Projets
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- Tous
Cartographie des efforts de communication scientifique
ID projet : 302
Cartographie des efforts de communication scientifique et de leurs parties prenantes à l'Université de Genève et dans toute la Suisse.
Cartographie des efforts de communication scientifique
ID projet : 302
Il existe actuellement des dizaines de projets de communication scientifique en cours à l'Université de Genève et des centaines dans toute la Suisse. Ces projets sont souvent initiés par des étudiants ou des professeurs individuels. Malgré le besoin considérable en communication scientifique fiable et de qualité, il est notoirement difficile de trouver un soutien financier, en particulier, pour ces initiatives. De plus, de nombreuses initiatives sont difficiles à repérer ou sont autrement difficiles d'accès pour le grand public. Cela rend également difficile la tâche des scientifiques qui souhaitent s'impliquer pour savoir par où commencer. Il existe plusieurs associations et/ou sites Web locaux et nationaux (par exemple, www.rezoscience.ch) qui tentent de fournir un aperçu des initiatives disponibles.
Cycling is hot
ID projet : 303
Repenser la promotion du cyclisme en mettant en avant les émotions et le plaisir. Oubliant les arguments traditionnels, le projet utilise le design thinking pour créer des slogans et logos brodés, célébrant la liberté du vélo.
Cycling is hot
ID projet : 303
Dans le vaste univers de la promotion du cyclisme, la communication se heurte souvent à un mur de perceptions et de convictions bien ancrées. Le discours dominant, bien que fondé sur des vérités concernant la santé et l'écologie, peine à convertir de nouveaux adeptes du vélo et génère parfois des frictions au sein de la communauté cycliste existante. De plus, les messages utilitaristes habituels, tels que ‘le vélo est bon pour la santé’ ou ‘le vélo est écologique’, bien qu'essentiels, peuvent parfois devenir des points de désaccord ou même des éléments discriminatoires parmi les cyclistes. Cette approche pragmatique ne parvient pas toujours à susciter un changement dans les habitudes de déplacement des individus ni à créer une unité dans la diversité des pratiquants du vélo. Ainsi, la problématique centrale du projet ‘Cycling is hot’ se focalise sur cette question, comment pouvons-nous revitaliser la communication autour du vélo pour qu'elle résonne de manière plus universelle, au-delà des bienfaits personnels et environnementaux, et qu'elle parvienne à créer un espace inclusif et attractif pour tous ?
Robot de géolocalisation de livres par RFID
ID projet : 304
Le projet consiste à réaliser un robot (sur roues ou volant) capable de scanner l'ensemble des livres équipés de puces RFID UHF situés dans les rayonnages de la Bibliothèque
Robot de géolocalisation de livres par RFID
ID projet : 304
La Bibliothèque de l'UNIGE possède une riche collection de livres distribuée dans 9 espaces repartis dans la ville. Les collections changent au fil du temps et des réaménagements ce qui nécessite des mises à jours manuelles fréquentes de la localisation des documents. Une grande partie des collections de la Bibliothèque sont maintenant équipées d'une puce RFID UHF pouvant être détectés à 25m de distance. Les lecteurs RFID mobiles permettent de faire des inventaires sans devoir bouger les documents des rayons, un scan à distance permet de détecter les documents et enregistrer les IDs (numéro correspondant au code barre du livre). Cependant, les lecteurs RFID mobiles utilisés actuellement pour les inventaires ne permettent pas d'enregistrer la position GPS des livres ni sa hauteur sur les rayons. De plus, les scans effectués manuellement trop rapidement ne captent pas une partie des documents.
Repair Lab
ID projet : 305
Le projet offre un service de réparation à bas prix pour les appareils électroniques des étudiants et du personnel, tout en offrant une formation pratique sur la réparation et la maintenance des appareils.
Repair Lab
ID projet : 305
Dans le contexte universitaire, les appareils électroniques comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes sont omniprésents. Cependant, lorsque ces appareils nécessitent des réparations, les options disponibles sont souvent coûteuses ou peu pratiques. De plus, la tendance à remplacer plutôt que réparer contribue à l'accumulation de déchets électroniques, un problème environnemental croissant. Les étudiants et le personnel de l'université sont donc confrontés à des coûts élevés et à un manque d'options durables pour la réparation d'appareils électroniques.
Visualisation interactive des formations de l’UNIGE, un changement de perspective
ID projet : 301
Sur la base de données existantes, le projet vise à fournir une visualisation interactive de toutes les formations de l'UNIGE, à destination des étudiant-es, des enseignant-es, etc.
Visualisation interactive des formations de l’UNIGE, un changement de perspective
ID projet : 301
L’UNIGE est composée de 9 facultés et de plusieurs centres interfacultaires, offrant chacun-e de nombreuses formations. Le seul outil disponible au public pour naviguer dans ces informations est le Programme de cours www.pgc.unige.ch/, qui fonctionne par recherche textuelle et ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble des formations offertes et d’éventuels liens entre elles.