Projets

1- Consulter la liste des projets proposés sur la plateforme P3
2- Noter l’ID de maximum trois projets auxquels vous souhaitez participer
3- Cliquer sur le bouton « Rejoindre un projet »
4- Remplir le formulaire Lime Survey en indiquant les projets auxquels vous souhaitez participer.
5- Vous serez contacté vers fin janvier avec la réponse de votre candidature
-
Domaine
-
Rattachement
-
Type de projet
-
Compétences requises
- Tous
Mise en ligne des rapports de séjour mobilité
ID projet : 209
L’objectif est d’améliorer l’accessibilité pour toute la population estudiantine de l’UNIGE des rapports de séjour rédigés par les étudiant-es partie-s en mobilité précédemment.
Mise en ligne des rapports de séjour mobilité
ID projet : 209
Le temps à disposition pour préparer une mobilité (environ 3 mois) est très court compte tenu de la quantité de destinations parmi lesquelles choisir et du grand nombre d’éléments impactant le choix des destinations. Grâce à la réalisation de la première partie de ce projet lors du Semestre de Printemps 2022, nous allons recevoir des rapports de séjour dont les rubriques répondent aux informations mentionnées comme étant importantes pour le choix d’une destination par la population estudiantine. Actuellement, les rapports de séjour sont accessibles en format papier dans les bureaux du Service de la mobilité académique, soit dans les horaires de travail usuels ; or, nous avons été informés que certaines personnes renoncent à venir les consulter en raison de la distance et du manque de temps à disposition compte tenu de leur planning de cours. Pour être réellement utiles, ces rapports devraient être accessibles en ligne, à tout moment de la semaine, si possible classés selon davantage de critères que le pays et l’institution, afin d’aider de manière efficace les étudiant-es dans leur choix de destination.
Utiliser la cartographie LOOOP pour réfléchir au curriculum de médecine
ID projet : 210
Ce projet encourage la collaboration entre étudiants, enseignant-e-s, techno-pédagogues et responsables de formation sur différents aspects de la formation en médecine en utilisant la cartographie du curriculum LOOOP récemment mise en place.
Utiliser la cartographie LOOOP pour réfléchir au curriculum de médecine
ID projet : 210
La formation des médecins en Suisse soulève toutes sortes de questionnements non seulement sur les thèmes enseignés (par exemple la santé planétaire) mais aussi sur les approches pédagogiques choisies (par exemple quelle est la proportion d’enseignements interactifs?), la couverture des compétences définies dans le référentiel national PROFILES (exemple : comment est-ce que la communication médecin-patient est enseignée ?) ou des questions liées aux disciplines médicales enseignées (exemple: quelle est la proportion des enseignements en médecine de famille dans le curriculum ?). La plateforme de cartographie LOOOP permet de répondre à toutes ces questions. Le projet s'appuie sur LOOOP pour développer les échanges et la collaboration entre les étudiant-e-s et les autres intervenants dans la Faculté de médecine sur ces questions concernant la formation médicale.
Développer et dynamiser l’interface utilisateur de notre site internet
ID projet : 215
Le site du projet Data Science For All (datascience.unige.ch/forall) est orphelin. Il a besoin d’être amélioré afin que les capsules vidéo qu’il héberge trouvent leur public et puissent ainsi accompagner la communauté UNIGE dans le développement de ses compétences en science des données.
Développer et dynamiser l’interface utilisateur de notre site internet
ID projet : 215
Le site internet Data Science For All a été lancé en septembre avec l’aide de la cellule web de l’Université. Il vise principalement les étudiant-es et doctorant-es. Les fonctions principales du site ont été développées (sur Concrete 5) mais faute de ressource humaine (peu de temps à disposition, puis vacance de poste), il n’a pas été possible de régler un certain nombre de problèmes a posteriori. Il n’est ainsi pas évident de naviguer sur le site. Par conséquent le bénéfice du projet pour la communauté universitaire s’en trouve amoindri. En effet, ce site internet est le seul endroit où notre public-cible a accès aux productions (capsules vidéo). S’il n’est pas construit de manière ergonomique, le risque est de perdre une partie des personnes qui bénéficieraient des contenus qui s’y trouvent et ainsi de ne pas remplir pleinement l’objectif du projet. Il y a donc urgence à reprendre le travail sur l’interface utilisateur, mais aujourd’hui il y a un manque cruel de compétences disponibles à l’interne, et nous ne pouvons envisager d’attendre l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour remplacer le précédent car le délai sera trop long (probablement été 2023). Engager quelqu’un à l’externe engendrerait également un processus d’engagement trop long, alors qu’un-e étudiant-e connaîtrait déjà (en partie au moins) l’environnement numérique de l’UNIGE.
Un tableau de bord pour suivre la précarité étudiante
ID projet : 216
Le projet vise à mettre en place un outil de suivi des indicateurs et des indices de précarité parmi la population étudiante de l'UNIGE, cet outil permettant la consultation interactive par les instances chargées de la gouvernance de l'université.
Un tableau de bord pour suivre la précarité étudiante
ID projet : 216
De plus en plus de discours présentent la précarité étudiante comme un problème majeur de l'université contemporaine. Nous manquons d'indicateurs fiables qui permettraient de connaître de façon assez complète cette situation à l'UNIGE. De tels indicateurs sont pourtant nécessaires pour prendre la mesure des problèmes et pour suggérer des pistes d'action afin de résoudre ces situations problématiques.
Ecole préparatoire des mathèmatiques II
ID projet : 217
Élargir le public de l'école préparatoire des mathématiques en offrant une version anglaise du contenu
Ecole préparatoire des mathèmatiques II
ID projet : 217
L’Ecole préparatoire de mathématiques est un produit unique dans son genre. Cet outil a été entièrement développé à l’interne, entre autres grâce à un financement d’un projet pour l’innovation pédagogique GSEM au printemps 2022 et un co-financement COINF, afin de garantir une adaptation complète aux besoins de futurs étudiant-es du programme de bachelor de la GSEM. Sachant que le contenu de l’Ecole a pour l’heure été développé seulement en français, la traduction à l’anglais devient une étape nécessaire pour pouvoir élargir le public qui peut bénéficier de cette école et l’ouvrir aux étudiant-es d’autres facultés, centres et notamment aux participant-es du programme Horizon académique.
Accessibilité Contenu Web – Besoins Particuliers
ID projet : 218
Le projet Accessibilité Contenu Web – Besoins Particuliers a pour ambition de rendre plus accessible la page web « Besoins particuliers » de l’institution.
Accessibilité Contenu Web – Besoins Particuliers
ID projet : 218
La page web des besoins particuliers permet aux étudiant-es dit-es « à besoins particuliers », c’est-à-dire des étudiant-es porteurs/euses de handicap, de communiquer leurs besoins en termes d’aménagements spécifiques lors des examens. Malheureusement, obtenir une compensation n’est pas chose aisée, car la page web n’est pour le moment pas adaptée aux personnes ayant des déficiences sensorielles et/ou cognitives. En effet, le contenu textuel, ainsi que la construction générale de la page sont denses et complexes, les illustrations utilisées ne sont pas décrites et aucune aide technique n’est proposée pour faciliter l’accessibilité de cette page web. In fine, la charge de travail requise afin de faire une telle demande, avant chaque période d’examen, constitue à ce jour une potentielle injustice pour les personnes concernées, qui sont en droit de bénéficier de tels aménagements pour accéder à des conditions d’examen égalitaires et à une éducation inclusive.
Interface de Micro-Votation (IMV) Unige
ID projet : 220
IMV Unige vise à dynamiser l’interaction de l’Unige avec sa communauté (PENS/PAT/Etudiants) en mettant en place une interface de micro-votation interactive et ludique.
Interface de Micro-Votation (IMV) Unige
ID projet : 220
L’Unige gère une grande communauté (étudiants et personnels) qu’elle a du mal à engager dans un certain nombre de ces démarches impliquant des processus de récolte d’opinion et de prise de décision participative. On notera notamment une faible participation à certains processus démocratiques (ex. : l’élection des représentants étudiants à l’assemblée universitaire), ainsi qu’au processus d’évaluation, notamment les formulaires ADEVEN et les demandes de suggestions. Ces processus sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’Université, à son autocritique proactive, à des prises de décisions data-driven et à la prévention de problèmes futurs. Dans le cadre d’une série d’entretiens préliminaires que nous avons conduits avec des étudiants, ces derniers ont avoué ne pas participer à ces processus parce qu’ils avaient la sensation que leur participation n’avait pas d’impact, qu’ils n’avaient pas de suivi dans leur suggestion, et qu’ils avaient une mauvaise compréhension des processus et qu’ils les trouvaient fastidieux. De l’autre côté, les membres du personnel de l’Unige ayant recours à ces processus ont également témoigné lors d’entretiens qu’ils n’avaient actuellement pas à disposition le temps ou les outils pour palier à ces affects négatifs, notamment créer du sentiment de suivi. Certains membres du corps enseignant ont également témoigné utiliser ces processus à reculons, connaissant le faible engouement des étudiants envers ces derniers. Il existe donc un problème de type relationnel entre les différentes parties prenantes de ces processus, qui pourrait être solutionné par la mise en place d’une interface simple qui viendrait palier organiquement au problème des uns et des autres et ainsi stimuler l’engagement dans ce type de processus.