Comprendre le numérique: Cours transversal

Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque. Enseignement à distance, réalité augmentée, intelligence artificielle et big data sont des exemples de développements technologiques qui transforment le monde universitaire.

Ces développements bouleversent les manières d’enseigner et d’apprendre, ouvrent de nouveaux champs d’activités académiques, offrent de puissants outils pour produire et partager les savoirs et favorisent l’émergence de nouvelles interactions avec la cité.

Afin d’accompagner la communauté universitaire dans ce processus, il a été élaboré une Stratégie numérique. C’est dans ce contexte que le rectorat a créé le Bureau de la transformation numérique, un dicastère dédié à « l’Université numérique » chargé de définir et piloter la stratégie numérique institutionnelle au moyen d'un plan d'action.

Pour permettre aux étudiant-es de mieux comprendre et appréhender ces enjeux, l'Université de Genève a décidé, conformément au plan d'action, de mettre sur pied un cours transversal sur le numérique qui englobe autant les aspects techniques, sociaux, éthiques, culturels, économiques et légaux des technologies numériques.

Un aperçu des thématiques et activités  proposées:

Programmation, Intelligence artificielle, Cybersécurité, Big Data, Éthique, Réseaux sociaux, Droit des données, Humanités numériques, Gouvernance des données, Démocratie et numérique, Cybersanté, Etudes de cas, Ateliers pratiques, Hackathons, Conférences publiques.

Pour plus d'informations >>