
L’UNIGE coordonne cet été le Living Lab Jonction. Un projet participatif mené au cœur de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur.
Avec le changement climatique, les étés deviennent de plus en plus chauds – en particulier en ville. Le phénomène d’îlots de chaleur fait grimper les températures en zone urbaine bien au-delà de celles relevées en périphérie ou à la campagne, là où la densité bâtie et la circulation sont moindres. Pour expérimenter de nouvelles pratiques sociales autour de cette problématique, une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) s’est associée à plusieurs partenaires: les services de la Ville de Genève, la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG), la Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), ainsi que plusieurs associations telles qu’Éco-Impact, S.T.O.R.M.E et ÉcoJonx. Ensemble, ils déploieront durant les mois de juillet et août un «laboratoire vivant» au cœur du quartier de la Jonction. Ce projet est réalisé dans le cadre du consortium SWICE, soutenu en partie par le programme SWEET de l’Office fédéral de l’énergie. Il s’inscrit dans une logique d’adaptation et d’atténuation de la crise climatique.
Promouvoir de nouveaux comportements pour mieux vivre la chaleur, passer davantage de temps à l’extérieur dans des espaces frais pour limiter la consommation énergétique des logements (climatiseurs, ventilateurs, cuisson, etc.): le projet Living Lab Jonction s’inscrit à la fois dans une logique d’adaptation et d’atténuation de la crise climatique. Fort de deux années de données recueillies sur le terrain (été 2023 et 2024) et d’ateliers de co-création avec les acteurs et actrices du quartier, ce projet donne naissance à des idées concrètes et renforce les synergies locales. Cet été, la Jonction devient un véritable terrain d’expérimentation à ciel ouvert.
L’objectif: repenser nos habitudes, rafraîchir les corps autant que les lieux, redécouvrir l’espace public et renforcer la solidarité.
Des aménagements installés par la Ville – micro-oasis, brumisateurs, ombrages – apporteront un peu de fraîcheur au sein de la zone d’habitation (esplanade du Vélodrome, parcs Gourgas et Baud-Bovy, plaine de Plainpalais, etc.). La CODHA, AIDEC (Atelier d’Initiatives et de Développement de l’Espace Constructible) et l’association ÉcoJonx mèneront un chantier participatif pour créer de l’ombre sur la place Artamis. Des balades «fraîcheur» commentées seront proposées par Éco-Impact et S.T.O.R.M.E, en impliquant les habitants et habitantes des immeubles de la CPEG. Le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) et la bibliothèque de la Jonction proposeront aussi des activités similaires, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le programme complet est disponible ici.
Une carte du quartier indiquant les itinéraires frais, les lieux d’activités et les bons plans anti-chaleur sera distribuée à la population. Des équipements de confort thermique – éventails, brumisateurs, etc. – seront également mis à disposition pour permettre à toutes et tous de passer un été plus agréable.
Coordonné par l’UNIGE, le Living Lab Jonction propose des solutions concrètes, collectives et accessibles pour mieux vivre avec la chaleur. L’objectif: repenser nos habitudes, rafraîchir les corps autant que les lieux, redécouvrir l’espace public et renforcer la solidarité.
Télécharger la version PDF
Contact
Marlyne Sahakian
Professeure associée
Directrice du projet
Faculté des sciences de la société
UNIGE
+41 22 379 83 29