Archives

La directrice du CUI fait partie des "100 qui font la Suisse numérique"

Tous les ans les journaux Le Temps, Bilanz et Handelzeitung publient un hors-série commun consacré aux "100 qui font la Suisse numérique". 

Cette année, l'Université de Genève y a une représentante. Il s'agit de Giovanna di Marzo, la directrice du Centre Universitaire d'Informatique de l'Université de Genève. Extrait du catalogue :

"Dans le monde parfait de Giovanna Di Marzo Serugendo, tous les logiciels fonctionnent seuls. Programmer ou installer, c'est terminé! La professeure à l'Université de Genève est à la pointe de la recherche dans le domaine des systèmes autonomes. Elle s’est spécialisée dans la création de logiciels fiables et facilement contrôlables. Les spécialistes parlent de smart services, des prestations numériques automatisées capables de traiter de grandes quantités de données. L'un de ses projets actuels s'appelle Géofab, une plateforme ouverte de données fournissant aux entreprises de la région genevoise des renseignements géographiques pour des services innovants. Au conseil d'administration de la Swiss Alliance for Data-Intensive Services, Giovanna Di Marzo Serugendo contribue à rapprocher le monde industriel du monde académique. Depuis 2011, elle dirige l’Institute of Information Service Science à Genève. La vaste palette des domaines de recherche s'étend de la santé en ligne aux systèmes GPS, en passant par le traitement graphique des données. Cette mère de quatre enfants âgés de 12 à 22 ans est née en Italie et a grandi à Genève. En 1999, la double nationale a obtenu son doctorat en génie logiciel à l'EPFL, puis a travaillé deux ans au CERN et a fait des recherches et donné des conférences notamment à Londres pendant cinq ans."

Pour plus d'informations